Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par Violon91 »

Bonjour
Une petite question
Sur une portée issue d'un .mid et contenant la ligne mélodique, je veux rajouter les paroles
Sur saisie, Je m'aperçois que les paroles se trouvent vite tassées, compressées et deviennent illisibles dans les mesures (surtout si les mots sont longs)
Quelle manipulation simple pourrais-je faire pour rendre les mesures bien lisibles?

Cette question m'amène vers une autre question: Si l'origine du fichier est un .KAR, Est-il possible de pouvoir récupérer les paroles sur FINALE?
Merci de vos réponses

Cdt
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par jmacke »

Il faut tout simplement mettre moins de mesures dans la portée, ou réduire la taille des portées ou des paroles.
Concernant les .kar : Finale n'importera pas les paroles.
Il faut les copier dans le fichier karaoké et les coller dans la fenêtre des paroles (dans le menu déroulant "paroles") et enfin les "assigner par clic" sous les notes.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par Violon91 »

Bonjour Jmacke
Oui, cela est une solution, mais je suis sur qu'il existe un moyen en 3 ou 4 clics de réorganiser toute la partition
de façon rapide et efficace en sélectionnant tout le fichier sur un Ctrl A,Permettre d'avoir des mesures de taille variable
Arriver à tailler automatiquement la largueur des mesures en fonction des paroles contenues dedans et ceci pour tout le document
Cherchons

A+
Cdt
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par michelp »

La première phrase de jmacke donne les informations-clés.
En plus, vous pouvez :
• Options du Document : Espacement / Music Spacing : vérifier que l'évitement de la collision des paroles est bien coché.
• Sélectionner tout le document, et appliquer 4 (Espacement des notes).
Si ces deux méthodes ne donnent pas satisfaction, les suggestions de jmacke sont la voie à suivre.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par jmacke »

mais je suis sur qu'il existe un moyen en 3 ou 4 clics de réorganiser toute la partition
Désolé, mais la mise en page n'est pas une affaire de 3 ou 4 clics, ça demande un énorme investissement personnel où on fait appel à nos compétences techniques, musicales et artistiques.
Le jour où il suffira d'appuyer sur quelques clics, le métier de graveur n’existera plus et je pense qu'il a encore quelques bonnes années devant lui.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Saisie de Parole devenant comprimée dans les mesures

Message par Haldom »

Une petite précision : pour que finale répartisse au mieux la musique automatiquement : il faut que ces options de calcul automatique soient cochées dans les préférences > options du programme (Edition).
Il faut également que les systèmes soient déverrouillés.

Voilà pour l'aspect automatique, qui permet d'avoir une base saine en point de départ. Pour la suite, tout ce que dit Joël est bien évidemment exact.
Verrouillé