Ajout de mesures, plus petites

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
spfm2
Messages : 10
Inscrit le : 9 février 2013 à 18:18
Version(s) de Finale  : 2014d anglais
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H
Contact :

Ajout de mesures, plus petites

Message par spfm2 »

Bonsoir,
J'ai un problème avec Finale 2014d sous Windows 10 (mais le problèmes se retrouvait aussi sous XP et avec finale 2010 !!), lors de rajout de mesures. En effet, lorsque je rajoute une ou plusieurs mesures sur une partition existante, elles n'ont pas la même taille et sont souvent plus petites.
J'ai essayé plusieurs solutions, sans réussir pour autant.
Y aurait-il un moyen pour redimensionner les mesures ajoutées?
En passant par l'outil pourcentage, la taille n'est malgré tout pas identique, et il faut plusieurs essais pour y arriver, ce qui n'est pas commode.
Je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire pour que les mesures ajoutées aient la même taille que celles existantes dans la partition.
Merci pour votre réponse
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par michelp »

Bonjour,
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Voulez-vous dire qu'en ajoutant des mesures, sur les nouvelles pages, en mode page, la taille des portées, des systèmes et la mise en page sont différents des premières pages ?
Si c'est le problème, lisez cette Faq.
Dans la négative, un complément d'explication nous aiderait.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
spfm2
Messages : 10
Inscrit le : 9 février 2013 à 18:18
Version(s) de Finale  : 2014d anglais
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par spfm2 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, et désolé de ne pas avoir trouvé le forum correct.
Le problème que je rencontre sous Finale 2014d sous Windows 10 est celui qui se passe lors de rajout de mesures.
En effet, lorsque je rajoute une ou plusieurs mesures sur une partition existante, et dans la même page, comme dans l'exemple (Problème de taille de mesures en ajoutant des mesures dans la meme page.musx), elles n'ont pas la même taille et sont souvent plus petites. Les mesures 1 à 42 ont la taille que je souhaitais, et lorsque j'ai rajouté les mesures 43 à 54, en passant par l'outil "Measure Tool"\"Add measure", on voit bien qu'elles sont bien plus petites. Bien entendu en repassant par le menu "Page layout tool", j'arrive en redessinant la page, à retrouver une page format américain, perte des marges et taille de la page, et évidemment perte de temps. Il faut que je redéfinisse à nouveau ces paramètres, et puis je retrouve mon format. Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi sur la même page, et sans utiliser l'outil "pourcentage" j'ai une telle différence dans la taille des portées et mesures.
En libérant les cadenas, on voit que sur le fichier(Problème de taille de mesures en ajoutant des mesures dans la meme page(enlevé le cadenas).musx), on retrouve le même problème de taille différente, mais pas aux même mesures. Les mesures 1 à 18 soit 3 systèmes, et mesures 19 à 42 ont aussi des tailles différentes. Un peu comme si Finale garde un format sur 3 systèmes, et réinitialise la suite. Sans doute, là se trouve mon problème, et une mauvaise manipulation sur les formats de page.
Ce qui est curieux, c'est que cela ne se passe pas pour tous les documents, mais certains. Je ne comprends toujours pas ce qu'il faudrait faire pour que les mesures ajoutées aient la même taille que celles existantes dans la partition.
Merci pour votre réponse
Fichiers joints
Problème de taille de mesures en ajoutant des mesures dans la meme page.musx
Finale 2014 d en anglais sur Windows 10
(257.61 Kio) Téléchargé 27 fois
Problème de taille de mesures en ajoutant des mesures dans la meme page(enlevé le cadenas).musx
Finale 2014 d en anglais sur Windows 10
(257.53 Kio) Téléchargé 19 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par michelp »

Bonsoir,

Une autre méthode pour redéfinir et harmoniser assez rapidement les divers paramètres de mise en page est de passer par l'outil Mise en page, comme expliqué dans cette Faq.
Cela mettrait tous les paramètres sur les mêmes bases, dans tout le document ou dans une série de pages sélectionnées.
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par chris »

Bonjour

Vos systèmes 4,5 et 6 ont une taille plus petite car la hauteur de portée de bases est de 0,72319, alors que pour les systèmes 1,2 et 3, elle est de 0,84667 (ce qui est la valeur par défaut). Il me semble que 0,72319 était la valeur d'anciennes versions de Finale. Le fait de resauvegarder ses modèles (je ne sais pas si c'est le cas) à chaque nouvelle version de Finale, finit par poser des problèmes. A un moment, il faut repartir d'un modèle "neuf". Je vous dit ceci car j'ai vu que votre document a été créé avec une application "unknown", ce qui pourrait indiquer une très ancienne version de Finale.

Sinon il y a une chose bizarre dans votre document, vous avez défini une portée à une ligne dans le "Score manager" et après, vous appliquez un style de portée normale. Avez-vous une raison pour cela ?
Chris
spfm2
Messages : 10
Inscrit le : 9 février 2013 à 18:18
Version(s) de Finale  : 2014d anglais
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par spfm2 »

Concernant la portée définie de plusieurs façons, il n'y a pas de raison, sinon, celle que je n'ai pas toujours très bien compris les formats à adopter.
Effectivement, ce sont d'anciennes portées que j'ai réenregistrées et sans doute le problème vient du fait que je resauvegarde mes modèles.
Je vais essayer de travailler sur les modèles de mise en page, et je reposerai des questions s'il existe encore des problèmes.
Je remercie pour toutes les réponses que j'ai reçues de tous.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Ajout de mesures, plus petites

Message par chris »

Personnellement j'ai constaté des problèmes avec des gabarits (templates) que j'ai resauvegardé plusieurs fois. Dans votre document, il y a aussi un autre problème, il y a une mesure seule dans un système non verrouillé. Donc effectivement, la meilleure solution est de recréer vos gabarits.
Pour recréer un nouveau gabarit (template) à partir d'anciens, vous avez la possibilité d'exporter des bibliothèques (libraries) à partir de vos anciens gabarits (notamment les options de réglage de la partition / document options), et de les importer dans le nouveau gabarit. Au niveau des options de réglage , il faut faire attention, certaines valeurs par défaut ont changé avec les versions de Finale, notamment les lignes avançées (smart shapes), donc il est peut-être préférable de les paramétrer manuellement.
Chris
Verrouillé