Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par claugre »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a moyen de changer, à l'écoute, la force ou la puissance d'une expression, et plus précisément d'un forte ou d'un piano.

En fait, je voudrais entendre un passage plus fort ou plus doux que ce que m'offre le signe d'expression. Par exemple, j'ai essayé de mettre un quatre F (FFFF) au lieu d'un forte (F) au début d'une phrase jouée par les violoncelles, mais le résultat n'est pas tellement différent.

À noter que je suis avec Windows 7 et Finale 2008. Je me sers ici des sons Garritan offerts pas Finale.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par michelp »

A chaque expression de dynamique est associée, dans sa définition (onglet Lecture /Playback), une valeur de vélocité /Key Velocity qui en détermine le volume. Un ffff a la valeur maximale, 127, un ff a 101, etc...
Vous pouvez modifier cette valeur pour obtenir un volume qui concernera cette expression dynamique pour l'ensemble du morceau, ou au contraire dupliquer par ex. un ff et modifier son volume de manière à en avoir 2, à des volumes différents. A vous de savoir ensuite lequel vous voulez utiliser.

Par ailleurs, dans la fenêtre Table de mixage / Mixer, vous pouvez rectifier certains volumes dans votre balance globale de départ.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par claugre »

D'accord, j'ai trouvé et ça marche, merci beaucoup!
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par claugre »

Bonjour Michelp,

Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche plus...Est-ce que c'est moi qui ai rêvé ou qui était trop fatigué???....

Or donc, où dois-je faire le changement au juste?

Car je résume ce que j'ai compris: En cliquant par exemple sur le FF que j'ai mis sur une note, il y a une fenêtre qui apparait et qui s'appelle ''Créateur d'expression texte''. Je vais ensuite sur ''valeur'' (dans vélocité) et je change le chiffre, l'augmentant ou le diminuant. Est-ce bien ça? Si c'est vraiment ça, ça marche effectivement avec les sons midi, mais pas avec les sons Garritan dont je vous parlais.

Merci

Claude
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par jmacke »

Aller dans le Menu déroulant " Midi/audio" puis
- "Human Playback"
- Vérifier que "aucun" ne soit pas coché et pour cela choisir "Standard" par exemple
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par claugre »

C'est déjà fait, mais ça ne change rien...En fait, la différence est ici trop minime pour mes besoins actuels. Par exemple, le quatre F (FFFF), ne sonne vraiment pas quatre F! Un forte tout au plus.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer la force ou la puissance d'une expression (piano, forte)

Message par michelp »

Vous faites la manipulation correcte dans la fenêtre "Créateur d'expression texte".
Vous pouvez aussi ajuster votre balance (dans la fenêtre Table de Mixage), au cas où un instrument sonnerait trop fort ou trop faible au départ.
Michel
Verrouillé