2 notes avec une liaison rythmique

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

2 notes avec une liaison rythmique

Message par defr »

Bonjour. Afin de placer des indications de changements de mesures j'ai utilisé une mesure ossia. Lorsque j'ai ajouté une portée en mode défilement pour écrire le contenu de la mesure ossia, j'ai placé 3 notes dans cette mesure. Les 2 dernières (identiques) sont reliées par une liaison rythmique. Le problème est le suivant après avoir fait disparaître la portée source et être retourné en mode page: lorsque je fais apparaître la mesure ossia, la liaison rythmique entre les 2 dernières notes disparaît! Néanmoins, je tiens à préciser le contexte de ce changement de mesure. Il se situe à un endroit où 2 indications de mesures vont se superposer. Il y a d'une part une mesure à 10/8 et d'autre part une mesure (théorique) à C barré. Cette mesure est en définitive une vue d'esprit qui simplifie le jeu de l'interprète qui jouera une musique à 2 temps pendant qu'un autre interprète joue en 10/8. Il y a donc au-dessus de cette mesure à C barré une équivalence rythmique où l'unité de temps d'une mesure à 2 temps équivaut au 5/10 d'une mesure à 10/8 (blanche = noire liée à noire pointée).
Comprenez-vous ce problème d'absence de liaison rythmique?
D'avance merci pour le modérateur qui me proposera une solution.
Salutations.
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: 2 notes avec une liaison rythmique

Message par aurefer »

Ouille! Je crois que le mieux est de joindre ton fichier Finale (.mus) ou au moins une capture d'image de la région concernée. Personnellement, si je comprends l'absence de liaison entre deux notes, je ne saisis pas tout à fait ce que tu veux faire avec la mesure ossia. S'agit-il d'une réplique d'un autre instrument ou d'une transcription rythmique du même instrument?
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: 2 notes avec une liaison rythmique

Message par Haldom »

Si j'ai bien compris, l'ossia sert à détailler le changement de mesure...

Mais bon, pour cette histoire disparition de la liaison :
Déjà, Il faut être certain qu'elle ait été saisie avec le bon outil : liaison de prolongation, et non liaison de phrasé.
Les lignes avancées ne seront pas reprises dans l'ossia.
Il y a une petite vidéo à ce sujet.

Par ailleurs, l'outil ossia est parfois limité... (par exemple pour faire plusieurs mesures).
On peut également utiliser cette méthode . (les lignes avancées seront naturellement présentes).
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: 2 notes avec une liaison rythmique

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie aurefer et Haldom pour leurs réponses. Il s'agit bien d'une mesure ossia pour indiquer un changement d'unité de temps. J'ai supprimé la portée, les chiffres indicateurs de la mesure, les barres de mesures. Il ne reste plus que les notes. La liaison utilisée est bien une liaison de prolongation. J'ai cherché de nouveau, en vain. Je vais essayé avec le principe des lignes avancées.
Salutations.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: 2 notes avec une liaison rythmique

Message par defr »

Bonjour. Cela fonctionne avec une ligne "avancée".
Verrouillé