Lecture défilante

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Lecture défilante

Message par Die Wolke »

Bonjour,

J'utilise Finale 2011 sur PC avec Windows 10.

Le problème, aujourd'hui et depuis une bonne semaine, est que je n'ai plus de lecture défilante. Veuillez m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé de solution dans les sujets existants.

J'ai bien sûr commencé par aller vérifier que la case était bien cochée dans les paramètres de lecture, puis j'ai fermé et redémarré Finale, sans succès, puis redémarré tout aussi vainement mon ordinateur.

Je suis donc ensuite venue sur ce forum, où j'ai trouvé dans une FAQ que supprimer les fichiers.ini ou finmidi pouvait apporter des solutions aux problèmes inexplicables.
Je n'ai pas trouvé ces fichiers, mais seulement des fichiers de texte (.txt) à l'endroit indiqué (C:\Utilisateurs\Moi\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 2011\Configuration files) ; à tout hasard, j'ai quand même copié ailleurs, puis supprimé de leur endroit d'origine, ces fichiers texte, mais ça n'a pas eu plus d'effet que le reste.

Je ne peux pas actuellement réinstaller Finale, car je ne suis pas chez moi et n'ai pas mon CD ; et de toute manière, avant toute solution radicale, je viens quérir vos lumières.

Merci de votre attention.

Anne.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lecture défilante

Message par michelp »

Bonjour,

Extrait de la FAQ, concernant la localisation des fichiers de préférences (dans le cas de Finale 2011 sous Win 10) :

Où se trouvent-t-ils ?

À partir de la version 2011, ils ont encore migré, et c’est ici :
à partir de Windows Vista : C:\Utilisateurs\Moi\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 2011\

Note 1 :
Sous Windows 10 : cochez "Eléments masqués" dans "Affichage".

Note 2 : si les caractères ".ini" n’apparaissent pas, c’est dû à votre paramétrage de l’explorateur Windows. En ce cas les fichiers s’appellent Finale et Finmidi (en majuscules ou non, ça n'a pas d'importance) et le type de fichier est "Paramètres de configuration".

Après avoir localisé les fichiers .ini, il faut procéder comme suit :

1) Quitter Finale
2) Mettre les fichiers .ini dans la corbeille (ou si on veut jouer la prudence, les placer sur le bureau, si l'on veut pouvoir les récupérer).
3) Relancer Finale. De nouveau fichiers .ini sont créés automatiquement.
4) Retester Finale. Certains problèmes – touchons du bois – auront disparu...


Attendons l'aide d'un utilisateur PC, car je suis sur Mac.
Michel
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Lecture défilante

Message par Die Wolke »

Ah ! Je n'avais pas bien lu, en effet, merci.
J'ai localisé et déplacé le fichier finale.ini, puis essayé de rouvrir Finale, mais il me faut à présent redonner mon numéro de série (que je n'ai pas avec moi) pour accéder au logiciel… Il me faudra donc attendre de rentrer chez moi pour savoir si cette manipulation apporte une solution au problème de lecture défilante, ce que j'espère.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lecture défilante

Message par michelp »

Sauf erreur, vous devriez quand même pouvoir ouvrir Finale et l'autoriser plus tard (menu Aide). Peut-être sans pouvoir imprimer et sauvegarder, mais la lecture devrait être possible.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Lecture défilante

Message par GBed »

Bonsoir,
J'ai Finale 2012 et windows 10, les fichiers ini sont à l'endroit indiqué.
Éditez votre fichier finale.ini là où vous l'avez déplacé (par exemple avec Notepad = Bloc Note), et vous pouvez lire au début :
[Settings]
Name=MON_NOM
Serial=Mon n° de série
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Lecture défilante

Message par Die Wolke »

Merci Gbed !
Mon numéro de série n'était pas au début du fichier Finale.ini, mais en-dessous d'une looongue suite de chiffres et de lettres incompréhensibles pour moi, raison pour laquelle j'avais précédemment renoncé à chercher mon numéro de série dedans.

Et… ça marche !!! J'ai de nouveau la lecture défilante, youpi !

Merci à tous les deux !

Anne.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Lecture défilante

Message par GBed »

Très bien.
Ah beh, il fallait le faire chercher "serial=", et il vous l'aurait trouvé tout de suite...
Verrouillé