Comment programmer des tempi (tout prêt.. ) avec l'outil "expression" Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Comment programmer des tempi (tout prêt.. ) avec l'outil "expression"

Message par opus215 »

J'ai trouvé que manipuler le métronome n'est pas chose facile avec Finale, il faut aller dans outil/outil avancé/ tempo/ cliquer la première mesure, mettre le chiffre, mais la , donner un tempo une fois le morceau terminé me semble délicat car comment programmer la mesure à la croche, ou à la noire,à moins que" ce soit automatique en fonction ce qu'il y a à la clé?; et puis avoir le métronome qui fonctionne en même temps que le morceau qui défile est d'un niveau de programmation qui me dépasse. Sans parler de l'icone,"paramétré de lecture" qui fonctionne certes tres bien mais la partie"métronome et battement" sont dans des niveaux de programmation qui frisent le Masters ( pour moi).
Alors je me suis apercu qu'il existait dans "outil expression" des petits icônes bien pratiques, mais en quantité insuffisantes , des croches, des noires avec le signe = et un chiffre ; par malheur il n'a y jamais le chiffre que je cherche, ou la note qui m'interesse...
D'ou ma question: comment peut on fabriquer de tels icônes pour les positionner en début de morceau... Bien pratique pour éviter le problème du métronome....
Modifié en dernier par opus215 le 28 février 2013 à 19:24, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment programmer des tempi (tout prêt.. ) avec l'outil "expression"

Message par michelp »

C'est effectivement dans l'outil expression qu'il faut aller, mais dans la catégorie Tempo / Tempo Marks.
On peut successivement entrer :
une valeur de note
le signe =
une valeur de tempo (vous y entrez le nombre de votre choix, sans limite particulière)

Les situations les plus variées me semblent être couvertes.

Capture d'écran de Finale 2011 :
tempo.jpg
tempo.jpg (60.17 Kio) Vu 766 fois
Par ailleurs, grâce aux symboles de la police MaestroTimes, on peut créer des "formules" plus complexes : noire = blanche, triolets etc...
Michel
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: Comment programmer des tempi (tout prêt.. ) avec l'outil "expression"

Message par opus215 »

merci ça marche au poil et pour tout le morceau de musique...encore Merci..
Verrouillé