Staffpad

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
pki
Messages : 99
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:49
Version(s) de Finale  : Finale 25 (v25,5,0,259)
OS, RAM  : Mac (OS high sierra v10,13,4)
Homme/Femme  : H
Localisation : 95

Staffpad

Message par pki »

Bonjour,
Je viens de voir une pub sur le staffpad !
Y a t il quelque chose d équivalent prévu pour Finale ?
Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Staffpad

Message par michelp »

Bonsoir,

A ma connaissance, rien n'est annoncé, et le lecteur Finale Songbook a été retiré de l'app store.
En ce moment, les développeurs ont du pain sur la planche dans l'immédiat avec 2014.5, et la compatibilité avec OsX 10.11.
Par ailleurs, Staffpad pour la tablette Microsoft (comme d'autres applications, pour iPad celles-là : forScore, Notion, etc..) exporte en MusicXML, je pense, et l'on peut donc continuer le travail dans Finale.
Michel
pki
Messages : 99
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:49
Version(s) de Finale  : Finale 25 (v25,5,0,259)
OS, RAM  : Mac (OS high sierra v10,13,4)
Homme/Femme  : H
Localisation : 95

Re: Staffpad

Message par pki »

Ok merci !
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Staffpad

Message par fabrice-g »

Staffpad fonctionne plutôt bien pour une notation solfégique traditionnelle ; la banque de son est très correcte, l'outil est stable, et c'est un réel plaisir de retrouver le crayon (ou stylet, ou S-Pen) pour écrire de la musique.
On peut faire de l'orchestre, les parties séparées sont éditées. Intuitif et très facile à domestiquer.
Je remarque aussi que noter sur une plaque de verre, et noter sur une feuille de papier, ce n'est pas la même sensation, à cause du grain. Mais on s'y fait.

De nombreux tutoriels interactifs sont fournis avec l'application pour apprendre à noter "façon StaffPad". Par exemple, les têtes de note ne doivent pas être tracées comme des ovales, mais comme des tirets de biais (comme des petites diagonales) ; les demi-soupirs sont des "7", les soupirs des serpentins, etc. Les rythmes irrationnels sont acceptés, c'est très amusant de dessiner un crescendo et de le voir édité par le logiciel en une fraction de seconde. Idem pour les articulations. Bien évidemment, une fois le graphisme identifié par le logiciel, les règles de gravures appliquées sont traditionnelles : on retrouve nos têtes ovales, des ligatures bien droites : vous avez certainement vu les démos du développeur.

Surface de Microsoft - la seule machine à ce jour à pouvoir embarquer Staffpad (grâce à la haute précision du S-Pen) - est une tablette intéressante puisqu'elle est mixte : à la fois tablette (avec son vocabulaire gestuel, clic au doigt, zoom avec pouce-index, comme sur les smartphones), et à la fois PC, avec windows 8.1, ou 10 maintenant. Ce qui veut dire que l'on peut y installer Finale sans problème, et comme le dit Michelp, switcher entre Staffpad et Finale via XML. Ca marche assez bien dans les deux sens, et donc, sur la même machine.

On peut piloter Finale avec le stylet mais celui-ci jouera le rôle d'une souris. En fait, on pilote le pointeur de la souris, et on appuie sur le verre pour cliquer.
Je crois que la dernière version de Sibelius permet de "dessiner", de tracer avec le stylet directement dans le logiciel. Makemusic y viendra peut-être dans quelques temps si Staffpad se développe sur l'iPad Pro et devient un rival sur un plan commercial.

Pour une notation contemporaine plus complexe, Staffpad n'est plus un outil adapté. Pour l'instant !

Denière info : il faut compter 1000€ de budget environ [Tablette Surface 3 256 GO ~700€ + Clavier cover ~150 € + Stylet S-Pen ~50 € + Staffpad ~79$]. Et attention à prendre Surface 3 (ou PRO 4), et à bannir Surface PRO 3 (plus ancienne, chauffe, ventilateurs s'allument...).
roschoel
Messages : 37
Inscrit le : 1 avril 2015 à 14:28
Version(s) de Finale  : 2012 Fr
OS, RAM  : PC Windows 10 Pro,Ram 4 Go , Core TM i3
Homme/Femme  : H

Re: Staffpad

Message par roschoel »

Merci Fabrice,...cela fait un bout de temps que j'attends les remarques d'un musicien ayant essayé ce logiciel !
La Surface 3 la moins chère est-elle suffisante ? (pour par ex avoir finale et Staffpad sur la même machine ?)
Roschoel
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Staffpad

Message par fabrice-g »

Roschoel,

la Surface 3 la moins chère à 2Go de Ram et un disque dur de 64 GO.

2GO de ram, ça me semble un peu juste. Windows 10 doit bien monopoliser 1 GO de Ram déjà...
Oui ça va marcher mais la tablette va manquer un peu de vélocité.
64 GO de Ram, c'est le minimum vital (on peu ajouter une carte SD pour compléter - jusqu'à 512 GO je crois).

Pour ma part, j'ai opté pour la configuration 4Go de Ram et 128GO. Et c'est vraiment bien !
roschoel
Messages : 37
Inscrit le : 1 avril 2015 à 14:28
Version(s) de Finale  : 2012 Fr
OS, RAM  : PC Windows 10 Pro,Ram 4 Go , Core TM i3
Homme/Femme  : H

Re: Staffpad

Message par roschoel »

Un tout grand merci Fabrice !....Je voulais un avis sérieux avant de me lancer ! Mais quel gain de temps avec un tel outil !
Bien à toi,
Roschoel
Verrouillé