Trochée et mesure Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Eliott
Messages : 11
Inscrit le : 9 août 2016 à 09:52
Version(s) de Finale  : FINALE 2014
OS, RAM  : PC Windows-8 RAM 4G
Homme/Femme  : H

Trochée et mesure

Message par Eliott »

Bonjour à tous,
je vous expose mon problème.
un trochée (croche pointée double) se transforme automatiquement en croche deux double, la croche liée à la 1ère double croche, lorsque l'on vérifie la mesure avec l'outil "mesure".
Pourquoi et peut-on garder l'écriture initiale ?
Merci
Modifié en dernier par Eliott le 24 décembre 2016 à 08:51, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trochée et mesure

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Essayez ceci : sélectionnez la région, puis menu Partition ► Retranscrire.
Si cela ne fonctionne pas...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Eliott
Messages : 11
Inscrit le : 9 août 2016 à 09:52
Version(s) de Finale  : FINALE 2014
OS, RAM  : PC Windows-8 RAM 4G
Homme/Femme  : H

Re: Trochée et mesure

Message par Eliott »

Bonjour Michel,

merci pour votre forum qui, avant mon inscription, m'a été fort utile.
Merci également pour votre réponse. Je travaille sous FINALE 2014 et je n'ai pas trouvé sous l'onglet' "Partitions" la commande "Retranscrire".
Mais vous pouvez faire l'expérience : dans une mesure à 2/4, écrivez les notes Noire - Croche pointée - double croche. Cliquez sur l'icône "Mesure", sélectionnez votre mesure, et par un clic droit de la souris choisissez 2/4. Vous constaterez la transformation de votre écriture.
C'est déconcertant car FINALE, pourtant logiciel très performant, ne l'est pas toujours dans l'extraction des partitions. Les parties extraites présentent des erreurs graphiques, surtout dans l'espacement des notes et des altérations, dans la mesure. Pour y remédier, la vérification avec l'outil "Mesure" permet le replacement correct de l'ensemble. Mais un inconvénient majeur demeure : la réécriture des certains rythmes. On constate également le phénomène pour les silences. Un soupir pointé se transforme en un soupir et un demi soupir.
Intrinsèquement, ce n'est pas faux. Mais cela est préjudiciable au confort de lecture du musicien.

Encore merci pour votre accueil et pour votre aide.
Musicalement vôtre - Eliott
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trochée et mesure

Message par michelp »

Re-bonjour,

Je me suis trompé de menu, c'est sous Audio/Midi.
Ceci dit, je n'arrive pas à reproduire votre problème. Vous êtes en 2/4 et voulez passer en 2/4, je ne comprends pas bien. Si je le fais via le menu contextuel, rien ne se passe. La figure rythmique (noire, croche pointée, double) reste inchangée.
Un petit fichier nous aiderait.

Entretemps, je vois que Haldom a une autre idée.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Trochée et mesure

Message par Haldom »

Ce désagrément est probablement induit par un "mauvais" réglage de la quantification.
Allez dans le menu MIDI/Audio ► réglages de quantification, et vérifiez dans les "réglages supplémentaires" que les options concernant les silences pointés sont cochées. (même si à priori votre problème ne concerne pas les silences pointés, cela peut avoir une incidence)

Image

Par ailleurs, si je puis me permettre, votre méthode pour réajuster les espacements n'est pas la plus usitée : mieux vaut quand c'est nécessaire recalculer l'espacement en passant par le menu Utilitaire ►espacement des notes ► espacement non linéaire.

Enfin, puisque je vois que vous parlez de "parties extraites", je vous recommande vivement la lecture de ceci
Eliott
Messages : 11
Inscrit le : 9 août 2016 à 09:52
Version(s) de Finale  : FINALE 2014
OS, RAM  : PC Windows-8 RAM 4G
Homme/Femme  : H

Re: Trochée et mesure

Message par Eliott »

Merci Haldom,

vos indications m'ont été précieuses. J'ai modifier les réglages de quantification et tout est parfait à présent.
Merci Michel pour votre aide. Il est normal que rien ne se passe chez vous car vos réglages sont corrects. A présent tout est stable sur "mon" FINALE.
Le tutoriel sur les parties extraites est très intéressant.

MILLE MERCIS POUR VOTRE SOUTIEN
Sujet clos
Musicalement vôtre - Eliott
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Trochée et mesure

Message par Haldom »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Verrouillé