Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Bonjour,
Je cherche à placer des lettres dans ma partition qui servent de repères de mesures. Pour cela, je duplique l'indication "Rit.", je créé mes lettres et je les place sur le conducteur.
Le gros problème est qu'une fois les parties séparées réalisées, elles disparaissent dans les mesures à compter. Savez-vous comment forcer Finale à créer une nouvelle mesure à compter à partir de ces lettres de repères ? Il le fait très bien lors des changement d'indication de mesure. Si par exemple il y a 1 mesure de 10 mesures à compter et qu'à la cinquième il y a la lettre D, il faudrait qu'il crée une mesure à compter de 4 mesures et une autre, à la lettre D, de 6 mesures. Comme ça, tous les musiciens auront le même repère!

Merci beaucoup pour votre aide,
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

Bonjour,

Si je comprends bien la question, une solution simple serait de mettre une double barre, qui scinde les mesures à compter.

Ou dans l'outil mesure, double cliquer sur la mesure avant la "rupture" et cocher la case "Break Multimeasure Rests".

P.S. : Il est conseillé d'attacher les expressions à la première mesure des mesures à compter pour les garder visibles.
P.S. 2 : il y a une catégorie d'expressions spéciale pour les repères, "Rehearsal Marks", dans laquelle on peut même obtenir des séquences automatiques et intelligentes A, B, C, etc...
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par Odile »

Dans la boite Expression Sélection, il y a plusieurs catégories. Les catégories Tempo Altérations et Rehearsal Marks ont Break Multimeasure Rests coché (cliquer Edit Categories) :
Capture d’écran 2018-07-28 à 10.29.07.png
Capture d’écran 2018-07-28 à 10.29.07.png (9.56 Kio) Vu 214 fois
Mais dans la catégorie Tempo Alteration, ce n'est pas coché par défaut (personnellement, je le coche)...
Donc il vous suffi de le cocher, ou d'utiliser comme le mentionne michelp la catégorie adéquate !
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Merci beaucoup pour votre aide,

J'ai ai essayé ce que vous proposez : je me suis servi de la catégorie "Rehearsal mark", j'ai croché la case "break multimeasure rest" sur la mesure où il y a le marqueur et sur la mesure précédente, j'ai ajouté une double barre dans la mesure précédente... rien à faire : le marqueur n’apparaît pas quand j'extrait les parties séparées (sauf s'il y a un changement d'indication de mesure).

Pour l'instant ma seule issue est de faire cela non pas sur le conductor's score mais sur les partie séparées (ça "déplie" les mesures voulue, fait apparaître le marqueur et je dois les "replier" manuellement). C'est quelque peu fastidieux...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

Il y a quelque chose qui doit être mal mis en oeuvre dans votre manière de fonctionner.
En principe, par défaut, les Reharsal Marks apparaissent sur les parties, sauf si vous avez appliqué une Score List excluant les parties (voir Edit Categories ► Score List, colonne Parts (Top Staff doit être coché).
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Oui, bien sûr : voici le début en fichier joint, jusqu'au marqueur C (le marqueur B ne pose pas problème car il suit un changement de mesure).
A priori, non, je n'ai pas appliqué une Score list en excluant les parties, ou alors involontairement! J'ai vérifié que les cases voulues étaient bien cochées...
Dites-moi!
Merci encore,
Fichiers joints
Grave of the Fireflies.musx
(271.72 Kio) Téléchargé 11 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

Je vois au format de votre fichier que vous n'êtes plus sous Finale 2010.
Je vais jeter un oeil.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

Votre Score List des parties est déjà beaucoup trop remplie. Voyez ce que j'y mettrais (avec éventuellement davantage d'occurrences dans le score) :
 
screenshot_90.png
screenshot_90.png (61.69 Kio) Vu 208 fois
 
P.S. Quelle lettre ne s'affiche pas et dans quelles parties ? Je ne saisis pas bien le problème.
Michel
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Ah, oui, j'avais oublié que suite à vos messages, j'ai essayé de cocher toutes les portées. Par défaut, le Score list était comme vous le proposez.
Le problème avec la lettre C, c'est qu'elle n’apparaît pas dans les parties séparées où il y a des mesures à compter. J'ai en effet demander de créer des mesures à compter dans toutes les parties séparées et c'est cela mon problème. (ça marche bien dans le conducteur car je n'ai pas créé de mesures à compter).
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

Je vois C dans TOUTES les parties, mais il y a un problème de MultiMeasure Rests :
michelp a écrit : 28 juillet 2018 à 15:39Ou dans l'outil mesure, double cliquer sur la mesure avant la "rupture" et cocher la case "Break Multimeasure Rests".
La première mesure de C a la case "Break Multimeasure rest" cochée. Décochez-la. Si vous voulez rompre le MMR (même sans double barre de mesure), c'est la mesure d'avant qu'il fallait sélectionner.
Cela empêchait un MMR dès la première mesure de C (résultat : 1 pause et 7 mesures en MMR).
Dans les parties, vous pouvez maintenant sélectionner les 8 mesures de C et appliquer "Create Multimeasure rest". Vous aurez un MMR de 8 mesures.
A l'avenir, si vous mettez une double barre, cela suffira pour rompre le MMR. Sans double barre, cochez la case dans la mesure précédente.

Quelle version de Finale ?
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Verrouillé