Bonjour,
J'aimerais réécrire un conducteur depuis un clavier relié à mon ordinateur. Le problème c'est que j'ai des instruments transpositeurs à rentrer (saxophone alto, trompette, etc). J'ai donc créé sur finale mon conducteur avec le créateur de partitions. Je me place sur la portée de sax par exemple (qui est donc en mib sur la partition) et lorsque je joue au clavier ma partie, finale me le retranspose car il pense que je joue une partie en ut. Comment régler le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Transposition et clavier midi Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: transposition et clavier midi
Deux options sont possibles :
• Afficher votre conducteur en UT (menu partition) ; dans ce cas, il faut rentrer les sons réels.
• Ne pas afficher le conducteur en UT ; en dans ce cas c’est l’inverse : il faut entrer les sons écrits.
• Afficher votre conducteur en UT (menu partition) ; dans ce cas, il faut rentrer les sons réels.
• Ne pas afficher le conducteur en UT ; en dans ce cas c’est l’inverse : il faut entrer les sons écrits.
-
- Version(s) de Finale : finale 2014
- OS, RAM : PC Windows-10 SP1, 64 bit, RAM 4Go
- Homme/Femme : H
Bonjour,
En fait ce que j'ai c'est un conducteur avec des instruments transpositeurs.
Par exemple sur le conducteur que je dois réécrire, j'ai mes saxs en mib. Donc si j'ai un do sur la ligne des saxs, si je tape un do sur le clavier, finale me le transpose automatiquement en mib car il croit que je lui rentre des notes en ut. Moi ce que j'aimerais c'est taper un do par exemple, et avoir un do en mib sur finale (en fait il faudrait que finale ignore la tonalité).
J'espère avoir été clair.
Merci de votre réponse.
En fait ce que j'ai c'est un conducteur avec des instruments transpositeurs.
Par exemple sur le conducteur que je dois réécrire, j'ai mes saxs en mib. Donc si j'ai un do sur la ligne des saxs, si je tape un do sur le clavier, finale me le transpose automatiquement en mib car il croit que je lui rentre des notes en ut. Moi ce que j'aimerais c'est taper un do par exemple, et avoir un do en mib sur finale (en fait il faudrait que finale ignore la tonalité).
J'espère avoir été clair.
Merci de votre réponse.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Finale "travaille " en son réel 440Hzpeyo40 a écrit :car il croit que je lui rentre des notes en ut
Tu ne pourras pas éviter l'étape intellectuelle de transposition si tu ne travailles pas selon un mode d'affichage du conducteur en UT
Les deux seuls éléments de réponse t'ont été décrit par Haldom, un peu plus haut
En d'autres termes, jouer la touche Do sur un clavier Midi et "voir s'afficher" un Do "définitif" sur la portée de Sax Alto( c'est à dire déjà transposé pour l'instrumentiste)
n'est pas une chose possible dans FINALE
Alexandre
-
Je viens de trouver la solution à mon problème : il suffit de regler mon clavier en mib (+3 il me semble)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Effectivement ...! Ainsi ce clavier transposé devient un Saxophone Alto virtuelil suffit de régler mon clavier en mib (+3 il me semble)
Alexandre
-
Exactement. Merci quand même pour vos réponses rapides.