Suppression des portées derrière un texte Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
fredo
Messages : 6
Inscrit le : 6 mai 2014 à 21:36
Version(s) de Finale  : 2010, 2014, 25.5
OS, RAM  : pc windows-10
Homme/Femme  : H

Suppression des portées derrière un texte

Message par fredo »

Bonjour, bonsoir,

je me lance pour ma première question sur un forum (un vrai baptême) et désolé si le sujet a déjà été abordé mais je ne sais pas trouver la réponse à ma question.

J'utilise l'outil T pour un texte que je souhaite placer au travers de plusieurs portées. Est il possible de masquer les lignes de portée et comment faire?
J'aimerais aussi que dans le conducteur certaines portées soient sans barres de mesure alors que les autres les conservent...

En fait j'ai pas mal de questions car j'écris de la musique d'esthétique contemporaine et il y a beaucoup de choses très simple en manuscrit qui deviennent un vrai casse tête sur l'ordi. Peut être pouvez vous me conseiller un tutoriel sur ces sujets...

Je me rends compte que mes questions débordent du sujet mais je profite de l'occasion et ne doute pas de votre indulgence pour un novice de mon espèce

Avec mes remerciements
Modifié en dernier par fredo le 21 février 2016 à 11:07, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par Odile »

ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Pour la première question, vous pouvez cacher les portées ou des parties de portées en appliquant le Style de portée "Masquer la portée"
Ou bien vous pouvez créer un texte avec fond opaque (termes anglais) :
- écrire un texte avec l'outil Texte (ici il est en rouge parceque j'ai choisi avant de l'écrire "Assign to Measure" (menu Texte)
- sélectionner la poignée du texte > menu Texte > Custom Frame
- boite Custom Frame : cliquer sur Select
- boite Shape Selection : cliquer sur Create
- boite Shape Designer : dessiner un rectangle > OK
- boite Shape Selection : cliquer sur Select
- cliquer à nouveau sur Select
- boite Shape Designer :
ajuster le rectangle au texte
pour avoir un texte qui masque les lignes de portée : sélectionner le rectangle > menu Shape Designer > Fill : White
choisir l'épaisseur de la ligne : sélectionner le rectangle > menu Shape Designer > Ligne Thickness
rectangle opaque pour Test blocs(2).png
rectangle opaque pour Test blocs(2).png (194.16 Kio) Vu 649 fois
fredo
Messages : 6
Inscrit le : 6 mai 2014 à 21:36
Version(s) de Finale  : 2010, 2014, 25.5
OS, RAM  : pc windows-10
Homme/Femme  : H

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par fredo »

Merci pour toutes ces explications

j'ai suivi au mieux le protocole avec ma version française mais à la fin les portées ne sont pas masquées
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par Haldom »

Attention à cette ligne :
pour avoir un texte qui masque les lignes de portée : sélectionner le rectangle > menu Shape Designer > Fill : White / concepteur de forme -> remplir ->blanc
fredo
Messages : 6
Inscrit le : 6 mai 2014 à 21:36
Version(s) de Finale  : 2010, 2014, 25.5
OS, RAM  : pc windows-10
Homme/Femme  : H

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par fredo »

voilà les étapes
poignée texte > sélection du rectangle dans la partition (en cochant l'angle gauche) > menu texte > encadrement personnalisé > clic sur sélection > menu créateur de forme > remplir > blanc > ok

toujours le même non résultat.

Par contre en appliquant le style "masquer la portée" comme indiqué par Odile ça marche mais j'aimerais bien réussir à rendre le cadre opaque
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par Odile »

poignée texte > sélection du rectangle dans la partition (en cochant l'angle gauche)
Je sais que c'est un peu compliqué (et que ce devrait être bien plus simple), mais je pense que vous ne faites pas cette opération à la bonne place : c'est dans la boite "Shape Designer" ("Créateur de forme") qu'il faut la faire, c'est à dire qu'on doit l'appliquer au rectangle qu'on a dessiné et qui entoure le texte. Cela correspond à la dernière image de mon exemple : on sélectionne le rectangle avec l'outil sélection, à gauche des outils présentés dans cette boite. Puis aller dans le menu Texte (barre des menus de Finale).
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: suppression des portées derrière un texte

Message par GBed »

Eh bien j'ai suivi à la lettre la marche à suivre d'Odile avec la version 2012 Windows en français, ça ne fait pas de cadre opaque.
Voici la traduction :
- écrire un texte avec l'outil Texte (ici il est en rouge parce que j'ai choisi avant de l'écrire "Assigner le nouveau texte à la mesure" (menu Texte)
- sélectionner la poignée du texte > menu Texte > Encadrement personnalisé
- boite Encadrement personnalisé : cliquer sur Sélection
- boite Sélection de la forme graphique : cliquer sur Créer
- boite Créateur de forme : dessiner un rectangle > OK
- boite Sélection de la forme graphique : cliquer sur Sélectionner
- cliquer à nouveau sur Sélection
- boite Créateur de forme :
ajuster le rectangle au texte (Comment ? le texte a disparu !)
pour avoir un texte qui masque les lignes de portée : sélectionner le rectangle > menu Créateur de forme > Remplir : Blanc (il s'en fout complètement !)
choisir l'épaisseur de la ligne : sélectionner le rectangle > menu Créateur de forme > Épaisseur de ligne.

J'ai réessayé avec Finale 2014 démo : pareil. J'ai l'impression que des bugs traînent dans la version PC.
Le mieux est de passer par l'outil expression, voir ICI. Et là, je l'ai déjà fait, ça marche.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Suppression des portées derrière un texte

Message par GBed »

J'ai réessayé, j'arrive à quelque chose.
pour avoir un texte qui masque les lignes de portée : sélectionner le rectangle > menu Créateur de forme > Remplir : Blanc
La difficulté est de sélectionner le rectangle. Il faut pour cela cliquer sur l'icône flèche, complètement à gauche, et il n'apparaît aucun baratin, contrairement au Mac (Selection tool, etc.)
De toute façon, c'est bogué à mort en 2012, ça va mieux en 2014.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Suppression des portées derrière un texte

Message par Haldom »

une petite vidéo en vitesse :
Vidéo :
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Suppression des portées derrière un texte

Message par GBed »

Merci, m'ieur Haldom !
Une différence avec Windows : quand une boîte de dialogue est ouverte, on ne peut pas accéder au menu principal. À la place, il y a un menu simplifié dans la boîte elle-même.
Verrouillé