Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Jean-Léon
Messages : 3
Inscrit le : 14 septembre 2014 à 14:29
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac 4Go Osx10.9.4
Homme/Femme  : H

Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

Message par Jean-Léon »

Bonjour

Après avoir lu l'aide et parcouru le chapitre traitant des raccourcis clavier de la fenêtre du "Contrôles des lectures", je me suis aperçu que qu'il n'y avait pas moyen de:
a: revenir en arrière de 1 à plusieurs mesures ( ou revenir au début du morceau) (les touche "pomme" liée avec les flèches et/ou page dessus, dessous, début ou fin)
b: allez plus en avant de 1 à plusieurs mesures.( allez à la Xéme mesure)
c: de commencer l'enregistrement midi.

Seul démarrer un morceau mais de façon aléatoire est possible par la touche "espace"(soit il reprend où l'on a arrêter la lecture, soit il recommence au même endroit)

Y aurai-t-il peut-être moyen, par un script, de programmer de nouveau raccourcis clavier.
(Le TGTools, télécharger ici: https://www.tgtools.de/index-en.htm , ne me permet pas de créer des raccourcis...)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Jean-Léon
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

La lecture a ses limites mais il y a pas mal de possibilités, dont certaines sont érables à partir du clavier et de la souris.

Revenir au début du morceau : la lecture (fenêtre des contrôles de lecture ouverte et "déployée") doit être paramétrée pour commencer à la mesure 1.
En cours de lecture, cliquer sur la barre verticale située à gauche de la double flèche gauche vous ramène quasi instantanément au début de la séquence programmée (mesure 1 si c'est au début).
Le bouton stop a pour effet, lors de la prochaine lecture, de repartir au début de la séquence programmée.
Le bouton pause interrompt la lecture, mais la lecture reprend ensuite là où elle a été interrompue. La barre espace fait pause / redémarrage au même endroit également.
En cours de lecture, les boutons de doubles flèches (G, D) permettent en principe de sauter des mesures, mais ils sont assez peu prévisibles.

Sinon, il y a pas mal de raccourcis expliqués ICI, certains avec la fenêtre des contrôles de lecture fermée.
Michel
Jean-Léon
Messages : 3
Inscrit le : 14 septembre 2014 à 14:29
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac 4Go Osx10.9.4
Homme/Femme  : H

Re: Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

Message par Jean-Léon »

Bonjour et merci pour ces infos.

Hélas elles ne me conviennent pas du trop car lorsque je suis sur le clavier ce n'est pas pour jouer de la souri...
Cette dernière n'est pour moi pas un sujet de raccourcis clavier, puisque souri(r).
J'aurai bien aimé pouvoir programmer le clavier seul.
Est-ce possible? (même un logiciel extérieur qui ferai effet de la souris (tel une reconnaissance d'abscisse et de coordonnées) )

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Jean-Léon
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

Message par michelp »

Je vois. Si vous cherchez un logiciel de ce genre sur Mac, il y a Keyboard Maestro et Quickeys.
Je ne connais pas le premier, mais j'utilise le second au quotidien. Il crée des séquences d'actions qui peuvent être éventuellement complexes, et sont activées par un raccourci clavier défini par l'utilisateur (généralement une combinaison de touches, pour éviter d'interférer avec d'autres raccourcis : ex : Maj-Opt-C).
Très puissant, si on a la patience de programmer ses séquences. Plus de détails ICI.
Si vous cherchez à entrer des coordonnées de clics de souris, Quickeys peut le faire. De manière absolue (par rapport à l'écran, auquel cas il ne faut évidemment pas bouger la fenêtre de Contrôles de lecture) ou relative, cad à l'intérieur d'une fenêtre donnée, je crois (à vérifier, car ma mémoire n'est pas catégorique à ce sujet).
Vaut l'achat.
Vous pouvez par ailleurs vous documenter sur Keyboard Maestro, qui semble faire une grande partie des choses que fait Quickeys (qui reste l'application apparemment la plus développée), mais avec une logique et une interface radicalement différente, qui est rébarbative au premier abord, mais je ne la connais pas, je le répète.
iKeys semble plus limité.
Michel
Jean-Léon
Messages : 3
Inscrit le : 14 septembre 2014 à 14:29
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac 4Go Osx10.9.4
Homme/Femme  : H

Re: Raccourcis clavier pour controle lecture sur Mac

Message par Jean-Léon »

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
J'essayerai le logiciel"Quickeys" d'ici quelques jours...
et puisque les raccourcis n'existe pas, je vais aussi demander à la firme "MAkeMusik" s'il veulent bien les placer dans leur prochain upgrade.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de leur réponse.
Je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite une agréable journée.
Jean-Léon
Verrouillé