Entrée speedy : problème sous os x maverick

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
lamuuule
Messages : 24
Inscrit le : 30 mai 2013 à 18:10
Version(s) de Finale  : Finale 2014 Fr
OS, RAM  : Macbook Pro 15" Retina 2,4 GHz Core i7 8Go 1600 MHz DDR3 OS X 10.9.4 Mavericks
Homme/Femme  : H

Entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par lamuuule »

Bonjour à tous

Ayant récemment acheté un Macbook Pro, je commence lentement mais surement mon passage à Finale 2014 sous Os X (Maverick)

Mais je rencontre un problème de taille : moi qui bossais énormément avec l'entrée speedy sous windows, je n'avais jamais rencontré de soucis

Or là rien à faire cela ne fonctionne pas sous os x, pourquoi ??? J'ai beau appuyer sur les touches de 1 à 9 de mon clavier du Macbook, ça ne fait absolument rien du tout

J'ai tout essayé, avec ou sans caps-lock, avec shift, fn, ctrl, alt, cmd et j'en passe

J'ai cherché avant de poster ce message, mais tous les post que j'ai lu parlent de solutions qui ne marche pas sur mon macbook :

* changer le clavier en qwerty

* changer la langue

* afficher le menu saisie dans la fenêtre d'ouverture de session

etc....

Qqn pour m'aider svp ? Je ne me vois pas travailler sans l'entrée speedy dans Finale , j'ai trop d'habitude.... :-(

Merci pour vos conseils et éclairages ! :-)

Cédric
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par jmacke »

Est-ce que tu as pensé à décocher "utiliser le clavier Midi" dans le menu déroulant "entrée speedy" ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par kiechkechai »

Bonjour à tous,

à vrai dire, je rencontre le même problème. en fait, je viens de me rendre compte que ce n'est pas exactement le bon endroit dans le forum car je suis sur finale 2011, mais le problème est probablement identique
Rien ne fonctionne (j'ai bien décoché "Use midi device for input").
Je viens de passer sur Mac, aujourd'hui, alors il me faut certainement apprendre beaucoup de choses, mais me passer du speed entry... :shock:

" Help, I need somebody, Help, not just anybody, Help, you know I need someone, Help!"
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par michelp »

Bonjour,

La question (qui n'a je pense rien à voir avec la version du OsX ni de Finale) est fréquemment posée mais je ne souviens pas avoir vu la réponse, sur Mac en tout cas (Sur PC, il me semble avoir vu dans cette vidéo que les chiffres du clavier standard fonctionnaient aussi. Ce n'est pas le cas du Mac).
Le MacBook Pro n'a pas de clavier numérique, sur lesquel ces chiffres sont entrés en Speedy. Idem pour les claviers Bluetooth de Apple.
En espérant qu'un utilisateur de MacBook Pro se manifeste, il y a des pistes pour "récupérer" le pavé numérique :
• en acheter un (USB ou Bluetooth ?), externe. Ou un clavier étendu de Apple, avec pavé numérique, pour travailler avec Finale ...!
• sur Mac, utiliser l'application Quickeys pour "émuler" les touches de ce pavé (voir ICI)
• sur un iPhone, iPad ou Android, utiliser une application qui remplace un pavé numérique (voir ICI).

Je vais poser la question au support technique de MakeMusic aux USA. Je vous reviens dans deux ou trois jours...
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par kiechkechai »

Quand même... quel talent ce Michelp ! Incroyable. Je suis inconditionnelement admiratif. D'ores et déjà : un grand merci !

euh... après quelques 1/4 d'heures à tenter en vain de me servir de Quickeys, je m'en remets au grands sages de la finalitude.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
en acheter un (USB ou Bluetooth ?), externe. Ou un clavier étendu de Apple, avec pavé numérique, pour travailler avec Finale ...!
Voilà une question récurrente, et dont je constate les problématiques à chaque formation que je propose...
Pour l'instant ma seule conclusion est la nécessité d'utiliser un clavier complet d'ordinateur connecté au MacBookPro, si l'on souhaite un usage optimal, cad rapide et aisé
En dépit de l'utilisation d'un pavé numérique (APPLE ou non APPLE) externe, connecté en USB, ou BlueTooth, l'Outil Speedy sera inutilisable.

Une alternative simple et efficace, peu onéreuse : l'application "Numpad" installée sur un téléphone portable et connectée en wifi, fonctionne parfaitement ;
voir ici
je la recommande fortement ( il en existe peut être d'autres ...)


Les anciennes séries de MacBookPro sont équipées d'un pavé numérique "virtuel" accessible depuis la touche "fn", réparti sur les touches U I O PJ K L M ; Speedy est encore utilisable, au prix d'un de qqs contorsions et combinaisons des doigts des deux mains !
Aujourd'hui les nouveaux MacBookPro n'offrent plus cette possibilité, rendant du même coup l'utilisation de Speedy impossible, puisque sans pavé numérique.

Pour les aficionados des raccourcis claviers, sur ces dernières séries de MacBookPro, il sera possible d'envisager l'utilisation des raccourcis claviers de saisie l'outil Entrée Simple :
Menu déroulant Entée Simple / Options... / Onglet "raccourcis clavier"/ sélection : Laptop Shortcut Table
...une méthode de saisie qui nécessitera un certain apprentissage très spécifique (!), et évidemment un peu laborieux au début

Cette configuration n'existe pas pour l'Outil Speedy
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par michelp »

Voilà, j'ai reçu une réponse (peu enthousiasmante) de MakeMusic.
En résumé, ils disent :
1) plaignez-vous auprès de IPE (sic ! alors que Prodipe a remplacé ce nom depuis plusieurs années ! Ils sont vachement au courant)
2) branchez en USB en clavier complet (avec pavé numérique) sur votre MacBook Pro.
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par kiechkechai »

C'est quand même pas mal de proposer une fonctionnalité qui ne fonctionne pas sur l'OS quasiment le plus vendu.
Je vais certainement basculer sur un clavier midi, du coup.
Des conseils peut-être ?

Merci encore pour votre aide.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par michelp »

C'est l'acquisition d'un clavier complet d'ordinateur (Apple, avec pavé numérique) qui serait LA solution la plus garantie.
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: entrée speedy : problème sous os x maverick

Message par kiechkechai »

ah,
mais euh...
avoir un clavier (piano) maître, tout ça... non ?
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Verrouillé