Utilisation de Finale pour un enfant aveugle

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Utilisation de Finale pour un enfant aveugle

Message par fabrice-g »

Bonjour,

je me renseigne pour un enfant aveugle qui est à l'INJA (l'institut national des jeunes aveugles) qui souhaite utiliser notre logiciel (version à définir).

Pour piloter les logiciels d'une manière générale, il semble que deux conditions doivent être réunies :

-synthèse vocale pour les menus
-possibilité de pouvoir tout faire avec des raccourcis clavier tout en pouvant contrôler la saisie grâce à la synthèse vocale

==> Savez-vous si on peut controler Finale avec la syntèse vocale (anglaise ? française ?)

Merci !

(Ci-dessous, extrait de la conversation avec l'INJA :

"Non, Joseph n'a pas Finale sur sa machine. Il me semble que le logiciel n'est pas accessible mais peut-être que je me trompe? L'accessibilité aux aveugles pour les logiciels dépend de ça :
-synthèse vocale pour les menus,
-possibilité de pouvoir tout faire avec des raccourcis clavier tout en pouvant contrôler la saisie grâce à la synthèse vocale.
Si ce n'est pas accessible, il ne pourra rien lire ni écrire, donc il ne s'en servira pas.
Est-ce que vous savez si votre formateur est au courant de l'accessibilité de finale? Sinon, nous avons des professeurs de bureautique qui peuvent faire les tests à l'INJA. (si jamais votre professeur veut venir, il sera bien sûr très bien accueilli. (J'ai demandé il y deux semaines au service informatique que soit installé finale sur certains postes de l'INJA car nous ne l'avons pas).

Si le logiciel est accessible, il faudra aussi s'assurer que l'on peut installer finale sur la machine de Joseph, que l'INJA soit d'accord pour le lui acquérir, et le former au logiciel. Si on ne peut pas installer finale sur sa machine, il faudra qu'il change d'outil de travail et qu'il soit sur PC (donc une formation supplémentaire).
Pour l'instant, il n'a qu'un logiciel de braille sur son Esytime, mais apparemment il y a des possibilités.

Pour entrer dans les détails de sa machine :
Joseph utilise un outil appelé Esytime. Le système d'exploitation installé dessus est windows mais ce n'est pas exactement ça que les élèves utilisent : ils se servent d'Esysuit. Si j'ai bien compris, c'est une sorte de système d'exploitation installé sur le vrai système d'exploitation windows, et qui correspond aux spécificités de l'appareil (saisie braille et pas via un clavier classique ni une souris). J'ignore quels sont les noms des logiciels d'Esytsuit. Je sais simplement que :
-pour écrire du texte, les élèves se servent de B0 : ils enregistrent en .doc et les fichiers peuvent se lire facilement avec un logiciel de traitement de texte classique ; l'inverse est également possible (càd depuis un ordinateur vers un Esytime).
-pour les math, c'est B3 (par rapport aux fonctions et résolutions) : là encore, possibilité de lire les fichiers facilement d'un outil à l'autre.
-et pour la musique c'est B4 (lisible en audio sur les enceintes de l'appareil). Ce qui est nouveau, c'est que si l'on enregistre un fichier en xml sur B4, on peut le lire avec finale ou musescore (l'inverse est possible : depuis finale ou musescore vers B4 en xml).

L'Esytime est un appareil conçu par Eurobraille. J'ai eu il y 3 semaines au téléphone la personne qui a développé B4. Il s'appelle Laurent Ricq. C'est lui qui m'a informée de la possibilité de pouvoir échanger les fichiers entre l'Esytime et un éditeur de partition. Je n'en sais pas plus (personne à l'INJA n'en sait plus car c'est relativement nouveau comme possibilité). Mais comme il propose des formations, je vais demander à l'INJA de bien vouloir accepter la formation aux professeurs de l'INJA (et aussi aux élèves qui le pourront). Donc concernant le format xml, je n'y connais rien pour le moment."
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Utilisation de Finale pour un enfant aveugle

Message par Odile »

Ce projet est bien intéressant, malheureusement je pense que cela va être difficile avec Finale. Ce logiciel n'offre pas la possibilité d'être contrôlé à l'aide de la synthèse vocale.
La seule façon d'utiliser la voix passe par certaines possibilités du système des Macintosh : La fonction "accessibilité" des Préférences Système, donne accès à "dictée vocale". Grâce à cette fonction, on peut commander avec la parole des touches ou des combinaisons de touches du clavier numérique... mais c'est peu !
Capture d’écran 2017-10-09 à 11.50.30.png
Capture d’écran 2017-10-09 à 11.50.30.png (111.4 Kio) Vu 179 fois
Capture d’écran 2017-10-09 à 11.49.54.png
Capture d’écran 2017-10-09 à 11.49.54.png (87.84 Kio) Vu 179 fois
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Utilisation de Finale pour un enfant aveugle

Message par fabrice-g »

Merci Odile !

C'est déjà un bout de piste.

Je vais essayer et ça permettra peut-être déjà de proposer une initiation qui pourrait-être passionnante...
Verrouillé