Ajustement des portées sur page A4 entière ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
olivier941
Messages : 17
Inscrit le : 17 août 2012 à 15:38
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : PC Win 8
Homme/Femme  : H

Ajustement des portées sur page A4 entière ?

Message par olivier941 »

Bonjour

J’ai créé mon Score, Y a 19 portées dedans.

Pour faire en sorte que tout l’espace de la page soit occupé et ainsi que l’impression soit la plus grande et lisible possible, j’aimerai que les portées soient automatiquement ajustées sur la page A4
Or, mon score a bien les 19 portées mais en utilisant seulement les ¾ de la page !
Comment faire pour égaliser régulièrement les espaces entre les portées et utiliser toute la page A4 ?

J’utilise l’icône % mais, pour la 1er page du score, les portées du dessous sont hors marge ?

Comment faire ?
Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajustement des portées sur page A4 entière ?

Message par michelp »

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez un système (de 19 portées) par page.
Vous pouvez modifier l'espacement entre les portées de ce système dans l'outil Portée, dans le menu portée : Espacer les portées / Respace Staves.
Par ailleurs, concernant la mise en page, plusieurs FAQs (sous le sous-titre "Mise en page") donnent des explications qui pourraient vous être utiles notamment pour votre problème de dépassement hors de la page 1 :
ICI
ICI
ICI
et cette vidéo
En ce qui concerne le placement des systèmes, notez que vous pouvez aussi obtenir un placement différent dans la première page (sous le titre).
Michel
Verrouillé