mise en page en cas de D.C. et de plusieurs couplets avec paroles

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Citroen&cyclone
Messages : 55
Inscrit le : 4 avril 2011 à 18:24
Version(s) de Finale  : 2007,2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : F

mise en page en cas de D.C. et de plusieurs couplets avec paroles

Message par Citroen&cyclone »

Bonjour à tous,

J'écris un chant avec couplets/refrains,et paroles.C'est sur Finale 2007.

Je me trouve face à un problème de mise en page car par exemple,je mets une reprise au refrain,un da capo, puis le premier couplet:ça va.

Le problème se pose par la suite ,car ,ce que souhaiterais faire, ce serait de pouvoir obtenir une mise en page de manière à ce que le refrain ne soit présenté qu'une seule fois,et ,que les couplets soient présentés comme séparément en quelque sorte,ceci de manière à ne pas avoir à réécrire tout le temps le refrain,sachant que les paroles des couplets changent tout le temps et que de plus à cause de cela ,il y a également des modifications dans les mélodies des couplets.

DEUX QUESTIONS:
1)comment puis-je me débrouiller pour avoir la mise en page la plus claire possible??
2)Est-ce que ça serait plus facile à réaliser sur Finale 2014?

Merci bien.

Sarah.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: mise en page en cas de D.C. et de plusieurs couplets avec paroles

Message par jmacke »

1- J'avoue ne pas comprendre ce que tu souhaites.
C'est très bien expliqué mais assez complexe à comprendre et donc à mettre en oeuvre.
Peut-être qu'un dessin, ou une partition manuscrite de ce que tu souhaites nous aiderait grandement.
A écrire donc avec un crayon, puis à scanner et enregistrer en PNG, TIF, PNG ...
2- Tout est possible que ce soit avec Finale 2007 ou 2014.
Pas de changement notable dans la façon de mettre en page une partition.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page en cas de D.C. et de plusieurs couplets avec paroles

Message par michelp »

Comme Joël, j'aimerais avoir plus de détails...
A supposer qu'on commence par un couplet, le couplet 1, on pourrait imaginer (sur base de 4 couplets et refrains) :
• couplet 1
• ||: début de reprise : refrain (indication : 3 x ou 4 x si on termine avec le refrain)
• 1re fin : couplet 2, se terminant par une reprise de fin : || (on remonte donc au refrain)
• 2ème fin : couplet 3, se terminant par une reprise de fin : || (on remonte donc au refrain)
• 3ème fin : couplet 4 (avec reprise de fin : || si on remonte au refrain. Mettre un fine à l'endroit souhaité).
Michel
Verrouillé