Numéro de page Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Numéro de page

Message par Bébé »

Bonjour Michelp

En fouillant dans le forum je suis tombé sur un de vos tuto du 15/09/2014 , concernant l'affichage original des numéros de page, qui m'est apparu très intéressant et j'aimerais savoir le faire!

Comme décrit, j'ai ouvert un champs avec l'outil Texte et j'ai saisi <, Page, Numéro de page, / , Total des pages, >. (je ne sais pas si le point final est nécessaire?) de ce que j'ai vu ça donnerai au final ceci: <Page 10/11> en haut des page au fur et à mesure qu'on change de page si j'ai bien compris?

Mais je ne connais pas la procédure pour que ça fonctionne? Pouvez-vous m'aider dans la démarche ?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéro de page

Message par michelp »

Bonjour,

Cela ne fonctionnera que si les divers éléments "auto-créés" sont insérés via le menu Texte ► Insertions, car ce sont dans ce cas des textes "intelligents".
Il faut aussi que les blocs textes soient appliqués sur toutes ou une plage de pages.

(ce tuto, c'est lequel ? Il possède une URL qui s'affiche dans le navigateur).

Voici un exemple. J'ai créé un bloc texte constitué de :
• le mot Page
• l'insert N° de page
• /
• l'insert Nombre de pages

Puis je l'ai appliqué à toutes les pages.
 
page_nr.musx
(88.79 Kio) Téléchargé 17 fois
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Numéro de page

Message par Bébé »

Merci Michelp mais je ne comprends pas la démarche?

Ce que je comprends:

J'ai ouvert un champs texte
j'ai écrit dedans > Page puis 1 à 4 / 4 Désolé mais je ne sais s'il faut espacer les infos et quelle action faire ?

Sans vouloir vous ennuyer pouvez-vous m'écrire sur une seule ligne la commande avec ou sans espace et ensuite la ou les actions à faire pour que cela devienne comme vous le dites "intelligent" ? si c'est trop compliqué on laisse tomber... en attendant je vais continuer à essayer de comprendre vos indications...

Je n'ai pas l'URL de votre tuto mais j'avais copié le contenu ci-dessous:
15 septembre 2014 à 12:35
Faisable sans problème. Créez un bloc texte (Outil Texte) unique. Entrez successivement <, Page, Numéro de page, / , Total des pages, >.
• les crochets, Page et / seront des textes fixes.
• Numéro de page et Total des pages seront créés via le menu texte -> Insertions.

Cependant il ne faut pas oublier de paramétrer : Attribut d'encadrement/Appliquer à tous ...
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéro de page

Message par michelp »

michelp a écrit : 16 janvier 2018 à 17:14Cela ne fonctionnera que si les divers éléments "auto-créés" sont insérés via le menu Texte ► Insertions, car ce sont dans ce cas des textes "intelligents".
Il faut aussi que les blocs textes soient appliqués sur toutes ou une plage de pages.
Je parle des Insertions de :
1) Numéro de page
2) Nombre de pages

qui se trouvent dans le menu Texte ►Insertions.
 
64_fr.jpg
64_fr.jpg (142.01 Kio) Vu 183 fois
 
Donc créez un bloc texte, puis, dedans :
• tapez <
• tapez le mot Page
• allez chercher l'insert Numéro de page (menu Texte ► Insertions ► Numéro de page)
• tapez /
• allez chercher l'insert Nombre de pages (menu Texte ► Insertions ► Nombre de pages)
• tapez >

Au besoin, ajoutez des espaces entre les éléments qui seraient trop rapprochés.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Numéro de page

Message par Bébé »

Michelp bonjour et merci pour votre patience ... j'ai un peu le cervolent :-) pour un expert comme vous.

Ce que j'ai fait:
1- Partition par défaut 13 pages
2- ouverture d'un champs Texte
2 - j'ai saisi: < Page (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Numéro de page (espace) / (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Nombre de pages (espace) >

ce qui donne: < Page 1 / 13 > Si cette saisie est correcte ? que faut -il faire ensuite ?

La manœuvre qui me manquait pour comprendre je pense est qu'il fallait pour que ce soit opérationnel aller dans Attributs de cadre > Série de pages de 1 à ... pour l'appliquer à tout le document ... est-ce juste ? :-) si tel est le cas je ne vois que l'intérêt d'être informé en permanence du nombre total de pages dans la partition ! dans ce cas il n'est pas nécessaire d'insérer des n° de pages qui feraient doublons en quelque sorte !... mais je maintien que ça m’intéresse car c'est toujours bon de savoir ne serait-ce que pour une demande particulière...

copie écran de la ligne de commande.

Merci encore ...on va y arriver :-) :-)
Numéros pages.png
Numéros pages.png (18.36 Kio) Vu 175 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéro de page

Message par michelp »

Bébé a écrit : 17 janvier 2018 à 06:41...pour que ce soit opérationnel aller dans Attributs de cadre > Série de pages de 1 à ... pour l'appliquer à tout le document ... est-ce juste ? :-) si tel est le cas je ne vois que l'intérêt d'être informé en permanence du nombre total de pages dans la partition ! dans ce cas il n'est pas nécessaire d'insérer des n° de pages qui feraient doublons en quelque sorte !
Correct; comme j'y ai fait allusion, il faut définir la plage de pages dans les Attributs du cadre. "Toutes les pages" sera généralement l'option à choisir.
Vous avez en main tous les éléments de réponse.
L'intérêt d'ajouter "/ nombre de pages" est, pour le musicien ou le bibliothécaire, de s'assurer que toutes les pages de la partition sont présentes, jusqu'à la dernière.
La chose m'a déjà été demandée.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Numéro de page

Message par Bébé »

Grand merci Michelp grâce à vous je progresse ...


Bonne soirée et à bientôt probablement...
Verrouillé