Fonctionnement de Finale 2012 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Fonctionnement de Finale 2012

Message par Pagani »

Bonjour,
J'ai installé Finale 2012 sur le PC de mon épouse. Tout s'est bien passé sauf que l'outil Speedy ne répond pas ! J'ai bien mis le clavier anglais ; j'ai bloqué la touche Majuscule comme je fais sur mon ordinateur, et lorsque j'emploie Speedy je ne peux pas entrer les notes car le clavier ne répond pas.
Le PC est un Azus S300C Windows 8.
Y a-t-il une solution ?
Modifié en dernier par Pagani le 31 janvier 2016 à 15:08, modifié 2 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Fonctionnement de Finale 2012

Message par Ouhla »

Bonjour Pagani
J'ai bien mis le clavier anglais ; j'ai bloqué la touche Majuscule
Pourquoi cette opération ?
La version française de FINALE ne nécessite pas de configurer le clavier en QWERTY pour l'usage de l'outil Speedy dans un mode courant.

Entée Simple :
1/ choix des durées : depuis la souris en sélectionnant ces durées dans la palette // ou bien depuis le pavé numérique
2/ choix des hauteurs : depuis la souris //ou bien usage du clavier alphabétique de l'ordinateur (nomenclature anglo-saxonne) // clavier MIDI

Entrée Speedy :
1/ choix des hauteurs : flèches du pavé numérique // clavier MIDI
2/ choix des durées : pavé numérique

Deux approches d'édition totalement différentes, puis qu’inversées dans la succession des opérations

L'usage de la touche Majuscule dans Speedy permet un accès à l'édition des hauteurs de notes depuis l'usage du clavier alphabétique de l'ordinateur, à l'image de ce que permet l'outil Entrée Simple.
Toutefois, il faudra envisager différemment l'accès à la hauteur de notes puisque à cet instant :
- la rangée AZERTYU correspondra à une hauteur "DO Ré MI FA SOL LA SI"
- la rangée inférieure QSDFGHJ éditera les même notes dans le même ordre, mais à une octave plus bas,
- de même pour la rangée WXCVBN? une seconde octave plus bas

Cette fonctionnalité étant réservée à l'usage d'un clavier QWERTY, il faut donc transformer notre clavier européen en clavier "américain" :
sous PC la combinaison ALT+Shift
sous MAC la combinaison Pomme+Barre d'espace

A cet instant de configuration, l'outil Speedy est utilisable tel que :
1/ choix de la hauteur depuis le clavier alphabétique selon ces 3 propositions de hauteurs ainsi pré déterminées ( logique de 3 rangées horizontales )
2/ choix de la durée depuis le pavé numérique


REMARQUE : Outil Speedy
Il existe un autre mode combinatoire d'usage de la touche MAJ et d'un clavier MIDI, permettant alors une pré sélection des durées à saisir
On obtient alors cette indication :
Image 1.png
Image 1.png (12.84 Kio) Vu 407 fois
On voit qu'ici le mode d'édition usuel de Speedy est inversé, puisque cette combinaison permet de déterminer d'abord les durées, puis de saisir les hauteurs au moyen du clavier MIDI
J'ai installé Finale 2012 sur le PC de mon épouse
...et voilà votre épouse totalement innocentée !
:-P
Alexandre
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Fonctionnement de Finale 2012

Message par Pagani »

Bonjour et merci Ouhla,
J'utilise Finale depuis 14 ans et je sais utiliser l'outil Speedy. Je choisi mes notes sur le clavier ce qui est beaucoup plus rapide que l'usage des flèches. Donc nous sommes d'accord qu'il faut utiliser le clavier QWERTY.
Je savais que mon épouse n'était pas coupable !... D'autant moins que c'est moi qui essayais de faire fonctionner son PC. Personnellement j'ai toujours mon PC et mon Mac et Speedy fonctionne bien sur les deux. Mais celui de mon épouse est rétif : je tape sur A (p.ex.) pour écrire un DO et il ne se passe rien ! En 14 ans j'ai écrit une quantité innombrable de partitions ce n'est donc pas ma faute mais apparemment celle du PC.
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ! 

Encore merci pour la rapidité des réponses des dépanneurs !
Verrouillé