Tempi différents! (Polytempi) Le sujet est résolu

Verrouillé
hbb
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H

Tempi différents! (Polytempi)

Message par hbb »

ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)

Bonsoir!

Un compositeur m'a posé la question de savoir s'il était possible d'avoir un tempo différent (à l'écoute) sur deux portées!!!! exemple: 120 à la noire pour la portée de flûte et 60 à la noire pour la portée de basson!!!

Je sais mettre une signature différente sur deux portées différentes mais au risque de vous paraître ridicule je pose quand même la question même si je n'y crois pas.

Bonne soirée et ne rigolez pas trop -:)
Modifié en dernier par hbb le 21 février 2014 à 09:10, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tempi différents! (Polytempi)

Message par Haldom »

Il faudrait deux curseurs de lecture lisant chacun une portée à une vitesse différente... Impossible.

Il faut composer avec deux fichiers finale distincts, et fusionner les deux pistes audio résultantes dans un séquenceur.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Haldom a raison. Ceci dit, dans votre exemple, le rapport 60/120 rend les choses plus faciles, si on accepte l'idée d'un tempo à 120 pour les deux instruments, et de valeurs doublées pour le basson.
Mais quand le rapport des tempi n'est pas aussi "proportionnel", cette solution ne fonctionnera plus.
Michel
hbb
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra

Message par hbb »

Merci messieurs pour la confirmation de ce que je pensais! mais ça ne coûte pas grand chose de demander car avec l'évolution de la technologie il faut s'attendre à beaucoup de choses.

bonne journée.

hbb
Verrouillé