Pb d'enregistrement

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Welsh
Messages : 56
Inscrit le : 1 décembre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale V27.3
OS, RAM  : Imac 24" M3, 16 Go ram, 500 Go DD, décembre 2023
Homme/Femme  : H
Localisation : Sud-est France

Pb d'enregistrement

Message par Welsh »

Bonjour les "Finalistes" chevronnés.
J'ai encore besoin de vos services suite à un problème d'enregistrement de fichiers. Voilà, j'ai réinstallé Finale 2011 car j'ai refait le disque dur de mon Imac suite à également des problèmes d'installations de Photoshop CS6. Les partitions que je compose ne veulent pas prendre l'icone de Finale et il est inscrit : "Unable to open the file. It has saved by a later version of Finale" ? Alors que je n'ai qu'une version 2011. Par contre les fichiers sont bien enregistrés et s'ouvrent normalement à part un bip à chaque "pomme S". Autre problème, la fenêtre des formes avancées se ferme dès que j'ai fini de m'en servir. C'est assez gênant.
Je viens de désinstaller et de réinstaller. Même problème.
Je m'en remets donc à votre expérience. Merci d'avance.
Cordialement
Welsh
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Pb d'enregistrement

Message par Haldom »

Je ne comprends pas bien, car vous dites que finale envoie ce message : "Unable to open the file. It has saved by a later version of Finale"
Donc : impossible d'ouvrir le fichier.
Pourtant vous dites ensuite : "par contre les fichiers sont bien enregistrés et s'ouvrent normalement"
Pouvez-vous préciser ?
Il est probable que les fichiers qui ne veulent pas s'ouvrir proviennent d'une autre version.

Pour la palette qui se ferme, il y a une option à décocher dans Finale 2011 > préférences > options du programme > palettes :
Image
Welsh
Messages : 56
Inscrit le : 1 décembre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale V27.3
OS, RAM  : Imac 24" M3, 16 Go ram, 500 Go DD, décembre 2023
Homme/Femme  : H
Localisation : Sud-est France

Re: Pb d'enregistrement

Message par Welsh »

Bonsoir
Ok pour les palettes, j'avais oublié cette option.
Les fichiers ne peuvent provenir d'une autre version puisque c'est moi qui les crée avec cette version 2011. Et pourtant il est bien inscrit sur l'icône "unable etc…", ils s'enregistrent et ils s'ouvrent sans problèmes. Lorsque je les passe de mon Imac à mon Mac Book pro ils reprennent l'icône Finale.
Je crois que je vais prendre mon mal en patience et fermer les oreilles lorsque le "bing" à l'enregistrement se produit. C'est sûr qu'il est plus confortable de composer sur un écran 24" que sur un 15".
Est-ce qu'il existe une autre version que la 2011c.r1 à part la 2012 bien sûr ?
Merci pour votre aide
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb d'enregistrement

Message par michelp »

Ne pas oublier de mettre le suffixe .mus ; cela active l'affichage de l'icône Finale du fichier.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Pb d'enregistrement

Message par Haldom »

Je ne connais pas ce truc du message qui s'inscrit sur l'icône, peut-être parce que mon mac tourne encore en 10.5
Welsh
Messages : 56
Inscrit le : 1 décembre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale V27.3
OS, RAM  : Imac 24" M3, 16 Go ram, 500 Go DD, décembre 2023
Homme/Femme  : H
Localisation : Sud-est France

Re: Pb d'enregistrement

Message par Welsh »

Dès que je rentre de week-end, je vous envoie une copie d'écran.
Welsh
Messages : 56
Inscrit le : 1 décembre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale V27.3
OS, RAM  : Imac 24" M3, 16 Go ram, 500 Go DD, décembre 2023
Homme/Femme  : H
Localisation : Sud-est France

Re: Pb d'enregistrement

Message par Welsh »

Bonsoir à tous,
Suite de mon feuilleton.
Voilà une copie d'écran de ce que j'obtiens.
Comme vous pouvez le voir, l'icône est correcte lorsqu'elle est dans le dossier musique. Par contre dans l'aperçu elle se transforme avec le texte cité plus haut : "Enable etc...". Idem lorsqu'on glisse le fichier sur le bureau et j'ai un "bip" à chaque enregistrement.
Je précise que mes deux Mac tournent en 10.6.8
Bonne soirée et merci pour votre aide.
Fichiers joints
Copie écran.jpg
Copie écran.jpg (43.58 Kio) Vu 1028 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb d'enregistrement

Message par michelp »

Le message vous dit que le fichier a été créé dans une version plus récente (ce qui rend son ouverture impossible, en tout cas au format .mus).
Le fichier sur lequel vous travaillez a-t-il été sauvé dans Finale 2012 (démo au autre) ?
Michel
Welsh
Messages : 56
Inscrit le : 1 décembre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale V27.3
OS, RAM  : Imac 24" M3, 16 Go ram, 500 Go DD, décembre 2023
Homme/Femme  : H
Localisation : Sud-est France

Re: Pb d'enregistrement

Message par Welsh »

J'ai acheté Finale 2011 en novembre 2011 et depuis je crée mes partitions uniquement avec cette version. Je n'ai pas d'autres versions sur mon disque. Ce problème est survenu après réinstallation de Finale suite à un reformatage de mon DD car la suite Adobe CS6 installait tout sauf photoshop alors que sur mon Macbook pro l'installation de cette suite s'est bien faite.
Tous ces fichiers s'ouvrent et s'enregistrent normalement. Vous allez me dire que ce n'est pas trop gênant mais j'aimerais bien savoir d'où vient cette anomalie subite.
Une dernière remarque. Cela ne se produit pas sur le Macbook.
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb d'enregistrement

Message par michelp »

Il faut peut-être songer à faire un peu de maintenance sur le Mac à problèmes :
• Quittez Finale, jetez les préférences à la corbeille et redémarrez Finale. Retestez.
• les maintenances spécifiques à MacOsX : redémarrez avec le système du cd d'installation, lancez Utilitaire disque, réparez les permissions.
(PS : 2011c.r1 est bien la dernière version de 2011)
Michel
Verrouillé