Font des lyrics

abdul6
Messages : 18
Inscrit le : 7 novembre 2012 à 10:08
Version(s) de Finale  : 2012c anglais
OS, RAM  : Mac intel core i7, 10.6.8, ram : 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Font des lyrics

Message par abdul6 »

Bonjour

J'avoue ne rien comprendre à la gestion des fonts concernant les lyriques. Quand je vais dans les options du document
et que je change la fonte et sa taille, et bien rien ne change quand je tape un texte lyrique,
je loupe surement un truc, ou alors c'est un bug de plus ?

merci beaucoup pour votre éclairage là-dessus

A
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par michelp »

Bonjour,

Dans les Options de réglage de la partition / Document Options, tous les changements dans les catégories marquées d'un astérisque n'ont d'effet que sur les textes entrés par la suite, et non sur les textes existants. C'est le cas des textes de paroles / Lyrics, vous y verrez cet astérisque.
Pour changer la police des paroles, vous pouvez utiliser un plug-in (Divers -> Changer les polices /Miscellaneous -> Change Fonts).
Par ailleurs, je ne me souviens plus pour Finale 2007, mais actuellement, dans la fenêtre des paroles, on peut sélectionner du texte et dans le menu texte tout en haut de l'écran, en changer les caractéristiques.
Michel
abdul6
Messages : 18
Inscrit le : 7 novembre 2012 à 10:08
Version(s) de Finale  : 2012c anglais
OS, RAM  : Mac intel core i7, 10.6.8, ram : 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Font des lyrics

Message par abdul6 »

merci Michel,

ah oui il faut que je change ma signature, je suis passé à Finale 2012.
oui ça je sais que ça n'affecte que ce qu'on va taper par la suite, mais en l'occurrence chez moi rien ne change
sauf si je change la fonte directement sur le score, c'est à dire en entrant le texte puis en modifiant la taille et la font via le menu
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par michelp »

Je constate aussi qu'après un changement dans les Options de réglage de la partition / Document Options, les nouvelles paroles ne changent pas...
Pas normal. Je fais appel à d'autres testeurs...

Sinon, comme je l'explique :
Avez-vous essayé le plug-in ? Et dans la fenêtre Paroles (accessible dans le menu) ?
lyrics_windows.jpg
lyrics_windows.jpg (29.7 Kio) Vu 1701 fois
Michel
abdul6
Messages : 18
Inscrit le : 7 novembre 2012 à 10:08
Version(s) de Finale  : 2012c anglais
OS, RAM  : Mac intel core i7, 10.6.8, ram : 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Font des lyrics

Message par abdul6 »

Non, je vais l'essayer ce plug-in, par ailleurs je vais signaler cela à Make Music
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par michelp »

Testé dans Finale 2011 Mac (anglais), cela fonctionne. Mais dans Finale 2012 Mac (anglais), non.
J'attends d'autres testeurs de 2012... avant de signaler dans ce forum un bug dans la section dédiée, ainsi qu'à MakeMusic.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par Odile »

D'après moi, dès que des paroles (ou même des espaces) ont été rentrées, ça ne sert à rien de changer la police dans Options... , même pour les nouvelles paroles, et ce depuis plusieurs versions (anglais).
Il faut alors passer par le PI, ou par l'édition directe du texte dans la boite d'édition des paroles.
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par michelp »

Bonjour Odile,

Néanmoins, dans 2011 Mac anglais, j'ai fait un rapide test, et les changements sont appliqués normalement dans les nouvelles saisies, mais pas dans 2012 !
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par Odile »

Bonjour Michel,

Oui, c'est vrai, si on efface les caractères déjà rentrés,ou qu'on sélectionne un nouveau couplet, ça marche avec la nouvelle police dans 2011... mais je viens aussi de faire un test rapide, et il me semble que c'est pareil dans 2012 !
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Font des lyrics

Message par michelp »

Dans un nouveau couplet, je crois que cela fonctionne effectivement (je suis occupé à dialoguer sur le forum US à la minute !).
Michel
Verrouillé