Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
ellinoa
Messages : 37
Inscrit le : 21 août 2011 à 14:57
Version(s) de Finale  : Finale 2014 français, mais aussi 2010 fr, 2011 angl
OS, RAM  : Windows 7, 8G Ram
Homme/Femme  : F
Contact :

Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par ellinoa »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon sous-forum...
Finale a planté pendant l'enregistrement de mon document, et l'ordi avec (en ce moment il n'est pas très stable ; du coup je travaillais depuis un fichier sur clé usb). Ca n'est pas la première fois que ça arrive, et au pire, perdre les 5 dernières minutes de travail n'est pas si grave, mais là, misère, après redémarrage j'ai constaté que le fichier avait complètement disparu de ma clé... D'après différents utilitaires de récupération qui en retrouvent la trace il est impossible de le restaurer étant donné que d'autres fichiers plus anciens ont été repositionnés par dessus (je vois pas comment c'est possible mais passons !).

Du coup la seule chose qu'il me reste ce sont les TMP de finale dans mon dossier AppData (eh oui car je ne savais pas qu'il existait une fonction autosave !! évidemment, on découvre toujours ce genre de chose trop tard). D'où ma question : est-il possible d'utiliser ces TMP d'une quelconque façon ???
Je viens de perdre trois jours complets de composition/arrangement et comme nous tous lorsque cela arrive, c'est pas la grosse joie... :cry:

Merci
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par GBed »

Bonjour,
À mon avis on ne peut pas utiliser ces fichiers qui contiennent des bribes de documents valables à un moment donné tant que le programme est actif. Et puis leur format n'est sûrement pas compatible. Ce sont des fichiers de travail utilisés par le programmeur pour stocker par exemple tous les changements survenus, pour pouvoir faire ensuite des retours en arrière sur demande. Mais dès que le programme est terminé, ces fichiers sont inexploitables.
Dommage ! D'où l'intérêt des enregistrements automatiques.
Et même manuellement, le réflexe Ctrl+S devrait intervenir assez fréquemment (toujours ça de sauvé...)

Des logiciels de récupération qui ne retrouvent rien, c'est maintenant souvent le cas. De plus, il faut démonter proprement une clé USB, surtout quand on vient d'écrire dessus. Le risque est qu'une bonne partie du fichier reste en mémoire et n'est pas vraiment réécrit. Le disque dur est bien plus fiable, quitte à copier de temps en temps disque ==> clé.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par jmacke »

Les auto save (.asv) sont, me semble-t-il, enregistrés automatiquement sur ton ordinateur, de même que les fichiers .bak (dernière sauvegarde).
Je ne pense pas que Finale génère des fichiers .tmp (au moins sur PC)
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par michelp »

Et pour regarder vers l'avenir, une politique de sauvegarde "instantanée" et de multiples versions est possible. Renseignez-vous sur Dropbox, par ex.
En mettant un fichier sur lequel on travaille dans le dossier Dropbox, toute sauvegarde est envoyée sur votre espace du serveur Dropbox, où toutes les versions consécutives peuvent être récupérées. Si vous avez le réflexe de sauvegarder fréquemment, vous ne pouvez perdre que quelques minutes de travail. Inestimable.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par GBed »

Joël a écrit :Je ne pense pas que Finale génère des fichiers .tmp (au moins sur PC)
La plupart des programmes mettent leurs fichiers de travail ici : C:\Users\Joël\AppData\Local\Temp, avec des noms ésotériques. Si le programme se termine bien, ils disparaissent. Sinon, ils restent, mais sont inexploitables.
Dans ces conditions, je ne sais pas si Finale fait pareil, mais ça ne m'intéresse pas de le chercher, puisqu'au final (gag !) c'est inutile.
ellinoa
Messages : 37
Inscrit le : 21 août 2011 à 14:57
Version(s) de Finale  : Finale 2014 français, mais aussi 2010 fr, 2011 angl
OS, RAM  : Windows 7, 8G Ram
Homme/Femme  : F
Contact :

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par ellinoa »

Il y a bien des TEMP générés par Finale... mais en effet pas exploitable d'après ce que j'ai vu, et vos réponses...
Et les ASV ne sont pas activés automatiquement. Quant au bak, comme je travaillais sur clé, il n'est pas allé se mettre dans les FinaleBackup (en tous cas il n'y en avait pas !). J'ai donc refait... je vais me pencher sur la solution Dropbox, ca a l'air vraiment utile. En plus comme c'est géré localement on n'est pas tributaire de la vitesse de sa connexion au moment de l'enregistrement (et encore, un fichier finale ça ne pèse pas trop lourd...)

Merci à tous en tous cas :)
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par GBed »

MODO
On peut considérer que le sujet est résolu, même si c'est dans le sens négatif.
Je coche donc le premier message.

Dropbox me paraît effectivement une bonne solution. Une modification peut avoir des effets inattendus dont on ne s'aperçoit pas tout de suite (mais c'est vrai aussi pour un document Word relativement complexe, par exemple). Récupérer l'état de mon fichier d'avant-hier peut nous sauver la mise.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utiliser les fichiers TMP pour restaurer un document ?

Message par michelp »

GBed a écrit :
MODO
Dropbox me paraît effectivement une bonne solution. Une modification peut avoir des effets inattendus dont on ne s'aperçoit pas tout de suite (mais c'est vrai aussi pour un document Word relativement complexe, par exemple). Récupérer l'état de mon fichier d'avant-hier peut nous sauver la mise.
Sans parler qu'on peut souhaiter revenir à une idée utilisée au début, qui a été écartée, modifiée ensuite, jusqu'au moment où on n'est plus tellement convaincu que la nouvelle idée est meilleure que l'ancienne, qu'on regrette d'avoir virée ! Sur Dropbox, ce sont des dizaines, voire des centaines de versions qui sont archivées. La seule difficulté est de s'y retrouver !
Michel
Verrouillé