Chiffrages d'accord

 Verrouillé
Eutenor
Messages : 6
Inscrit le : 19 juin 2018 à 17:54
Version(s) de Finale  : Finale 25 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10 RAM 4 Go
Homme/Femme  : F

Chiffrages d'accord

Message par Eutenor »

Bonsoir à tous,

Je précise tout d'abord que je dispose de la version académique de Finale 25.

Alors je n'ai encore jamais fait de chiffrages dans ma vie sur Finale donc on va dire que je me suis dépatouillée avec le peu de connaissances que j'ai sur cet outil "chords".
Ce que j'aimerais ce serait d'effectuer les chiffrages comme nos chères analyses harmoniques basiques de l'école de musique donc du style : 6/4 I, le tout à la verticale bien sûr.
Je vous explique comment j'ai procédé jusqu'à maintenant:
je suis allée dans le fichier "file", puis "load library", "chords suffixes", "figured bass".
J'ai ensuite décidé de tout faire "manuellement" . Ma partition est en Sib M. Un moment donné, j'entre en tonalité de rébm, enharmonie de do#m. Pas de soucis pour faire le chiffrage de base, par contre ce sont les chiffres romains qui me posent problème...
Lorsque je double-clique sur un accord, la fenêtre "chord definition" s'ouvre, normal, mais je ne sais pas comment bien définir la fonction des accords... Je pensais qu'il devait s'agir des "alterative bass", ça avait fonctionné pour mon analyse dans la tonalité principale mais maintenant, c'est bien plus compliqué comme il ne prend pas en compte la modulation dans une nouvelle tonalité (après je n'ai pas indiqué de nouvelle tonalité donc dois-je le faire avec l'outil tonalité ?)... Bref je n'y comprends pas grand chose... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre les fonctions en chiffre romain sous les chiffrages et comment adapter ces fonctions d'accord à une modulation ou un emprunt... Ce serait vraiment super.

Autre problème aussi avec ces chiffres romains, sur les premiers accords en SibM (quand j'avais réussi à obtenir à peu près ce que je voulais), j'avais coché ce "alternative bass" dans la fenêtre "chords suffixes", j'avais précisé "under root", mais une petite barre se met entre le chiffrage et le chiffre romain... Donc comment procéder afin de ne pas avoir cette barre?

Merci d'avance et bonne soirée à tous (et bonne fête de la musique en avance)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chiffrages d'accord

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Pour commencer, voyez ces 2 Faq, qui vous donneront déjà vraisemblablement des infos utiles :

Basse chiffrée, initiation
Basse chiffrée: Tableau Mode d'emploi de la Police FiguredBass MH
Michel
Eutenor
Messages : 6
Inscrit le : 19 juin 2018 à 17:54
Version(s) de Finale  : Finale 25 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10 RAM 4 Go
Homme/Femme  : F

Re: Chiffrages d'accord

Message par Eutenor »

Bonsoir,

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt... Merci tout d'abord pour votre réponse (rapide qui plus est)
Alors avant d'effectuer mes chiffrages, j'avais déjà vu ces pages que vous me proposez. Le problème est que j'ai bien compris pour le chiffrage de l'accord en lui même mais pas pour les chiffres romains permettant de bien préciser la fonction de l'accord dans la tonalité (dominante, sous-dominante etc.)
Verrouillé