Décalage de numéro de page Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Décalage de numéro de page

Message par Bébé »

Bonjour

Avant d'écrire j'ai fouillé dans le forum sans trouver la pertinence et le fonctionnement du "Décalage de numéro de page" du menu Texte.

J'ai lu l'aide en anglais mais lorsque j'applique j'ai un résultat surprenant que je vais vous expliquer:

Outil texte > j'ai sélectionné le n° de page de la page 5 > menu Texte > Décalage de numéro de page > Ajuster au numéro de page actuel: j'ai entré 4 dans le champs > ma page 5 s'est transformée en page 9 et ma page 2 en page 6 ???? j'ai essayé de comprendre cette logique mais je n'ai pas réussi ????

Je pensais que c'était une fonction qui permettait de rapidement numéroter 1 la page 5 pour commencer un nouveau morceau?

Merci pour votre aide
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Décalage de numéro de page

Message par michelp »

Bonjour,

Cette fonction me semble fonctionner correctement, mais à une double condition :
le numéro de page doit être créé dans l'outil Texte via le menu ► Insertions ► Numéro de page. Et surtout, cet insert unique doit être paramétré pour apparaître sur une plage de pages (de .. à ..).

Cet insert est "intelligent", alors que votre numéro 6 est probablement fixe.

Si le problème persiste, expliquez ce que vous souhaitez avoir et ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Décalage de numéro de page

Message par Haldom »

Ajuster au numéro de page actuel: j'ai entré 4 dans le champs > ma page 5 s'est transformée en page 9 et ma page 2 en page 6 ???? j'ai essayé de comprendre cette logique mais je n'ai pas réussi ????
Pour ma part j'ai l'impression que tout est normal, je ne comprends pas le problème.
Vous avez demandé un décalage de 4, donc finale ajoute 4 à toutes les pages.
La page 5 devient donc la page 5+4 = 9
La page 2 devient donc la page 2+4 = 6 et ainsi de suite...
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Décalage de numéro de page

Message par Bébé »

Bonjour Messieurs

Oui bien sûr que 5+4 = 9 Haldom :-) ça je l'ai compris :-) quand vous écrivez "je ne comprends pas le problème".... je ne doute pas que ce soit normal, par contre quel est l'intérêt et surtout dans quel cas de figure on utilise cette fonction autrement dit dans quel cas on peut avoir besoin que la page 5 devienne la page 9 ? si vous avez un exemple d'utilisation pouvez-vous me le communiquer ? il est là mon problème ... sinon tout va bien, j'ai seulement des difficultés à comprendre cette fonction qui est pour l'instant un peu abstraite pour moi ... mais j'ai confiance en vous pour m'aider à la comprendre :-)

Comme je l’ai écrit dans mon message, je pensais qu’il s’agissait par exemple de recommencer le numérotage à 1 à partir de la page 5 !! mais d’après vos explications il semblerait que non !

Peut-être qu’une explication ou un exemple concret m’aiderait à comprendre ?

Comme suggéré par Michelp,je joins mon fichier pour que vous puissiez voir le résultat que j’ai obtenu.

Ce que j'ai fait:
1- J’ai ouvert une partition par défaut
2- J’ai ajouté 200 mesures
3- Outil Texte
4- J’ai sélectionné la poignée du chiffre de la page 5
5- Décalage de numéro de page j’ai saisi le chiffre 4
Décalage de numéro de page.musx
(96.93 Kio) Téléchargé 14 fois


En tous cas merci à vous deux.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Décalage de numéro de page

Message par Haldom »

Bonjour,
Cette fonction de permet pas de recommencer une nouvelle numérotation. Elle insère un décalage dans la numérotation, c'est tout.
Ce décalage sera appliqué à toutes les pages, quel que soit l'endroit ou vous l'aurez inséré.
Si vous appliquez un décalage de 4 à la page 5, ce décalage va se répercuter dans toute la partition. Si vous aviez appliqué ce décalage à la page 1, ou à la page 15, vous auriez au final obtenu exactement la même chose.
si vous avez un exemple d'utilisation pouvez-vous me le communiquer ? il est là mon problème
On se sert fréquemment de cette fonction pour les grandes partitions en plusieurs mouvements, qui auraient été saisies en plusieurs fichiers.
Par exemple, imaginons une longue pièce en deux parties : pour éviter d'avoir un trop gros fichiers à gérer, on saisit cela dans deux fichiers finale, un pour chaque mouvement. Pour le second fichier, on souhaite que la numérotation reparte là ou elle s'est arrêtée dans le premier : on insère donc le décalage correspondant... +152, mettons, si le premier mouvement fait 152 pages. Ainsi le second mouvement commencera à la page 153.

Quelques remarques complémentaires :

•Ainsi que je l'ai souligné, la numérotation d'une série de page est continue, quel que soit le décalage inséré, et à quelque endroit que ce soit.
Cette fonction ne permet donc pas de "recommencer une nouvelle numérotation".
Cela est cependant possible : il faut alors insérer une nouvelle série "parallèle", qui pourra avoir son propre décalage.
Par exemple : imaginions que vous ayez un fichier de 10 pages numérotées 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 et que vous souhaitiez scinder cette numérotation en deux pour obtenir 1,2,3,4,5, / 1,2,3,4,5.
Il faudra procéder ainsi : sélectionner un numéro de page, et aller dans Textes ► Attributs de cadre. Demandez à ce que l'affichage des numéros se fasse sur la série de page allante 1 à 5. Les numéros des pages 6,7,8,9,10 disparaissent donc.
Insérez une nouvelle numérotation : avec l'outil texte, double-cliquez à l'endroit souhaité et allez dans Textes ► Champs ► numéros de page. Insérez un décalage de -5 pour cette série, vous allez donc avoir une seconde numérotation :
-4, -3, 2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5
Retournez ensuite dans Textes ► Attributs de cadre (pour cette nouvelle série), et demandez à ce que l'affichage se fasse sur la série allant de la page 6 à la page 10. (Attention, c'est toujours la numérotation d'origine qui sert de référence).
Vous obtiendrez alors le résultat souhaité au départ.

• Pour une modification ultérieure, c'est toujours la numération "réelle" qui sert de référence. Par exemple, pour annuler le décalage, il ne faut pas mettre +5 pour annuler le -5, il faut mettre zéro.

• Une remarque pour revenir à l'exemple initial concernant les très grandes partions saisies en plusieurs mouvements avec un décalage de numéro de page. Il faut faire attention aux parties séparées : elles n'auront pas besoin d'être autant décalées... Et ce décalage ne sera pas le même suivant les parties. Cela devra faire l'objet d'autres ajustements.

• Chris a réalisé un script permettant d'avoir une numérotation des pages de deux en deux. C'est utile si on ne souhaite imprimer que des pages de droite, ou des pages de gauches. voir ici
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Décalage de numéro de page

Message par Bébé »

Grand merci Haldom ... votre explication me permet d'y voir beaucoup plus clair. Je vais m'y atteler et je me risquerai de vous solliciter à nouveau si je coince quelque part... je pense et j'espère que votre aide me suffira je vais donc clôturer le sujet.
Bon dimanche
Verrouillé