Keyswitches

Verrouillé
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H

Keyswitches

Message par jmacke »

Bonjour à tous
Y-a-il un sujet complet concernant les "keyswitches".
J'utilise de nouvelles banques de son et c'est la première fois que j'essaie d'utiliser ces fonctions, mais j'avoue être un peu perdu.
Exemple :
Dans ma partie de saxo alto, je voudrais pendant un certain nombre de mesures jouer legato, puis staccato, puis un effet sur une note ..... mais je ne vois pas pas comment l'indiquer sur la partie de sax.
Merci de votre aide précieuse.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Keyswitches

Message par michelp »

Bonjour Joël,

Attendons l'avis d'un utilisateur expérimenté de banques de sons (non-Garritan).
Ce que dont je crois me souvenir, c'est qu'il faut avoir ou créer soi-même un fichier Human Playback qui soit associé à la banque de sons et fasse la corrélation entre les signes conventionnels (articulations, expressions, liaisons de legato, etc...) utilisés par Finale et l'équivalent audio (KS) dans la banque de sons. Vienna par ex. en a mis un à disposition pour les VSE (Vienna Special Edition).
Mais je m'arrêterai là ...
Michel
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Lorsque la banque fournit un fichier des préférences HumanPlayback, il faut en effet l'utiliser (comme avec les VSL)
Ce ficher va faire le lien entre certains articulations et certains sons, en activant automatiquement les keyswitch.
Par contre, quand ce fichier n'existe pas, il n'est pas aisé de le créer soi-même. J'ai essayé une fois sans y parvenir (j'ai laissé tomber, mais cela ne veut pas dire que cela soit impossible !!)

Personnellement, quand j'ai besoin de faire jouer un instrument à KeySwitch dans finale, j'utilise la méthode dont on parle
ICI
Le principe est simple : il faut créer des expressions (invisibles à l'impression) qui "demandent" à ce que les KeySwitch soient jouées, en passant par la fonction "Dump" (transfert de données MIDI).
Cela permet de contourner Human Playback, ce qui est intéressant, car on peut avoir des changements de patch tout en ayant désactivé HumanPlayback (qui engendre parfois des bizarrerie au niveau du tempo).
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Merci à vous eux
Je vais me pencher sur la question mais ça m'a l'air d'être un peu complexe.
Je vous tiens au courant de mes recherches
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé