Importation image

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Importation image

Message par Lodimac »

Bonjour,
je cherche à faire " à la main" ce que permet OSSIA. C'est à dire exporter un bout de partition et de le replacer dans la partition ensuite.
Ce sont des petits motifs que j'écris en toute fin de partition pour les faire apparaître ici ou là dans une partition contemporaine.
Le problème c'est que l'image importée est toujours de qualité inférieure ce qui fait un peu "gros paté" venu d'ailleurs.
j'imagine que c'est une question de format d'image mais je crois les avoir utilisés tous et aucun n'est satisfaisants.
Ou alors c'est une manip que je fais mal.
Merci pour votre aide.
François.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Importation image

Message par michelp »

Bonsoir,
ImagePouvez-vous nous envoyer une image ou un croquis scanné ? Cela nous aiderait à comprendre ce que vous souhaitez réaliser.
(Pour savoir comment joindre une image à votre message, suivez ce lien.)
Quelques éléments, faute d'en savoir plus :
Il serait utile de savoir si le problème se produit non seulement à l'écran, mais à l'impression, et à l'exportation en pdf.
Que donnent les images lorsque vous agrandissez (zoom) la page ?
Les exportations se font-elles à 300 points, pas moins ? TIFF me paraît donner de bons résultats à cette résolution. Essayez des résolutions plus élevées.
Faites aussi attention de ne pas déformer l'image en largeur et hauteur, cad d'en conserver les proportions.
Essayez aussi des outils de capture extérieurs à Finale.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Importation image

Message par jmacke »

L'importation d'images Tiff ou Jpg de petits extraits de partition ne pose aucun problème et est beaucoup plus facile d'utilisation que l'outil Ossia.
N'hésite pas à nous envoyer un exemple que tu as réalisé et comme dit Michelp, pas moins de 300 ppp. pour ces images.
J'utilise personnellement toujours l'exportation graphique proposée par Finale.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Importation image

Message par Lodimac »

Merci pour vos conseils,
tout d'abord, j'ai suivi la recommandation de Michelp (tiff 300) et en effet, le rendu une fois imprimé est bien meilleur que ce qu'on voit à l'écran.
Mais on voit quand même un tout petit peu "le collage". (peut-être que je pinaille de trop...)
Jmacke: oui c'est vrai l'utilisation de l'outil Ossia pose souvent plus de problèmes qu'il n'en résous

Ci-joint un extrait de page A3 (en deux A4 haut et bas) qui me pose donc des difficultés.
Mon idée c'est de copier dans une mesure unique les cordes qui sont sur toute une largeur de A3 et d'aller copier les petits cadres du haut en fin de partition, en faire des extractions images et de les
replacer au bon endroit sur la page en question. Car sinon je ne vois pas comment gérer le placement horizontal de ces objets.

Que pensez-vous de ma technique ?

Merci de votre aide.
François.
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Importation image

Message par Lodimac »

je n'ai pas réussi à envoyer les fichiers, je recommence. on me dit qu'il sont trop lourds.
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Importation image

Message par Lodimac »

Voilà les fichiers !
François.
Fichiers joints
Moitié basse d'un A3
Moitié basse d'un A3
Bas.jpeg (255.44 Kio) Vu 1196 fois
Moitié haute d'un A3
Moitié haute d'un A3
Haut.jpeg (224.01 Kio) Vu 1196 fois
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Importation image

Message par jmacke »

Si personne n'a répondu dans la journée, c'est certainement parce qu'on ne comprend pas bien le problème.
Si tu nous joignais le fichier Finale que tu as essayé de faire en y insérant des images de mesures, peut-être qu'on serait mieux en mesure de t'aider.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Importation image

Message par Lodimac »

Bonsoir,
c'est vrai que c'est pas très clair mon affaire. (les deux doc envoyés forme UNE page A3)
Néanmoins vous voyez que les cordes sont écrites sur toutes une largeur de page. Je vais donc faire rentrer toutes ces notes dans une mesure XXL ...
Pour les autres pupitres il s'agit de blocs plus petits. Donc je vais les "fabriquer" en fin de partition pour pouvoir les incorporer ensuite en image.
Je pense qu'il y aura moins la pagaille au niveau de l'espacement des notes.Et je pourrais les placer où je veux avec plus de précision.
Je ne peux pas vous envoyer le fichier finale car je ne l'ai pas encore fait, j'en suis au stade du "comment j'vais m'y prendre pour faire ce truc"!
François.
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Importation image

Message par JPierre »

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué l'import / export d'images dans Finale, cela remonte avec Finale 2009.
Par principe, puisque Finale est un logiciel utilisant des caractères vectoriels, pour moi j'ai donc toujours (enfin, avec Finale 2009...) exporté au format eps (avec incorporation des polices. Une fois imprimé au format PDF avec PDF Creator, le résultat est impeccable.
Malheureusement, j'ai refait un test avec Finale 2014, et là, l'export d'un fragment au format eps me donne de notes avec des hampes décalées par rapport aux têtes...!
J'ai essayé avec une version 2012 (puisque c'est la version utilisée par François, et là, bien meilleur résultat, mais pas parfait: des lignes supplémentaires (pour les notes en dehors des portées) qui sont allongées! Cela avec versions PC, à voir donc sur Mac. S'il y a un utilisateur Mac et PC, il faudrait peut-être qu'il adapte ce que je dis à l'environnement Mac.

Si on utilise un format non vectoriel pour exporter un fragment d'une page Finale, je pense que le format jpg n'est pas indiqué si ce fragment doit être intégré comme image dans une page Finale. Le procédé de compression du format jpg provoquera un côté "flou" aux contours. Tiff me semble mieux approprié. Pour ce qui est alors de la définition de cette image, il faut selon moi pour un résultat satisfaisant tenir compte de la définition lors de l'impression. Si on imprime par exemple en 600 dpi, il faut une image en 600 dpi.

Jean-Pierre
Lodimac
Messages : 227
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Importation image

Message par Lodimac »

Bonjour,
merci pour vos explications, je vais m'intéresser de prêt aux caractères vectoriels que je ne connaissais pas.
François.
Verrouillé