Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Yves75
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2014 à 19:34
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Message par Yves75 »

Bonjour,
J'ai Finale 2008. Je dois retranscrire un choral ancien dont l'indication de mesure au début de la pièce est 2/4 et 3/4 c'est-à-dire que les mesures peuvent être soit à 2/4 soit à 3/4. Je ne trouve pas cette possibilité dans les options ou alors ça me crée une mesure à 5/4 (2/4+3/4). Je pourrais bien sûr rentrer l'indication à chaque mesure puis la masquer mais il reste le problème de l'indication initiale, il doit bien exister un moyen dans un logiciel de ce niveau. Merci d'avance
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Message par Ouhla »

Bonjour Yves75
Voici une première idée, rapide...
Document vierge
Outil Indication de mesure
Première mesure : 2/4
Seconde mesure : 3/4

Outil sélection : s'assurer que le filtre englobe les indications de mesures ( Menu édition : modifier le filtre)
Copier / coller les deux premières mesures... puis répéter l'opération pour les quatre ainsi obtenues, puis les huit...
SOUS PC : en utilisant la méthode du copié-collé depuis la touche CTRL maintenue + clic gauche l'opération est très facile et rapide

On peut donc fabriquer rapidement un document alternant ainsi les changement d'indications de mesures
Image 2.png
Image 2.png (162.51 Kio) Vu 481 fois
...un peu spartiate, mais efficace
Alexandre
Yves75
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2014 à 19:34
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Message par Yves75 »

Merci de m'avoir répondu mais je pense que vous n'a pas compris ma demande et sans doute n'ai je pas été clair. Dans certains styles de musique, dans le cas présent musique vocale du XVIème, on a souvent une alternance 2/4 et 3/4 tout au long de la mélodie et pour simplifier on indique en début de morceau 2/4 3/4 signifiant que c'est l'un ou l'autre. En musique contemporaine cela se trouve également. Voir l'exemple joint où j'ai bidouillé avec l'Outil Texte pour écrire l'indication de mesure. Je voulais savoir si il y avait une manière de le faire dans les règles de l'art ! Merci et Bonne soirée, Yves


Image
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Message par Ouhla »

Effectivement s'il s'agit d'un contenu aléatoire ou variable, le propos est différent
plusieurs manières de réaliser cela ; envisageons par exemple une mesure à 5/4, répartie telle que 2/4 + 3/4, en masquant le signe +
A vous de régler ensuite le contenu exact des mesures, à moins de décocher dans Speedy ou Entrée Simple "Remplir de silences en fin de mesures ; ainsi les temps manquant ne seront pas affichés

Menu déroulant Partition / Option de réglage de la partition / conducteur ou partie selon vos besoins...
On pourra ne pas afficher le signe + de cette indication de mesure, en lui attribuant une case vide / appliquer / OK
Image 3.png
Image 3.png (125.7 Kio) Vu 476 fois

J'en déduis en regard des messages précédents, que vous êtes à même d'obtenir l'indication 2/4+3/4 dans la même mesure...
Là encore plusieurs façon d'envisager la chose...

La possibilité de réaliser des mesures à 3/4, en affichant : 2/4+3/4, ce qui permet moins d'incertitudes, ciblées sur les contenus des seules mesures à deux temps
Alexandre
Yves75
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2014 à 19:34
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Indication de mesure 2/4 et 3/4 en alternance

Message par Yves75 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. On est toujours obligé de bricoler à droite et à gauche mais comme ça j'ai au moins mon indication correcte en début de morceau. Cordialement
Verrouillé