Notes mal disposées Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Notes mal disposées

Message par Rossano »

Bonjour,

Souvent dans les parties séparées, la géographie des notes est un peu chamboulée, et le simple fait de de saisir à nouveau une note déjà en place redispose le tout convenablement. Seulement ce n'est pas le cas aujourd'hui : j'ai un ensemble de triples croches trop proches que je n'arrive pas à redisposer.

Que faire dans ce cas ?

Merci d'avance.
Rossano
Modifié en dernier par Rossano le 11 septembre 2014 à 22:18, modifié 1 fois.
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Notes mal disposées

Message par final fantasy »

Bonjour,

Ctrl + 4 sur PC (applique l'espacement non linéaire ponctuellement sur les mesures sélectionnées).
Vérifiez aussi si les mesures ne sont pas trop petites ou s'il n'y a pas trop de mesures par système.
Pour un espacement automatique global, vérifiez que l'option "Edition/Options du programme/Edition/espacement automatique des notes" est cochée
final fantasy
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

Tout juste. NB : ni l'option d'espacement automatique n'est pas sélectionnée, il faut procéder en 2 temps, comme expliqué ICI.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Bien merci pour ces réponses.
Hélas en appliquant juste, Sél. Ctrl. + 4, Utilities > Update layout, ça fait bouger à peine les notes sans résoudre le problème. Par contre la réévaluation du nombre de mesures par système, et l'ajustement ponctuel des dimensions d'une mesure peut être une solution, si ce n'est que j'ai un peu plus de 1000 mesures par instrument à adapter. Une formule globalisant le problème m'aurait bien mieux convenu.

Aussi, ayant une version anglaise de Finale, je ne parviens pas toujours à trouver l'équivalent des réponses décrites pour une version en français. Je me doute bien que les traductions sont fastidieuses. Désolé !
Concrètement je n'ai pas pu trouver le correspondant en anglais de :Pour un espacement automatique global, vérifiez que l'option "Edition/Options du programme/Edition/espacement automatique des notes" est cochée proposé par final fantasy. J'ai regardé dans "Préférences", mais pas trouvé.

Bien à vous tous.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

Il semble que votre problème soit d'avoir trop de notes dans certaines des mesures composant les systèmes. Donc il faudrait ça et là réduire le nombre de mesures par système.
2 pistes :
• Pour imposer un nombre fixe de mesures par système, sélectionnez la région concernée et Utilities -> Fit Measures : entrez un chiffre plus petit.
• Sinon, manuellement, dans l'outil Selection, sélectionnez une mesure et utilisez les flèches haut/bas pour l'envoyer dans le système précédent/suivant.

Traduction (je suis, heureusement pour vous, utilisateur de la version anglaise) :
Sur Mac (ce sont les préférences Program Options), cela se trouve Menu Finale -> Preferences -> Edit -> Automatic Music Spacing (case à cocher).
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Merci !

Mais sans vouloir vous décevoir, j'ai déjà commencé à réévalué le nombre de mesures par système et ai déplacé les grandes mesures restées seules par les flèches. Le problème reste hélas entier.

Voici par exemple une des portées malades que j'ai ramené d'abord de 6 à 5 mesures (une barre de mesure est même invisible) :
ex. 1.PNG
ex. 1.PNG (76.55 Kio) Vu 729 fois
et ensuite de 5 à 4 mesures :
ex. 2.PNG
ex. 2.PNG (76.28 Kio) Vu 729 fois
, problème toujours pas résolu.

Il est clair que je ne vais pas continuer à réduire le nombre de mesures pour résoudre le problème.

Pour rappel je vous ai envoyé récemment le fichier "CREDO" dans lequel je suis confronté au problème (parties des cordes).

Merci de venir à mon secours dans la mesure où je me dois bientôt de livrer les partitions à l'orchestre.

A vous lire.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

Je crains que de multiples manipulations successives aient perturbé la mise en page en cours de route. Il faudrait peut-être annuler tous les espacements et appliquer à nouveau la méthode de base.
Si vous pouviez sauver votre fichier "Credo" au format 2012 (File -> Export) et le soumettre ici (ou par message privé), je jetterais un coup d'oeil.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Volontiers. Je m'y atèle et je vous envoie le tout.
Merci
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Le voici :
CREDO export 2012.mus
(295.54 Kio) Téléchargé 25 fois
Un tout grand merci d'avance.
Rossano
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par Odile »

Faites ceci et ré-appliquez ctrl-4
clear manual posotionning.png
clear manual posotionning.png (102.22 Kio) Vu 722 fois
Verrouillé