Position des paroles Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
DSavoy
Messages : 7
Inscrit le : 18 octobre 2017 à 12:07
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Position des paroles

Message par DSavoy »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans ce forum. J'espère ne pas poser une question qui a déjà été discutée... Pour une pièce chorale écrite pour chœur mixte et chœur d'hommes superposable, j'ai un souci dans le placement des paroles de la partie chœur d'hommes. J'aimerais que les paroles soient au milieu de la portée et pas au-dessous, comme sur l'image ci-dessous.
Position des paroles.png
Position des paroles.png (560.61 Kio) Vu 134 fois
Problème: j'ai attaché les paroles à la portée du bas, car les voix de 1er et 2e ténor ont moins de notes et doivent souvent faire des O, des A ou chanter bouche fermée. Finale n'a pas voulu me laisser écrire ces paroles au-dessus de la portée de basse (soit au milieu des deux portées), et si j'essaie de déplacer manuellement les paroles, ça modifie la position des paroles du chœur mixte. Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance!
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Position des paroles

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
La première chose à tenter est de bouger les paroles en déplaçant le troisième triangle en partant de la gauche. Cela aura pour effet de déplacer les paroles uniquement dans le système concerné (voir ICI). Vous pouvez ainsi les mettre au dessus de la portée.
Mais dans ce cas, vous n'aurez plus les paroles en dessous des Basses 2, je ne sais pas si c'est ce que vous souhaitez.

Sinon, une autre solution, qui permettra d'avoir les paroles au dessus et en dessous des Basses 2 : L'idée est de créer une portée supplémentaire qui n'affiche que les paroles.

• Rajoutez une portée entre "choeur d'homme" et "Basse 2" : Vous pourrez directement y copier l'intégralité de ce que vous avez déjà saisi en Basse 2

Image

• Modifier les attributs de portée : ne laisser que les paroles. (Il faut en plus appliquer le style de notation "vierge" pour enlever les têtes de notes)

Image

• Remonter si besoin la portée "vierge", et ajuster éventuellement la position des paroles au moyen des triangles.

Image
DSavoy
Messages : 7
Inscrit le : 18 octobre 2017 à 12:07
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Position des paroles

Message par DSavoy »

Merci infiniment! C'est tout bon!
Verrouillé