couleurs dans Finale?

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

couleurs dans Finale?

Message par kikiD »

Bonjour,
Dans Finale 2012 je regrette qu'il n'y ait pas de possibilité de gérer les couleurs des différents éléments.
Je voudrais pouvoir imprimer les accords / ou les textes / ou les lyrics, etc... En couleur.
En somme, pouvoir choisir la couleur lors du choix de la fonte.
Sur Finale 2012 ou peut éditer Font - Typeface - Size, il suffirait d'ajouter Color...
Est-ce que cela est possible avec Finale 2014?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couleurs dans Finale?

Message par michelp »

Bonjour,

Les possibilités sont limitées.
Dans la fenêtre d'impression, on peut cocher une case Eléments à imprimer - Couleurs / Print Display Colors qui imprime les couleurs visibles à l'écran.
print_display_colors.jpg
print_display_colors.jpg (144.2 Kio) Vu 818 fois
Ces couleurs sont modifiables dans les Options du Programme / Program Options si nécessaire. Evidemment, par ex., cela veut dire que toutes les expressions seront dans la même couleur, etc...
Il y a aussi une option dans le Gestionnaire de partition / Score Manager pour donner une couleur aux têtes de notes. Cad, tous les Do dans une couleur, etc...


SI vos besoins sont plus pointus, vous pouvez sauver une page de Finale en document graphique (outil Graphics), et le retravailler (couleur) dans un programme graphique, du genre Illustrator, etc...
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couleurs dans Finale?

Message par michelp »

Une FAQ aborde maintenant le sujet, voir ICI.
Michel
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: couleurs dans Finale?

Message par kikiD »

Merci Michelp,
votre tuto est très clair.
J'espère quand même qu'on pourra dans le futur gérer la couleur depuis le choix de la fonte comme ici sur le forum.
car on a parfois besoin d'attirer l'attention sur un point précis de la partition, en particulier pour du matériel pédagogique.
D'autre part, comme je travaille souvent sur plusieurs projets simultanément,
j'aimerai pouvoir dans les fichiers Finale surligner à l'écran les passages que je dois retravailler lorsque je mets le score de côté.
Mais je crois qu'on est encore très loin, bien que cela soit une des fonctionnalités basiques dans tout traitement de texte, comme ici également.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couleurs dans Finale?

Message par michelp »

Remarques pertinentes, effectivement.
Aussi l'idée d'avoir des genres de "post-it" qu'on peut placer sur la partition sans risque de les voir imprimés.
En attendant, on peut créer une catégorie d'expressions d'une apparence particulière (ex. : italiques dans une taille et police différentes), mais il faut veiller à les enlever avant d'imprimer... (à ma connaissance, seules les Articulations offrent une case à cocher qui permet l'affichage sans imprimer). Pas très pratique.

P.S.: la demande de couleur fait partie de la liste incluse dans notre lettre concernant le Créateur de forme / Shape Designer envoyée récemment à MakeMusic. Cela pourrait aider, à défaut d'être rapide.
Michel
rissalkov
Messages : 6
Inscrit le : 28 mars 2014 à 11:34
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : MacIntel 2,4 Quad-Core 26 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: couleurs dans Finale?

Message par rissalkov »

à propos des "post-it" invisibles, on peut aller dans Expression / Diverses (par exemple) / puis "Créer Expressions diverses… là cliquer sur "Forme :" et cocher MASQUÉ puis cliquer sur "créer" et là sur A (Outil Texte, qui sera en noir…) ou sur l'Outil Graphique et importer une image/texte en couleur, qui sera donc non imprimable (invisible sur PDF).
Verrouillé