Tablature de luth

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Bru44
Messages : 2
Inscrit le : 30 décembre 2013 à 00:00
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacBook Pro
Homme/Femme  : H

Tablature de luth

Message par Bru44 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'utilise Finale2011 et je souhaite savoir si il y a la possibilité de faire des tablatures pour le luth. Sachant que le luth est un instrument qui possède un nombre variable de cordes et d'accords (une Théorbe ne s'accorde pas comme un archiluth, ou un luth renaissance ne possède pas le même nombre de cordes qu'un luth baroque, etc…). De plus, il y a les tablatures françaises, italiennes et allemandes. Encore, des ensembles qui mélangent l'écriture moderne et ancienne (tablatures) existent bien évidement!
Merci de vos réponses,
Bruno
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tablature de luth

Message par Ouhla »

Bonjour Bru44
Luth "en Tablature" est présent parmi les instruments à disposition
* Sous 2011 : Outil portée / Menu déroulant portée / "Nouvelles portées avec le créateur..."/ Instruments à frettes

La modification des instruments à frettes mode tablature, est accessible depuis l'outil portée :
Menu déroulant portée / attributs de portée / Style de notation : tablature / sélection.
Une fenêtre d'attributs de tablature permettra les modifications souhaitées
Bien veiller à cocher la case : " Après OK initialiser les attributs..."

A consulter, les sujets similaires ( en bas de page ) lesquels peuvent peut être vous permettre de trouver d'autres éléments de réponses...
Alexandre
Bru44
Messages : 2
Inscrit le : 30 décembre 2013 à 00:00
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacBook Pro
Homme/Femme  : H

Re: Tablature de luth

Message par Bru44 »

Merci beaucoup !
Lours
Messages : 2
Inscrit le : 27 septembre 2013 à 14:29
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : PCwindows 8 Core 2 duo
Homme/Femme  : F

Re: Tablature de luth

Message par Lours »

Ouhla a écrit :Bonjour Bru44
Luth "en Tablature" est présent parmi les instruments à disposition
* Sous 2011 : Outil portée / Menu déroulant portée / "Nouvelles portées avec le créateur..."/ Instruments à frettes

La modification des instruments à frettes mode tablature, est accessible depuis l'outil portée :
Menu déroulant portée / attributs de portée / Style de notation : tablature / sélection.
Une fenêtre d'attributs de tablature permettra les modifications souhaitées
Bien veiller à cocher la case : " Après OK initialiser les attributs..."
Bonjour,
Savez-vous comment faire ces mêmes modifications sous Finale 2012 ? Je n'arrive pas à trouver des tablatures en lettres ou à modifier les accords des instruments à ma guise, alors que j'y parvenais sous les éditions précédentes.
Merci
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tablature de luth

Message par cadiz »

Bru44 a écrit :Bonjour,
Savez-vous comment faire ces mêmes modifications sous Finale 2012 ? Je n'arrive pas à trouver des tablatures en lettres ou à modifier les accords des instruments à ma guise, alors que j'y parvenais sous les éditions précédentes.
Merci
Bonjour,
- Via le Créateur de partition, choisir Instruments à Frettes > luth avec lettres. Mais ça ne suffit pas! En effet, par défaut, la saisie affiche des chiffres. (Pourquoi?)
- Pour corriger cela, passer par le Gestionnaire de Partition (Crtrl + K). Via l'onglet "Réglages" (juste à droite de "Tablature"), on accède aux Attributs de portée tablature. Cocher "Utiliser des lettres". Faire Ok (simple Ok), et les chiffres se transforment en lettres comme par magie! (voir saisies d'écran jointes)
- Enfin, à partir des mêmes Attributs de portée tablature, clic sur "Editer l'instrument" pour modifier à loisir l'accord de l'instrument.
luth.jpg
luth.jpg (129.15 Kio) Vu 1184 fois
lettres.jpg
lettres.jpg (134.82 Kio) Vu 1184 fois
luth1.jpg
luth1.jpg (171.78 Kio) Vu 1184 fois
Lours
Messages : 2
Inscrit le : 27 septembre 2013 à 14:29
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : PCwindows 8 Core 2 duo
Homme/Femme  : F

Re: Tablature de luth

Message par Lours »

Mais oui, ça marche.
Un grand merci !
Verrouillé