Enregistrer le mixage en temps réel après les notes

Verrouillé
orion
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 6 Go
Homme/Femme  : H

Enregistrer le mixage en temps réel après les notes

Message par orion »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire comment enregistrer les données continues (variations de volume par exemple) ou tout simplement le mixage en temps réel, après avoir rentré les notes ?
Faut-il créer des pistes "clones" ?
Cela semble basique, mais je ne trouve rien sur la doc...

J'ai un morceau ou il y a des variations de volume qui apparaissent dans le mixeur d'Aria player (je ne sais même pas comment j'ai pu les rentrer !), mais pas dans le mixeur de Finale (qui est "amnésique" si j'ai bien compris), et l'outil MIDI "éditer les données continues" ne fait rien apparaitre, je ne peux même pas sélectionner une piste, comme pour la vélocité qui fonctionne bien...
Il s'agit de Finale 2014.

Merci d'avance,
Orion
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Enregistrer le mixage en temps réel après les notes

Message par Ouhla »

Bonjour Orion
1/ Je n'ai jamais cherché à utiliser ce type de fonction en temps réel, tant FINALE demeure un éditeur de partition, plutôt qu'un logiciel de mixage audio
En théorie :
- Enregistrer les données continues en temps réel depuis l'outil Hyperscribe en cochant cette possibilité de paramétrage
Image 1.png
Image 1.png (36.16 Kio) Vu 650 fois
- Au besoin n’utiliser que le paramétrage MIDI relatif au Volume : contrôle MIDI N°7
Image 2.png
Image 2.png (60.54 Kio) Vu 650 fois
- Utiliser un potentiomètre MIDI (depuis un clavier MIDI / une pédale de volume connectée à un clavier MIDI) pendant l'édition des notes depuis Hyperscribe

2/ FINALE est réactif au contrôle de volume, programmable également au "pas à pas" depuis l'Outil MIDI :
- Sélection de la Zone (mesures) à laquelle on désir attribuer un volume
- Menu déroulant MIDI
- Cocher "données continues" / cliquer sur données continues pour attribuer le contrôleur MIDI adéquat : Volume MIDI = Contrôleur N°7
- "Définir" : indiquer une valeur de volume, entre 0 et 127
- Lire depuis le contrôleur de lecture en ayant pris soin de décocher le style de Human Playback : "Aucun"

Voir ICI la gestion plus complète de l'Outil MIDI, en y appliquant la gestion du paramètre de volume
Volume.png
Volume.png (23.55 Kio) Vu 648 fois
Alexandre
orion
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 6 Go

Re: Enregistrer le mixage en temps réel après les notes

Message par orion »

Bonjour Ouhla.

Merci pour ces indications, il me manquait des éléments.
Par contre, je ne vois pas les outils sur la gauche ni les 4 flèches en bas. Je suppose qu'il s'agit de Finale sous Mac, je suis sous Windows...
Dommage que l'édition ne soit pas possible avec un crayon comme dans certains logiciels, on gagnerait du temps ! ;-)

En fait, je suis un médiocre pianiste, j'ai du mal à jouer et manipuler des molettes ou curseurs en jouant.
J'ai donc essayé ce le faire dans un second temps en créant une piste "clone" (nouvelle piste avec le même canal midi) et en enregistrant la molette de modulation programmée pour le volume, ça fonctionne très bien.
Il suffit ensuite de cacher cette piste dans le conducteur... Par contre, aucun mouvement n'est visible sur la table de mixage à la lecture.

Orion
Verrouillé