Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

Lors de la création des parties séparées, pour les groupes je crée une partie (manage parts) et y insère les portées souhaitées.
Or, alors que le groupe apparaît tel que je le souhaite dans le score, dans la partie séparée il n'est plus du tout pareil (pas de crochets liants les portées, pas de barres de mesure à travers les portées etc)

Quelle est la meilleure façon d'extraire un groupe / une partie de piano ?
Y a-t-il une FAQ là autour?
Merci
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par michelp »

Si vous créez dans le score un groupe (ex. piano, avec accolade, etc...) et générez les parties, il apparaîtra parmi les parties générées automatiquement (avec le nom de groupe "Piano" que vous aurez défini), mais à une condition :
Il ne faut PAS entrer de nom complet dans les portées qui le composent (RH, LH par ex). Avec un nom abrégé, cela fonctionne, mais pas avec les noms complets.
Michel
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

OK pour les noms abrégés, je ne savais pas !

Mais même comme ça, j'ai un export sans les accolades. J'imagine qu'il faudrait que je la re-génère. Or, si je fais "générer les parties" il veut me les remplacer toutes, et si je fais "new part" et que j'y ajoute manuellement RH et LH, il ne comprend vraissemblablement pas qu'il s'agit d'un groupe...
Une idée?
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par michelp »

Il faut créer les groupes avant la génération des parties. Il faudrait vérifier la définition du groupe : sa portée de début et celle de fin sont-elles correctes ?
Michel
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

Oui, portées de début et fin correctes.
Je ne peux pas re-générer les parties, cela écraserait mes autres parties et donc toute la mise en page appliquée sur celles-ci. Je dois donc créer une nouvelle partie... de groupe ! ;)
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par michelp »

Vous pouvez détruire individuellement (facultatif) les 2 parties correspondant à la main droite et gauche du piano.
1) Créez un groupe Piano
2) Créez une nouvelle partie. Le groupe Piano se trouve dans la colonne de droite. Ajoutez-le au centre dans la nouvelle partie.
piano_part.jpg
piano_part.jpg (53.71 Kio) Vu 757 fois
Ah oui, aussi ceci : dans la fenêtre de définition du groupe, assurez-vous que le groupe est défini pour l'entièreté du morceau (All Measures).

Si cela ne marche pas :
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

Ça ne marche toujours pas: le piano n'apparaît pas comme un groupe (avec la petite flèche). Seulement les portées RH et LH.
Voici mon .mus ! Merci d'avance!
Ouverture - copie.mus
(61.48 Kio) Téléchargé 40 fois
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par michelp »

J'ai détruit la partie de piano (pas les portées du piano !), et supprimé le groupe.
Recréé le groupe piano, enlevé les noms complets des 2 portées (RH, LH), et recréé une partie du seul piano (Part 13 : à vous de la renommer). J'ai simplement glissé dans la colonne du centre (celle de la nouvelle partie, Part 13) le groupe Piano, qui était bien visible dans la colonne de droite.
Les lignes entre portées sont là.
Je ne sais pas exactement quelle opération a été décisive, mais cela fonctionne.
J'ai entretemps rédigé une FAQ sur les parties associées aux groupes ICI.
J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas entrer les noms complets des portées qui composent un groupe.
Fichiers joints
Ouverture_corr.mus
(61.46 Kio) Téléchargé 27 fois
Michel
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

J'ai fait exactement comme vous avez dit, et chez moi ça ne fonctionne pas. Détruit la partie de piano, supprimé le groupe, recréé le groupe piano, enlevé les noms complets des 2 portées (RH, LH), et recréé une partie du seul piano. Or, les portées n'apparaissent toujours pas comme un groupe piano mais comme deux portées indépendantes (RH, LH). C'est à n'y rien comprendre !
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
Koun
Messages : 60
Inscrit le : 5 avril 2011 à 10:09
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo 4Go RAM, 10.6

Re: Exporter un GROUPE (ou piano) en partie séparée

Message par Koun »

Ah ! Je viens de réssayer en supprimant complètement le nom des portées : même pas RH / LH, juste rien. Et bam ça a marché... Je ne sais pas pourquoi par contre ;-)
Soft: Logic Pro 8 , Native Instruments Kontakt 4.
Matériel: Clavier maître Korg K61 USB.
Verrouillé