Portée sans valeur rythmique

 Verrouillé
stanpellerin
Messages : 6
Inscrit le : 8 avril 2017 à 15:03
Version(s) de Finale  : 2014 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10.3
Homme/Femme  : H

Portée sans valeur rythmique

Message par stanpellerin »

Bonjour,
J'ai deux questions liées :
1) comment puis-je ne pas attribuer de valeur rythme à une portée (no TIme Signature) ?
2) comment ajouter une note sur cette même portée qui n'ait pas de valeur de temps, sous laquelle on peut insérer tout le texte que l'on veut (comme une psalmodie) ?
Merci d'avance !
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Portée sans valeur rythmique

Message par Haldom »

Une partition dans finale aura toujours une indication de mesure, mais il est possible de la masquer en décochant l'option dans les attributs de portée / Staff Attributes
Je vous conseille de lire cet article de la faq, qui traite des partitions non mesurées : voir ICI.
Comme il s'agit pour vous d'un morceau entier, accordez une attention particulière aux méthodes 1 et 2.

En général... :
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
stanpellerin
Messages : 6
Inscrit le : 8 avril 2017 à 15:03
Version(s) de Finale  : 2014 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10.3
Homme/Femme  : H

Re: Portée sans valeur rythmique

Message par stanpellerin »

Bonjour,
non, c'est à appliquer à une partie seulement du morceau... j'aimerais mettre une note, qui n'a pas de valeur rythmique, sous laquelle je puisse écrire une phrase sans que ce ne soit un problème (je pense aux soucis d'espace)...
Existe-t-il une solution sur notre logiciel ?
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Portée sans valeur rythmique

Message par michelp »

Bonjour,

Une note a toujours une valeur de durée. Si vous prenez une ronde, créez une expression pour y mettre le texte (pas l'outil texte). Dans l'outil mesures, vous pouvez écarter les barres de mesures si nécessaire.

Vous pouvez aussi masquer l'indication de mesure et d'autres éléments (clé, armure).
Michel
Verrouillé