fichier MIDI générés par FINALE

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

fichier MIDI générés par FINALE

Message par defr »

Bonjour à tous.
Ma question concerne les fichiers MIDI. J'avais une partition avec une partie de contrebasson notée à l'octave réelle.
J'ai crée un fichier MIDI pour l'utiliser dans CUBASE où j'envisageais de changer l'octave, afin de faire sonner l'instrument correctement. Pour se faire j'utilise des samples d'une banque de samples chargés dans KONTAKT.
Le problème est le suivant:
_ la note écrite à l'octave réelle (non transposée donc) de ma partition pour contre basson est fa sous la portée, soit le fa2 pour FINALE (mais qui s'appelle fa1 dans CUBASE).
_ la note que j'entends, le sample qui est utilisé dans KONTAKT chargé comme VST dans CUBASE n'est pas le fa1 mais le fa2; c'est-à-dire, la note qui correspond au son transposé à l'octave supérieure, au son écrit dans une partition d'orchestre donc. Du reste, si j'ouvre l'éditeur de partition de CUBASE de cette piste, je lis bien une partition avec un FA2 (pour CUBASE) soit le fa sur la 4ième ligne en clé de fa.

C'est là où se situe le problème. Le fichier MIDI représente le pitch de la note FA1 (pour CUBASE), mais faire lire le sample placé une octave au-dessus.
Comment est-ce possible? Je n'ai rien programmé de particulier dans le fichier MIDI généré par FINALE. J'ai juste écrit dans le nom de la portée "contre basson".
Un modérateur pourrait-il m'expliquer ce problème.
D'avance merci.
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: fichier MIDI générés par FINALE

Message par JCR86 »

Bonjour,
quand vous entrez un Fa2 dans votre portée, le n°de note Midi correspondant doit être 53. C'est Finale qui le fait jouer une octave plus bas et le transpose en Fa1 note Midi 41. (attributs de portée-->monter d'une octave)
Une idée: je pense qu'il doit y avoir une "liste des événements" ou quelque chose de ce genre dans votre séquenceur? Pour exemple,vérifiez si votre Fa porte le n°53, si c'est le cas,il faut le changer en n°41. A moins qu'il y ait un paramètre prévu dans Cubase...
Je ne connais pas Cubase mais c'est peut-être une piste...
Verrouillé