Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible sur finale de superposer des tempi différents. Par exemple pour un duo violoncelle saxophone, avoir le saxophone à 80 à la noire et le violoncelle à 120 à la croche. Est-il possible de l'écrire et aussi de l'entendre ???
Merci
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Tempi différents pour deux instruments
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
Re: Tempi différents pour deux instruments
Bonjour iméon
C'est l'outil Expression qui permettra de déposer l'indication de tempo
ECRITURE
Depuis la fenêtre de gestion des expressions (obtenue depuis un dbl clic gauche sur la mesure cible) :
Depuis la catégorie "Indication de tempo", sélection d'une indication de tempo déjà existante / la dupliquer / puis l'éditer (modifier)
on pourra bien sûr également créer de toute pièce une indication de tempo
Déplacer ces deux indications de tempo vers une catégorie qui permettra une gestion individuelle des portées ; par exemple, la catégorie "Diverse"
1/ Double clic gauche depuis la portée SAXOPHONE
Depuis la Catégorie "Diverse", sélection de l'indication de tempo souhaitée
En bas à droite de la fenêtre de gestion de ces expression, clic sur l'onglet flèche à droite de l'onglet "Assigner" :
C'est ici que l'on accède à la possibilité de gérer l'assignation des expressions selon les portées
2/ Assignation directement pour la portée Violoncelle
AUDIO
Editer l'indication souhaitée depuis l'onglet "Editer" (!)
Fenêtre "Créateur d'expression" / Onglet "Lecture" : déposer l'indication de Tempo correspondante
Le conducteur lira au tempo le plus élévé
Par contre, chaque partie séparée sera lue en audio au tempo individualisé
C'est l'outil Expression qui permettra de déposer l'indication de tempo
ECRITURE
Depuis la fenêtre de gestion des expressions (obtenue depuis un dbl clic gauche sur la mesure cible) :
Depuis la catégorie "Indication de tempo", sélection d'une indication de tempo déjà existante / la dupliquer / puis l'éditer (modifier)
on pourra bien sûr également créer de toute pièce une indication de tempo
Déplacer ces deux indications de tempo vers une catégorie qui permettra une gestion individuelle des portées ; par exemple, la catégorie "Diverse"
1/ Double clic gauche depuis la portée SAXOPHONE
Depuis la Catégorie "Diverse", sélection de l'indication de tempo souhaitée
En bas à droite de la fenêtre de gestion de ces expression, clic sur l'onglet flèche à droite de l'onglet "Assigner" :
C'est ici que l'on accède à la possibilité de gérer l'assignation des expressions selon les portées
2/ Assignation directement pour la portée Violoncelle
AUDIO
Editer l'indication souhaitée depuis l'onglet "Editer" (!)
Fenêtre "Créateur d'expression" / Onglet "Lecture" : déposer l'indication de Tempo correspondante
Le conducteur lira au tempo le plus élévé
Par contre, chaque partie séparée sera lue en audio au tempo individualisé
Alexandre
-
- Version(s) de Finale : 2011.r2 Anglais/ V25
- OS, RAM : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
- Homme/Femme : F
Merci bcp Ouhla pr ces explications. J'espère qu'un jour on pourra entendre avec le conducteur les polytempi !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Je sais que cela a été fait par Stockhausen et Cage, en particulier...
Mais je me pose personnellement la question de l'intérêt d'un conducteur ou les valeurs jouées en même temps ne seraient pas superposées verticalement... ?
Ce serait pour moi illisible, et même un non-sens, graphiquement parlant !
Mais je me pose personnellement la question de l'intérêt d'un conducteur ou les valeurs jouées en même temps ne seraient pas superposées verticalement... ?
Ce serait pour moi illisible, et même un non-sens, graphiquement parlant !
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Je dois de temps en temps transcrire ce genre de conducteur : des instruments qui jouent dans un tempo différent. Mais à ce moment-là, leurs rythmes ne doivent justement pas être alignés verticalement ! En gros, j'utilise 2 techniques : soit utiliser des n-olets que je masque ensuite, soit utiliser "indépendant time signature" . Mais ce n'est pas toujours évident !(problèmes avec les Smart Shapes, par ex.)
-
- OS, RAM : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
Merci pour vos commentaires.
Il est clair que la réalisation graphique du conducteur d'une oeuvre avec des polytempi n'est pas représentative de la réalité auditive . D'ailleurs je pense que ces oeuvres ne sont pas amenées à être dirigées. Les polytempi ont quand même à mes yeux un intérêt certain pour ouvrir d'autres horizons rythmiques. Et ma question sur le forum concernait l'audio. Je voulais faire des "essais" et entendre ce que cela donnait.
Je vais essayer avec les n-olets masqués et ind. time signature ...
:)
Il est clair que la réalisation graphique du conducteur d'une oeuvre avec des polytempi n'est pas représentative de la réalité auditive . D'ailleurs je pense que ces oeuvres ne sont pas amenées à être dirigées. Les polytempi ont quand même à mes yeux un intérêt certain pour ouvrir d'autres horizons rythmiques. Et ma question sur le forum concernait l'audio. Je voulais faire des "essais" et entendre ce que cela donnait.
Je vais essayer avec les n-olets masqués et ind. time signature ...
:)
-
Odile a écrit :Je dois de temps en temps transcrire ce genre de conducteur : des instruments qui jouent dans un tempo différent. Mais à ce moment-là, leurs rythmes ne doivent justement pas être alignés verticalement ! En gros, j'utilise 2 techniques : soit utiliser des n-olets que je masque ensuite, soit utiliser "indépendant time signature" . Mais ce n'est pas toujours évident !(problèmes avec les Smart Shapes, par ex.)
Bonjour,
Je comprends la 1ère technique qui consiste à masquer les n-olets mais je ne comprends pas la technique qui utilise les "ind. Time. Sign"
Si j'ai une indication de mesure 4/4 sur une portée et 3/8 sur l'autre avec La noire à 60. La noire n'aura t-elle pas la même valeur sur les 2 portées ? En bref, je ne comprends pas
Par ailleurs quels types de pbs rencontre-t-on avec les smart shapes ?
Merci
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Bonjour,
Je pensais à des cas où le compositeur veut que les instruments soient "non synchrones", et les figures rythmiques non alignées... et souvent dans des passages non mesurés. Pour ne pas avoir à déplacer trop les notes avec l'outil "Note position", j'utilise des Time Sign. différents, mais ils ne sont pas affichés.
Pou la question de la valeur de la noire, si on a une portée en 4/4 (4 noires) et une en 3/4 (3 noires), on a bien du 3 pour 4, donc les noires n'ont pas la même valeur. Même résultat avec 3/8.
Quant aus smart shapes (crescendos), dans certains cas (surtout si les valeurs sont longues), j'ai eu du mal à les placer, elles changeaient de position et de longueur.
Je ne sais pas si c'est clair ! il y a tellement de cas différents en musique contemporaine.
Je pensais à des cas où le compositeur veut que les instruments soient "non synchrones", et les figures rythmiques non alignées... et souvent dans des passages non mesurés. Pour ne pas avoir à déplacer trop les notes avec l'outil "Note position", j'utilise des Time Sign. différents, mais ils ne sont pas affichés.
Pou la question de la valeur de la noire, si on a une portée en 4/4 (4 noires) et une en 3/4 (3 noires), on a bien du 3 pour 4, donc les noires n'ont pas la même valeur. Même résultat avec 3/8.
Quant aus smart shapes (crescendos), dans certains cas (surtout si les valeurs sont longues), j'ai eu du mal à les placer, elles changeaient de position et de longueur.
Je ne sais pas si c'est clair ! il y a tellement de cas différents en musique contemporaine.