Aligner verticalement les doigtés d'un accord

 Verrouillé
Mathal
Messages : 35
Inscrit le : 16 novembre 2012 à 00:19
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10 - 64 bits, Intel Core i3-9100F à 3.6 GHz RAM 8 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Nantes

Aligner verticalement les doigtés d'un accord

Message par Mathal »

Bonjour,

Je cherche à aligner verticalement les doigtés de mes accords de guitare, il me semble que l'on peut faire des choses avec les grilles mais je ne trouve pas comment faire, est-ce parce que ces doigtés sont des articulations ?
Capture Finale alignement des doigtés d'un accords_070117.JPG
Capture Finale alignement des doigtés d'un accords_070117.JPG (33.32 Kio) Vu 1345 fois
Merci d'avance !
Mathal.
:smile:
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner verticalement les doigtés d'un accord

Message par michelp »

Bonjour,

Si vous rencontrez des difficultés pour déplacer les articulations où vous voulez, éditez l'articulation et dans la partie Positioning, choisissez les options les plus souples (manual, etc...).
Michel
Mathal
Messages : 35
Inscrit le : 16 novembre 2012 à 00:19
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10 - 64 bits, Intel Core i3-9100F à 3.6 GHz RAM 8 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Nantes

Re: Aligner verticalement les doigtés d'un accord

Message par Mathal »

Bonjour Michel,

Non je n'ai pas de mal à les déplacer, en général je décoche assez vite l'option "avoid staff line", mais j'aurais voulu que ce soit plus propre et aligné car manuellement c'est peu précis.
Il me semble qu'on peut aligner du texte mais je ne sais pas si on peut le faire de la même façon avec les articulations ?
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner verticalement les doigtés d'un accord

Message par michelp »

Les articulations sont moins souples que les expressions en ce qui concerne leur placement.
Question pour clarifier les choses : vous parlez d'alignement "vertical" des chiffres ? Est-ce pour les obtenir superposés dans une belle colonne bien "droite" ? Ou à la même hauteur que les chiffres de l'accord voisin ?

Un alignement manuel plus précis peut être obtenu en zoomant sensiblement la partition et en se servant des flèches du clavier.

Il y a aussi dans Finale les possibilités d'afficher des lignes guide, et aussi des grilles avec "accrochage" magnétique automatique (menu View ► Show Grid ► Snap to Grid), mais je n'ai jamais approfondi ces fonctions. A vous...
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1478
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aligner verticalement les doigtés d'un accord

Message par Odile »

On ne peut pas choisir "articulations" dans les éléments à accrocher à la grille ou au guide.
Mais il y a cette option pour l'alignement vertical (inscrire "manual" à Positioning) :
- sélectionner la mesure (ou portion de mesure) ►menu Utilities ► Change ► Articulations...
- inscrire un chiffre pour la position horizontale
Capture d’écran 2017-01-08 à 17.57.15.png
Capture d’écran 2017-01-08 à 17.57.15.png (47.68 Kio) Vu 1327 fois
Verrouillé