Nuances déplacées!

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Nuances déplacées!

Message par requintoo »

bonjour a tous
voili voilou
me voila confronté à un p'tit probleme de positionnement de la nuance...
par exemple je veux mettre un forte ? ou un mf...

je ne sais pas quel parametre je dois modifier pour pouvoir intégrer la nuance là où je la place MOI !!!! lol
car en fait par exemple je mets un forte piano ... et je le mets dans une mesure à 4 temps... sur la blanche pointée débutant sur le deuxième temps de cette mesure...
ben pas possible, je clique bien a l'endroit voulu mpais la nuance se "cale" automatiquement sur le 3ième temps..;et a la lecture aussi on entend bien le changement sur le 3ieme temps et non le 2ieme!
comment y remédier?
je suis allé un peu fouiner dans les parametres des nuances mais je n'ai pas trouvé!
sauf si c'est alignement dynamiques..;mais j'avoue que cela ets un peu obscur...
merci pour votre aide!
en espérant que mon forte piano trouve rapidement sa place exacte!
;)
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: nuances déplacées!

Message par jmacke »

Je ne comprend pas bien !
Je viens de faire l'expérience : le forte piano est bien actif sur le deuxième temps (sur l'attaque de la blanche pointée), même si je décale l'expression vers la droite ou vers la gauche.
Peux-tu m'envoyer l'exemple en .mus pour que je regarde tes paramètres ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: nuances déplacées!

Message par michelp »

Certaines expressions sont appliquées à une mesure entière, d'une part, donc, ne pas créer de dynamiques dans ces catégories.
Ensuite, dans les dernières versions de Finale, on peut voir (ligne pointillée) à quel temps ou à quelle note l'expression est attachée. Est-elle attachée au bon endroit ?
Si non, utiliser la touche alt (Mac, PC ?) pour la déplacer latéralement avec la souris.
Michel
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: nuances déplacées!

Message par final fantasy »

Bonjour,
dans la fenêtre "création d'expression texte", onglet "positionnement sur la mesure", vérifiez voire corrigez les points d'alignement horizontal. Le "point d'alignement horizontal" dans le menu déroulant doit être réglé, s'agissant d'une dynamique, à partir d'une tête de note, de la position du clic ou d'une hampe, à votre convenance. Vérifiez également le décalage horizontal qui doit normalement être à zéro.
final fantasy
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: nuances déplacées!

Message par requintoo »

quand je parle de décalage, je parle de décalage par rapport à l'effet "audio" de la nuance par exemple...
est ce que, Joêl, tu as essayé de faire la manip, mais dans une mesure 4-4 où le tempo est indiqué... à la blanche ?
et non pas a la noire ?
moi il se met pile poil dessous la 3 ième noire...soit ..;le deuxième temps donc, si on considère à la blanche!
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: nuances déplacées!

Message par Haldom »

Comme vous le dit Michelp, vérifiez le point d'attache de l'expression (petite ligne bleue).
Dans cet exemple, l'effet aura lieu sur le second temps, bien que l'indication soit sous le quatrième.
Image
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: nuances déplacées!

Message par requintoo »

benoui j'ai regardé mais cela ne viens pas de là je pense... je vais essayer de reproduire le probleme et le mettre en fichier joint...
@+++
Verrouillé