Supprimer barres de mesures et Notes en double

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Cyn89
Messages : 2
Inscrit le : 25 octobre 2016 à 03:25
Version(s) de Finale  : 2012, 2014 (angl.)
OS, RAM  : Mac (2012), PC (2014)
Homme/Femme  : F

Supprimer barres de mesures et Notes en double

Message par Cyn89 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et nouvelle sur Finale également.

Je suis étudiante en musicologie, et on apprend à utiliser Finale (version 2012) sur Mac.
A la maison, je n'ai qu'un PC et seulement une version d'essai, édition 2014.

J'ai pris quand même pour essayer, même si c'est différent entre 2012 et 2014, et différent entre Mac et PC.

Alors mon "problème" c'est qu''on doit rendre un devoir pour la semaine prochaine, et il y a deux choses que je n'arrive pas à faire.

Il faut que je retire les 3 barres de mesures du haut, pour ne laisser que le piano, la voix intervenant qu'après. J'ai noté sur mes fiches "CTRL + Clique?" mais je ne comprends pas moi-même ce que ça veut dire. Et y'a rien qui se passe...

Il y a aussi le problème des deux voix, j'aimerais pouvoir n'afficher qu'une seule note, mais ça m'en met 2.
Pourtant, ça a fonctionné pour toutes les autres notes, mais pas pour le Sol. Et je ne sais pas (plus) ce que j'ai fait.
Si ça a son importance, on a utilisé le mode Speedy pour travailler.

Ça se trouve c'est une chose toute bête, mais je préfère demander.
Finale - partition dauphin.jpg
Finale - partition dauphin.jpg (361.36 Kio) Vu 835 fois
Merci d'avance pour votre aide :)
toucanet
Modérateur
Messages : 134
Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
Version(s) de Finale  : 25.5 anglais
OS, RAM  : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
Homme/Femme  : H
Localisation : Feyt (Haute-Corrèze)
Contact :

Re: Supprimer barres de mesures et Notes en double

Message par toucanet »

Bonjour.
Voyant qu'on ne vous a pas répondu je vais le faire bien que l'édition ne soit pas ce que je pratique souvent.

1 - ôter les barres de mesures : outil staff (portée) puis double-clic sur la portée voulue et décocher "barlines".

2 - ce sol qui apparaît en noir indique une autre couche ; effacez-le après avoir choisi la bonne couche.

Si ça ne convient pas il va falloir vous expliquer la procédure en détail.
(A voir si nécessaire).

Je viens de voir à la relecture que vous ne voulez que les premières mesures sans barlines ;
dans ce cas la procédure est différente, il faut appliquer un staff-styles sur les mesures concernées.

Voyez s'il existe dans la liste, sinon il faut le créer :

1 - sélectionner les mesures concernées et menu staff puis "appliquer staff-styles"
choisir "sans barlines"
s'il n'existe pas : selectionnez new, donnez un nom et décochez "barlines" dans la fenêtre qui s'affiche.
Ok, et il est utilisable immédiatement.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Supprimer barres de mesures et Notes en double

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Il faut que je retire les 3 barres de mesures du haut, pour ne laisser que le piano, la voix intervenant qu'après.
Concernant votre première question, je me demande si elle est bien formulée. "Barres de mesures", ne serait-ce pas "mesures" ? Voulez-vous en fait masquer la première portée à cet endroit, vu qu'il ne s'y passe rien ?
Si c'est le cas, allez dans l'outil Portée / Staff, sélectionnez la région de cette première portée et dans le menu Staff ► Hide Empty Staves (assurez-vous qu'elles sont vides).
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Concernant la seconde question : êtes-vous sûre que ce sont bien deux sol #, et pas un sol naturel en couche 1 (noir) et un sol dièse en couche 2 (rouge) ?
Michel
Cyn89
Messages : 2
Inscrit le : 25 octobre 2016 à 03:25
Version(s) de Finale  : 2012, 2014 (angl.)
OS, RAM  : Mac (2012), PC (2014)
Homme/Femme  : F

Re: Supprimer barres de mesures et Notes en double

Message par Cyn89 »

michelp a écrit :Concernant votre première question, je me demande si elle est bien formulée. "Barres de mesures", ne serait-ce pas "mesures" ? Voulez-vous en fait masquer la première portée à cet endroit, vu qu'il ne s'y passe rien ?
Oui c'est bien ça que je voulais dire, désolée si ce n'était pas clair. Excusez-moi également pour la double question, je n'ai pas osé créer deux posts, je ne voulais pas abuser. La prochaine fois, je ferai les choses en bonne et due forme.

Je crois que j'ai réussi pour la suppression des mesures.
Pour le Sol dièse, je ne sais pas, ils ont pourtant l'air d'être bien 2 sol dièses.
J'ai déplacé moi-même la note avec le curseur. Ça fera l'affaire.

Encore merci pour votre aide :)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Supprimer barres de mesures et Notes en double

Message par michelp »

Pour les problèmes de positionnement des notes, il est bon de pratiquer un réespacement (via le menu Utilitaires ou touche 4 après avoir sélectionné la région) et de terminer par "Mise à jour des pages".
Pour vérifier si c'est bien un Sol # en couche 1 (couleur noire), assurez-vous d'être dans la couche 1. En Speedy, positionnez le curseur sur la note et tapez *. Vous verrez apparaître l'altération de "précaution", dièse ou bécarre. Vous serez fixée.
Michel
Verrouillé