Bibliothèque personnalisée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
PCL51
Messages : 7
Inscrit le : 24 octobre 2012 à 23:12
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows
Homme/Femme  : H

Bibliothèque personnalisée

Message par PCL51 »

Bonjour,

Je travaille avec la version pc 2012 et j'ai un souci avec les raccourcis clavier. Exemple avec l'outil expression :

Après avoir supprimé le FFFF, rajouté "calando" et modifié le raccourci du P, j'enregistre la bibliothèque en cochant la case "expression".
Ensuite je relance le programme et retrouve donc la bibliothèque initiale.
En ouvrant ma bibliothèque, je constate que le FFFF est toujours là, que "calando" apparaît mais surtout que le raccourci clavier personnalisé n'est pas sauvegardé.
Evidemment si j'enregistre mon fichier comme partition par défaut, je conserve ma bibliothèque avec mais le problème est que je suis obligé de tout faire à partir de ce fichier et je perds donc l'intérêt du créateur de partitions.

Comment faire pour conserver mes raccourcis comme je voudrais?

Merci d'avance.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par Haldom »

Si vous voulez utiliser le créateur de document, je vous conseille de réaliser un style de partition dans lequel vous aurez chargé votre bibliothèque.
Quelques informations ICI
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par michelp »

PCL51 a écrit :...le raccourci clavier personnalisé n'est pas sauvegardé.
...
Comment faire pour conserver mes raccourcis comme je voudrais?
Bonsoir,

Si vous parlez des méta-outils, ils ne sont jamais sauvegardés avec la bibliothèque. C'est donc dans un gabarit, et dans un fichier par défaut qu'il convient de les recréer, afin de repartir de là pour les retrouver par la suite.
PS : Le plug-in (payant) TGTools permet néanmoins le transfert des méta-outils liés aux expressions et articulations d'un fichier à un autre.
Michel
PCL51
Messages : 7
Inscrit le : 24 octobre 2012 à 23:12
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows
Homme/Femme  : H

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par PCL51 »

C'est bien le problème d'un fichier gabarit par défaut : Au moindre changement de formation je dois refaire la mise en page, attribution des instruments, etc. Alors que ce serait si simple de charger ma bibliothèque une fois le fichier voulu ouvert, que ce soit en passant par le créateur de partition ou ailleurs. Passer par le style de partition n'arrange rien. Je pensais qu'il y avait autre chose qu'un plug in payant pour le résoudre. Serait il par hasard intégré dans le finale 2014?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par Haldom »

Passer par le style de partition n'arrange rien
L'intéret d'un style de partition est précisément d'avoir tous les avantages des gabarits (dont la mémorisation des méta outils associés aux bibliothèques), tout en ayant la possibilité de choisir les instruments de façon modulable.
Je l'utilise régulièrement, et cela fonctionne parfaitement, les raccourcis sont mémorisés, et immédiatement disponibles.
PCL51
Messages : 7
Inscrit le : 24 octobre 2012 à 23:12
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows
Homme/Femme  : H

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par PCL51 »

En ce cas, merci de m'indiquer la procédure pas à pas car mes essais n'ont pas été satisfaisants (et je voudrais conserver mes propres raccourcis claviers, c'est ce qui est à l'origine de tout).
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par Haldom »

J'ai l'intention de faire une faq détaillée sur le sujet, mais cela demande du temps.
Pour le moment, je vous renvoie à cette explication succincte : ICI
spfm2
Messages : 10
Inscrit le : 9 février 2013 à 18:18
Version(s) de Finale  : 2014d anglais
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Bibliothèque personnalisée

Message par spfm2 »

Bonjour, Je viens de lire toutes ces explications concernant les gabarits, bibliothèques, ets.
Mon problème est le suivant : Je travaille sur Finale 4d sur PC, et je reçois plusieurs partitions de format différent de plusieurs compositeurs, qui chacun a écrit sa partition avec une police différente, un pourcentage de page différent, des articulations et nuances avec des polices différentes, des marges différentes, etc. . .
J'ai donc créé un gabarit avec mes réglages (bibliothèque, pourcentage de la page, marges, Format A4 (beaucoup oublient que le format par défaut est le format américain, et NON le A4), articulation et nuances avec ma police par défaut (en l'occurrence Petrucci), etc. . . .
Je voudrais pouvoir appliquer, ma bibliothèque, mon pourcentage de la page, mes marges, le Format A4 pour les pages, les articulation et nuances avec Petrucci.
Mais je ne sais pas comment le faire. Tout ce que j'ai lu et j'espère compris, c'est comment créer une partition, Template créée avec mes réglages. Mais je reçois déjà des partitions écrites, et je veux appliquer toute cette série de réglages en une fois (utopie ou réalité). Je vous remercie pour vos futures réponses.
Verrouillé