Tête de notes

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Georges Fréhel
Messages : 36
Inscrit le : 24 janvier 2013 à 10:17
Version(s) de Finale  : 2012 2014d 25 Fr
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Contact :

Tête de notes

Message par Georges Fréhel »

Je souhaiterais faire une notation de tongue-ram pour un instrument à embouchure, en l’occurrence ici pour un cornet à bouquin. Généralement cette technique permet de faire sonner une note une septième majeure en-dessous de la fréquence fondamentale du doigté utilisé. Pour ce faire, j'ai besoin d'indiquer la fréquence fondamentale par un losange (facile à faire) et la note produire (une septième en-dessous) par un triangle ou tout autre symbole mais différent du losange. Pour le moment, lorsque je sélectionne, je peux modifier les deux notes superposées mais pas séparément avec une tête de note différente.
Quelqu'un aurait-il un bout de solution à me proposer ?
Merci d'avance.
Georges :shock:
Georges
W-7 + F25
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tête de notes

Message par Haldom »

Il faut utiliser les outils spéciaux :

Image

Chaque tête de note peut être sélectionnée indépendamment, en double-cliquant sur sa poignée de sélection.
Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle on peut choisir un caractère alternatif.
On peut donc superposer plusieurs têtes de notes différentes sans problème :

Image


Davantage de détails ICI
Georges Fréhel
Messages : 36
Inscrit le : 24 janvier 2013 à 10:17
Version(s) de Finale  : 2012 2014d 25 Fr
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Tête de notes

Message par Georges Fréhel »

En complément de vos réponses que j'ai largement appréciées, je vous joins un tableau des têtes de note obtenues avec le plug-in JW Change.
Fichiers joints
Têtes de note.pdf
(69.77 Kio) Téléchargé 67 fois
Georges
W-7 + F25
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tête de notes

Message par michelp »

Bonjour,

La souplesse de JW Change est un énorme avantage. On peut, dans une région sélectionnée, demander que le changement de tête de notes soit effectué seulement sur la note du haut, celle du dessous, et de nombreuses autres options, comme celles de limiter l'opération à des notes d'une durée déterminée, ou dans une couche précise.
Merci, Jari Williamsson !
noteheads.jpg
noteheads.jpg (59.86 Kio) Vu 722 fois
MAJ : Il est recommandé de disposer de la dernière version du plug-in, car Jari y a corrigé le caractère des "harmoniques en losange" (hollow diamond harmonics), qui devient le caractère 79.
Michel
Verrouillé