Importation et Exportation

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
jlpetit
Messages : 1
Inscrit le : 30 janvier 2014 à 17:03
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Window-7
Homme/Femme  : H

Importation et Exportation

Message par jlpetit »

Je suis très-très-très mécontent de FINALE

Je l’ai utilisé pour la première fois lorsque ENCORE a disparu. FINALE était, à l’époque, le seul logiciel qui permettait d’importer les fichiers ENCORE, et j’en avais énormément, de fichiers ENCORE. J’en ai toujours, des fichiers ENCORE, car j’ai passé énormément de temps à recopier mes musiques personnelles et mes arrangements avec ENCORE. J’expliquerais pourquoi j’en ai toujours, qui ne sont pas exportés sur FINALE.

Mais les importations d’ENCORE sur FINALE, si elles étaient possibles, n’étaient vraiment pas satisfaisantes. Des passages entiers étaient blancs, c'est-à-dire non importés, et ceux qui l’étaient l’étaient à moitié. Certes il y avait généralement les notes, quand elles n’étaient pas décalées à cause des différentes couches, mais toutes les articulations étaient « de travers » et décalées. Il fallait refaire tout un énorme travail pour essayer de remettre les choses en place.

Pour importer véritablement mes fichier ENCORE j’ai attendu que FINALE (puisqu’il met régulièrement à jour son logiciel) se décide à faire un effort pour que ces importations soient correctement faites. C’est tout son intérêt puisque ENCORE n’existe plus, donc il n’a plus à redouter une concurrence.

Au fil des sorties des différentes versions, qui ne m’ont vraiment en rien facilité la tâche depuis le début ni véritablement apporté les améliorations utiles et sensibles qui m’auraient intéressées (on a l’impression qu’elles ne sont faites que pour vendre des mises à jour), j’ai attendu désespérément que le problème de l’importation d’ENCORE soit pris au sérieux par FINALE au point d’être enfin utilisable sérieusement.

Rien n’est venu. Tout est resté dans l’approximation.

Comble du comble, les dernières versions de FINALE ont carrément supprimé les importations d’ENCORE. Aveu d’échec. C’est scandaleux. Je considère que je me suis fait voler.

La raison première qui m’a fait choisir FINALE n’existe donc plus, et je regrette amèrement de m’être fourvoyé dans cette affaire et de m’être obstiné à espérer que les choses s’amélioreraient.

Par ailleurs la version FINALE 2014 ne permet plus d’imprimer sur pdf le travail réalisé. On ne peut l’imprimer que sur OXP, et beaucoup d’internaute ne peuvent ouvrir OXP si ce n’est après de multiples contorsions.

Vraiment, je suis furieux.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: importation

Message par Ouhla »

Bonjour jlpetit
On peut comprendre votre désarroi, en regard de vos besoins/espérances concernant cette fonctionnalité particulière
Ce forum ne pourra que compatir, celui ci n'étant qu'un lieu indépendant, bénévole et bienveillant.
Votre message n'aura donc aucun écho concret à l'adresse du constructeur, sauf démarche express de votre part en direction de MakeMusic :
Un lien explicatif afin d'exposer vos doléances directement auprès du développeur ICI
Bien cordialement
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: importation

Message par michelp »

Bonjour,

Sur la question délicate de l'importation des fichiers Encore dans Finale, il y a une FAQ sur ce forum ICI.
J'espère par ailleurs qu'il est clair pour vous que ceci est un forum totalement indépendant, et non géré par MakeMusic ni Prodipe, mais par des utilisateurs comme vous.
Dès lors, comme Ouhla le suggère, c'est à ces firmes qu'il faut vous adresser pour toute doléance et problème de support technique.

Enfin, concernant l'exportation en pdf, elle est toujours possible, lire la FAQ à ce sujet ICI.

J'espère que vous trouverez malgré tout dans tout ceci quelques éléments utiles.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: importation

Message par Haldom »

J'ajoute que Finale est souvent critiqué sur ce forum, en particulier le manque de substance des mises à jour.
celtilos
Messages : 67
Inscrit le : 1 février 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO
Homme/Femme  : H
Localisation : Côtes d'Armor

Re: importation

Message par celtilos »

Bonjour,

Je ne connais pas le logiciel ENCORE mais j'ai lu qu'à partir de la version 5 il pouvait exporter en fichier musicxml. Avez vous cette possibilité ?

Yann
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: importation

Message par Sabinus »

michelp a écrit : Enfin, concernant l'exportation en pdf, elle est toujours possible, lire la FAQ à ce sujet.
Sinon qu'avec la version 2014, la méthode à changée. Il faut faire "fichiers/Exporter/PDF..." et cela fonctionne très bien.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: importation

Message par michelp »

Merci pour cette précision. J'ai retouché la FAQ consacrée à la conversion en pdf.
Michel
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: importation

Message par Igor »

Sauf que cette possibilité est absente dans la version 2014 anglaise.
Il faut passer par l'exportation avec l'outil " Export pages " du menu " Graphic ".
Pas d'autre moyen.
Igor
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: importation

Message par michelp »

@ Igor :

L'exportation en pdf via le menu Fichier ne concerne que la version pour PC (2012 et 2014).
Pour la version Mac, il n'y a rien dans le menu Fichier, pour la bonne raison que sur Mac, et ceci vaut pour toute application, la fenêtre d'impression permet d'exporter le fichier en pdf, comme expliqué dans la FAQ sous le sous-titre "Mac".
Deux procédures différentes donc, entre Mac et PC.

P.S. : j'ai néanmoins complété la FAQ avec une remarque concernant la possibilité d'exporter en pdf au départ de l'outil Graphique. Sur Mac, cette exportation au format pdf est apparue dans Finale 2012.
Sur PC, j'aimerais savoir si cette alternative est également disponible, et à partir de quelle version, pour l'indiquer dans la FAQ.
Quelqu'un ?
Michel
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: importation

Message par Igor »

Merci Michelp,

oui on bien 2 possibilités d'exportation en pdf sur Finale 2012 et 2014 sous le système d'exploitation Mac OSX.
Le poids d'un même fichier exporté en pdf de ces deux manières est le même.
Igor
Verrouillé