Insérer des lettres Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
cath
Messages : 12
Inscrit le : 9 octobre 2012 à 09:38
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : PC WINDOWS VISTA
Homme/Femme  : F
Localisation : paris

Insérer des lettres

Message par cath »

Bonjour
Suis sur Finale 2012
Je souhaite nommer les différentes parties de ma partions avec des lettres encadrées (A,B,C..).
Je sais qu'il faut utiliser l'outil texte, mais je ne sais pas comment "encadrer" les lettres...
J'espère m'être fait comprendre (suis débutante"débrouillée"..)
Merci!
Cath
Modifié en dernier par cath le 20 octobre 2012 à 16:27, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: insérer des lettres

Message par Haldom »

Je sais qu'il faut utiliser l'outil texte
Non, plutôt l'outil expression.
De plus, avec finale 2012, l'outil est préparé par avance.
Il se situe dans les expressions > repère.
Vous n'avez sélectionner l'outil expression, et cliquer en maintenant la touche "M" (méta-outil).
Les lettres se mettent automatiquement à jour.
cath
Messages : 12
Inscrit le : 9 octobre 2012 à 09:38
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : PC WINDOWS VISTA
Homme/Femme  : F
Localisation : paris

Re: insérer des lettres

Message par cath »

Merci beaucoup!
Ma partition commence par 20 mesures à compter, puis je veux insérer la lettre D, il ne veut rien savoir, il veut commencer par la lettre A...... :roll:
Comment dois-je faire?
Merci!
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: insérer des lettres

Message par michelp »

C'est prévu dans Finale :
Si vous voulez conserver la séquence automatique :
Là où voulez un D, entrez la première lettre, qui sera A.
Sur la poignée, faites un clic droit (ctrl-clic sur Mac) et choisissez "Modifier la séquence des repères" (ou un truc du genre ? / Edit Rehearsal Mark Sequence).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le bouton du bas et entrez D. La première lettre de la séquence deviendra D.
(NB : Si utiliser la séquence automatique ne vous convient pas, vous pouvez créer ces expressions manuellement : créez une expression dans la même catégorie, et ensuite son encadrement de la forme souhaitée. Ensuite, dupliquez la première et modifiez-la pour créer rapidement les suivantes.)
Et pour la route, un autre petit truc, si D n'est pas dans les 3 premières mesures du morceau : entrez A, B et C, n'importe où avant l'emplacement de D et avec les poignées, glissez-les hors de la page, elles ne seront plus visibles.
Michel
Jean
Messages : 51
Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
Version(s) de Finale  : 2010-2012
OS, RAM  : PC WINDOW-7
Homme/Femme  : H

Re: insérer des lettres

Message par Jean »

Bonjour,

c'est là le défaut des choses qui se font automatiquement, le premier repère mis sur la partition sera toujours le "A" en lettre ou le "1" pour les chiffres, si vous dites que vous avez 20 mesures à compter et que la 21e correspond à la lettre "D", c'est qu'il doit déjà y avoir les repères A,B et C dans ces 20 mesures.

Reste à savoir ce qu'en pense les pros de Finale !!!!
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: insérer des lettres

Message par voilyon »

Il me parait personnellement plus élégant, de morceler les 20 mesures à compter pour faire apparaitre les marques précédentes. En tant qu'altiste dans un orchestre, j'apprécie de savoir, à peu près, si je dois démarrer au repère D, où le chef fait reprendre les vents à la lettre C ! Ca permet de se préparer s'il enchaine avec le tutti à partir de D !
La numérotation intermédiaire est aussi bienvenue bien sûr, pour savoir combien de mesures compter à partir de C...
Un petit rappel serait bon pour morceler une plage de mesures à compter...
De même pour afficher le numéro de la 1ère mesure de chaque plage de mesure à compter : indiquer le N° de la mesure où se trouve le repère C par exemple ! Comme ça, même les altos pourront compter et partir à temps... Le bonheur.
Merci.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: insérer des lettres

Message par jmacke »

relisez bien la réponse de Michelp ci-dessus.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: insérer des lettres

Message par voilyon »

jmacke, j'ai bien lu la réponse de michelp et je ne vois rien sur ce dont je parlais (morcelage des mesures à compter et affichage du N° de mesure munie d'un repère).
Mais je suis altiste alors, je n'ai peut-être (sûrement) pas vu le rapprochement. :oops:
J'ai vu quelque part dans la FAQ ou la doc de Finale une façon de faire cela. Il n'y a rien de manuel, on n'a donc pas à créer de nouvelles expressions.
D'ailleurs, si on insère les repères A, B, C sur le conducteur, je me demande si ces repères ne s'affichent pas sur les parties séparés automatiquement même s'il y a des mesures à compter (avec, donc, le découpage qui va bien !). Reste à forcer l'affichage du N° des mesures A, B, C et ça aussi, je pense que ça existe...
Bon, je retourne à mes "chères études".
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Jean
Messages : 51
Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
Version(s) de Finale  : 2010-2012
OS, RAM  : PC WINDOW-7
Homme/Femme  : H

Re: insérer des lettres

Message par Jean »

Bonsoir Jmake,

j'étais en train de répondre à cath, et je n'ai pas vu que Michelp avait était plus rapide et je viens de le voir maintenant.
mais le plus simple quand c'est possible et c'est ce que je fais c'est encore de prendre les numéros de mesure comme repères, comme ça tout le monde parle de la même chose
Bon WE à tou(te)s

Jean
cath
Messages : 12
Inscrit le : 9 octobre 2012 à 09:38
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : PC WINDOWS VISTA
Homme/Femme  : F
Localisation : paris

Re: insérer des lettres

Message par cath »

un grand merci à tous !!!!
Je viens de me reconnecter et vois que vous avez bossé pour moi :smile:

Pardon pour voilyon, en fait je n'aurai pas d'ensemble instrumental, juste une pianiste et un choeur d'enfants, donc pas besoin de mettre les autres lettres avant

Merci Michelp, c'est vous qui gagnez! bravo pour les explications, c'est super ça a marché

Bonne soirée

Cath.
Verrouillé