Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible sur finale de superposer des tempi différents. Par exemple pour un duo violoncelle saxophone, avoir le saxophone à 80 à la noire et le violoncelle à 120 à la croche. Est-il possible de l'écrire et aussi de l'entendre ???
Merci
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Tempi différents pour deux instruments
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Bonjour iméon
C'est l'outil Expression qui permettra de déposer l'indication de tempo
ECRITURE
Depuis la fenêtre de gestion des expressions (obtenue depuis un dbl clic gauche sur la mesure cible) :
Depuis la catégorie "Indication de tempo", sélection d'une indication de tempo déjà existante / la dupliquer / puis l'éditer (modifier)
on pourra bien sûr également créer de toute pièce une indication de tempo
Déplacer ces deux indications de tempo vers une catégorie qui permettra une gestion individuelle des portées ; par exemple, la catégorie "Diverse"
1/ Double clic gauche depuis la portée SAXOPHONE
Depuis la Catégorie "Diverse", sélection de l'indication de tempo souhaitée
En bas à droite de la fenêtre de gestion de ces expression, clic sur l'onglet flèche à droite de l'onglet "Assigner" :
C'est ici que l'on accède à la possibilité de gérer l'assignation des expressions selon les portées
2/ Assignation directement pour la portée Violoncelle
AUDIO
Editer l'indication souhaitée depuis l'onglet "Editer" (!)
Fenêtre "Créateur d'expression" / Onglet "Lecture" : déposer l'indication de Tempo correspondante
Le conducteur lira au tempo le plus élévé
Par contre, chaque partie séparée sera lue en audio au tempo individualisé
C'est l'outil Expression qui permettra de déposer l'indication de tempo
ECRITURE
Depuis la fenêtre de gestion des expressions (obtenue depuis un dbl clic gauche sur la mesure cible) :
Depuis la catégorie "Indication de tempo", sélection d'une indication de tempo déjà existante / la dupliquer / puis l'éditer (modifier)
on pourra bien sûr également créer de toute pièce une indication de tempo
Déplacer ces deux indications de tempo vers une catégorie qui permettra une gestion individuelle des portées ; par exemple, la catégorie "Diverse"
1/ Double clic gauche depuis la portée SAXOPHONE
Depuis la Catégorie "Diverse", sélection de l'indication de tempo souhaitée
En bas à droite de la fenêtre de gestion de ces expression, clic sur l'onglet flèche à droite de l'onglet "Assigner" :
C'est ici que l'on accède à la possibilité de gérer l'assignation des expressions selon les portées
2/ Assignation directement pour la portée Violoncelle
AUDIO
Editer l'indication souhaitée depuis l'onglet "Editer" (!)
Fenêtre "Créateur d'expression" / Onglet "Lecture" : déposer l'indication de Tempo correspondante
Le conducteur lira au tempo le plus élévé
Par contre, chaque partie séparée sera lue en audio au tempo individualisé
Alexandre
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Merci bcp Ouhla pr ces explications. J'espère qu'un jour on pourra entendre avec le conducteur les polytempi !
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Je sais que cela a été fait par Stockhausen et Cage, en particulier...
Mais je me pose personnellement la question de l'intérêt d'un conducteur ou les valeurs jouées en même temps ne seraient pas superposées verticalement... ?
Ce serait pour moi illisible, et même un non-sens, graphiquement parlant !
Mais je me pose personnellement la question de l'intérêt d'un conducteur ou les valeurs jouées en même temps ne seraient pas superposées verticalement... ?
Ce serait pour moi illisible, et même un non-sens, graphiquement parlant !
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Je dois de temps en temps transcrire ce genre de conducteur : des instruments qui jouent dans un tempo différent. Mais à ce moment-là, leurs rythmes ne doivent justement pas être alignés verticalement ! En gros, j'utilise 2 techniques : soit utiliser des n-olets que je masque ensuite, soit utiliser "indépendant time signature" . Mais ce n'est pas toujours évident !(problèmes avec les Smart Shapes, par ex.)
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Merci pour vos commentaires.
Il est clair que la réalisation graphique du conducteur d'une oeuvre avec des polytempi n'est pas représentative de la réalité auditive . D'ailleurs je pense que ces oeuvres ne sont pas amenées à être dirigées. Les polytempi ont quand même à mes yeux un intérêt certain pour ouvrir d'autres horizons rythmiques. Et ma question sur le forum concernait l'audio. Je voulais faire des "essais" et entendre ce que cela donnait.
Je vais essayer avec les n-olets masqués et ind. time signature ...
:)
Il est clair que la réalisation graphique du conducteur d'une oeuvre avec des polytempi n'est pas représentative de la réalité auditive . D'ailleurs je pense que ces oeuvres ne sont pas amenées à être dirigées. Les polytempi ont quand même à mes yeux un intérêt certain pour ouvrir d'autres horizons rythmiques. Et ma question sur le forum concernait l'audio. Je voulais faire des "essais" et entendre ce que cela donnait.
Je vais essayer avec les n-olets masqués et ind. time signature ...
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Odile a écrit :Je dois de temps en temps transcrire ce genre de conducteur : des instruments qui jouent dans un tempo différent. Mais à ce moment-là, leurs rythmes ne doivent justement pas être alignés verticalement ! En gros, j'utilise 2 techniques : soit utiliser des n-olets que je masque ensuite, soit utiliser "indépendant time signature" . Mais ce n'est pas toujours évident !(problèmes avec les Smart Shapes, par ex.)
Bonjour,
Je comprends la 1ère technique qui consiste à masquer les n-olets mais je ne comprends pas la technique qui utilise les "ind. Time. Sign"
Si j'ai une indication de mesure 4/4 sur une portée et 3/8 sur l'autre avec La noire à 60. La noire n'aura t-elle pas la même valeur sur les 2 portées ? En bref, je ne comprends pas
Par ailleurs quels types de pbs rencontre-t-on avec les smart shapes ?
Merci
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Re: Tempi différents pour deux instruments
Bonjour,
Je pensais à des cas où le compositeur veut que les instruments soient "non synchrones", et les figures rythmiques non alignées... et souvent dans des passages non mesurés. Pour ne pas avoir à déplacer trop les notes avec l'outil "Note position", j'utilise des Time Sign. différents, mais ils ne sont pas affichés.
Pou la question de la valeur de la noire, si on a une portée en 4/4 (4 noires) et une en 3/4 (3 noires), on a bien du 3 pour 4, donc les noires n'ont pas la même valeur. Même résultat avec 3/8.
Quant aus smart shapes (crescendos), dans certains cas (surtout si les valeurs sont longues), j'ai eu du mal à les placer, elles changeaient de position et de longueur.
Je ne sais pas si c'est clair ! il y a tellement de cas différents en musique contemporaine.
Je pensais à des cas où le compositeur veut que les instruments soient "non synchrones", et les figures rythmiques non alignées... et souvent dans des passages non mesurés. Pour ne pas avoir à déplacer trop les notes avec l'outil "Note position", j'utilise des Time Sign. différents, mais ils ne sont pas affichés.
Pou la question de la valeur de la noire, si on a une portée en 4/4 (4 noires) et une en 3/4 (3 noires), on a bien du 3 pour 4, donc les noires n'ont pas la même valeur. Même résultat avec 3/8.
Quant aus smart shapes (crescendos), dans certains cas (surtout si les valeurs sont longues), j'ai eu du mal à les placer, elles changeaient de position et de longueur.
Je ne sais pas si c'est clair ! il y a tellement de cas différents en musique contemporaine.