Enregistrement en temps réel

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Ale-X

Enregistrement en temps réel

Message par Ale-X »

Bonjour,

actuellement, je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler d'utilisateur de Final, car je ne possède que la démos, et je ne cherche à utiliser ce logiciel que s'il possède une fonction qui est primordiale pour moi.

En effet je souhaite d'un logiciel comme Finale qu'il puisse, en temps réel, enregistrer ce que je joue sur un clavier envoyant les données au format MIDI. Certes d'après ce que j'ai lu, cela ce fait dans une bien piètre qualité, mais je n'ai ni piano numérique pour enregistrer ce que je joue, et le transférer ultérieurement sur l'ordinateur via un port CD ou USB, ni les connaissances en solfège pour écrire ce que je joue, qui, soit dit en passant, est de l'improvisation, donc que je ne pourrais ensuite plus faire exactement la même chose si je ne trouve pas un moyen d'enregistrer les partitions de mes morceaux.

Voila ma question : Finale peut-il enregistrer en temps réel les notes jouées sur le clavier ?

J'ai recherché déjà mais sans succès, alors dans une ultime tentative (désespérée) je m'en remets à vous. Si vous connaissez des logiciels français (si possible gratuit) le faisant, je suis ouvert à tout lien me permettant d'avoir accès à ce logiciel.

Merci d'avance,
cordialement.
Ale-X.
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Enregistrement en temps réel

Message par Haldom »

Oui, Finale peut enregistrer en temps réel.
L'outil qui sert à cela s'appelle Hyperscribe ; c'est un outil performant, à condition de l'utiliser à bon escient.

Cela dit, je dois cependant vous dire qu'il ne faut pas imaginer qu'il suffise de jouer, pour obtenir aussitôt une partition parfaite prête à imprimer !
Il y a un certain nombre de réglage à maîtriser afin que Finale soit en mesure de bien "comprendre" les rythmes que vous jouez.
De même, Hyperscribe ne peut pas "comprendre" la polyphonie.

Le résultat dépendra beaucoup du type de musique, et de sa complexité.
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enregistrement en temps réel

Message par michelp »

J'ajouterais à ce qu'explique Haldom qu'il faut aussi définir un point de séparation entre les deux mains, afin que les notes soient envoyées sur les portées correctes.
Beaucoup d'utilisateurs de l'outil Hyperscribe savent que le résultat demande une précision d'exécution diabolique (un tempo ralenti à l'enregistrement est souvent recommandé), et que la quantization des rythmes est à affiner.
Bref, des résultats peu garantis, sauf, comme le dit justement Haldom, si l'on s'en tient à une musique très simple.
Michel
Ale-X

Re: Enregistrement en temps réel

Message par Ale-X »

D'accord je vais voir où ça se trouve, mais est-ce disponible en version d'essais ? De plus finale ne veut pas enregistrer mon travail en version démos ce qui fait que je vais devoir l'acheter donc j'aimerais tester cette fonctionnalité et voir si ça en vaut la peine.

Comment dois-je utiliser Hyperscribe ?
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enregistrement en temps réel

Message par michelp »

Une version démo est téléchargeable, en français et en anglais.
L'outil Hyperscribe, en résumé :
- sélectionner un tempo d'enregistrement, le nombre de mesures de décompte, le métronome, les paramètres de quantisation rythmique (valeur la plus petite, triolet ou pas,...)
- cliquer avec la souris sur la mesure dans laquelle on veut commencer l'enregistrement
- attendre le passage des mesures de décompte
- jouer (enregistrement)
- cliquer avec la souris pour arrêter l'enregistrement

Si la musique ne s'accomode pas du tout d'un métronome, on peut aussi enregistrer librement, sans clic, et placer les temps et mesures ensuite, mais je n'ai pas l'expérience de cette méthode.
Michel
Verrouillé