Hampes obliques

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Choum_n
Messages : 1
Inscrit le : 22 janvier 2013 à 01:16
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : Mac OS X-7 Lion 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Hampes obliques

Message par Choum_n »

Bon, eh bien, ayant parcouru l'intégralité de la partie graphique de ce forum (ainsi que d'un petit paquet d'autres...), je me décide à poser la question.

La manip' que j'aimerais arriver à faire est spécifique, et autant le dire tout de suite, est sans doute impossible; mais qui ne tente rien n'a rien. Et comme avec des images, ça va toujours plus vite, et qu'un dessin est parfois plus explicite que bien des mots...

Pour le moment, j'ai ça:
Image

...et je voudrais obtenir ceci:
Image

Pour ma capture d'écran, je suis passé par un logiciel d'édition graphique, dans lequel j'ai penché les hampes comme souhaité... mais s'il faut faire la manip' pour chaque insert graphique, ça risque de me prendre des plombes (remarquez, c'est comme ça que je procédais jusqu'à présent. C'est juste que j'aimerais bien gagner un peu de temps).

D'où question: quelqu'un saurait-il si Finale (2010 pour moi) permet de générer des hampes penchées? Et si oui, comment? (Je préfère prévenir: j'ai déjà essayé d'utiliser la police Maestro en version italique, j'ai fait chou blanc: soit rien ne se passe, soit c'est TOUT le document qui voit ses notes écrites en italiques!!! Or, je souhaite que ce que j'écrirai dans la portée en clé de sol reste aussi droit que possible...)

D'avance merci! ^^
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hampes obliques

Message par michelp »

Pas évident de partir des polices incluses dans Finale. Peut-être en existe-t-il d'autres, qui permettent l'inclinaison.
Sinon, vous pouvez toujours créer une expression de type forme /Shape et fabriquer la note avec hampe inclinée de toutes pièces. S'il ne s'agit que d'une noire, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Maintenant, s'il s'agit de dessiner toute la panoplie des valeurs de notes, cela prendra davantage de temps.
Quand on ne trouve pas une forme, on en est parfois réduit à la dessiner soi-même...
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Hampes obliques

Message par chris »

Bonjour

Vous pouvez réaliser cela avec les lignes avançées en définissant le style de ligne avec le caractère 81 ("Q") de la police MAESTRO.
Vous pouvez ensuite incliner la note comme vous voulez (il faut "tirer" la ligne légèrement pour n'obtenir qu'une seule noire)
Chris
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Hampes obliques

Message par jmacke »

Démonstration :
- Tu entres tes noires
- Tu vas dans l'outil "hampes personnalisées" (palette "outils spéciaux")
- double-clic : un créateur de forme s'ouvre
- Tu crées une hampe oblique qu'on peut ensuite mettre sur toute les têtes de notes à la place des hampes verticales.
Joël
hampe oblique.JPG
hampe oblique.JPG (15.04 Kio) Vu 575 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé