Accords avec suffixe 6/9

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
nii2
Messages : 2
Inscrit le : 11 octobre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : finale 2011
OS, RAM  : Windows XP SP2
Homme/Femme  : H

Accords avec suffixe 6/9

Message par nii2 »

Bonjour à tous et bravo pour cet excellent forum,

après recherche, je ne trouve pas ma réponse. J'ai du mal avec les accords jazz et leurs suffixes.
Quand j'écris un accord Cm6/9, il considère le 9 comme la basse, du coup il remplace systématiquement par Cm6/Eb. J'ai essayé de créer manuellement ce suffixe, mais n'ai pas réussi. J'ai aussi changé la police et choisi Jazzcord mais c'est pas top.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aiguiller.
Merci d'avance.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par Haldom »

Image

Le premier symbole est inclut dans "jazzcord", et le second dans Jazztext.

Mais on peut créer ce que l'on veut.
A titre d'exemple, j'ai crée le troisième symbole de cette façon :
Dans la fenêtre "définition de l'accord" > suffixe > faire "sélectionner".
La fenêtre sélection de suffixe s'ouvre > faire "créer" (ou dupliquer pour s'inspirer d'un suffixe existant).

L'éditeur de suffixe harmonique s'ouvre.
• Pour le signe "-", j'ai choisi la police "Jazzcord" (bouton"police") > cliquer sur "symbole" et choisir (N°45 dans mon exemple)
• Faire "suivant"
• Choisir... J'ai pris le symbole 72.
On peut mélanger les polices, et choisir la taille... toutes les combinaisons sont possibles.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par michelp »

Pour ceux qui utilisent intensivement les accords chiffrés et qui ne trouvent pas leur bonheur dans les bibliothèques incluses dans Finale (c'est mon cas), cela vaut le coup de prendre deux ou trois heures pour créer une bibliothèque d'accords répondant à ses propres préférences. Tout est paramétrable : choix des polices, taille des suffixes, apparence des suffixes ( m, min ou - / ø ou min7b5 / MAJ7, M7 ou triangle, parenthèses ou pas, etc...)
J'ai personnellement opté pour une taille légèrement plus grande (plus lisible, y compris pour les fondamentales), sachant qu'on peut réduire les accords chiffrés localement si la place vient à manquer (lire cette FAQ).
Quand la bibliothèque est créée, on peut la charger (après avoir détruit les accords existants !) dans les gabarits, modèles (templates) personnels.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par Haldom »

Tout à fait. Est c'est pareil pour les chiffrages classiques (basse chiffrées, que j'ai pour ma part préféré mettre dans les expressions).
nii2
Messages : 2
Inscrit le : 11 octobre 2011 à 11:24
Version(s) de Finale  : finale 2011
OS, RAM  : Windows XP SP2
Homme/Femme  : H

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par nii2 »

Merci pour vos réponses! Ce n'est en fait pas très compliqué, mais il suffisait d'une bonne explication...
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par Lodimac »

Haldom a écrit :Tout à fait. Est c'est pareil pour les chiffrages classiques (basse chiffrées, que j'ai pour ma part préféré mettre dans les expressions).
Bonjour Haldom,
Comment faîtes-vous pour charger des accords (basses chiffrées ou autres) dans les expressions ? Chez moi quand je fais charger une bibliothèque et que je choisis des accords,
cela va directement dans l'outil accord.

Merci,
François.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par michelp »

On ne peut charger une bibliothèque d'accords chiffrés que dans l'outil accord.
Haldom s'en expliquera mieux que je ne peux le faire, mais il est vraisemblable qu'il a recréé les chiffrages dans les expressions.
On peut à présent, dans une même expression, mélanger les polices, tailles différentes, et la partie "shape" des expressions permet de créer des structures encore plus complexes (chiffres superposés par ex.).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: accords avec suffixe 6/9

Message par Haldom »

En effet, comme le suppose à juste titre Michel, j'ai créé des chiffrages dans les expressions.
Mais je ne parle ici que des chiffrages "classiques" (5 ; +6 ; etc...), pas des chiffrages Jazz.
J'ai procédé ainsi il y a déjà un moment car c'est une logique de chiffrage différente que du "fondamentale + suffixe" pratiqué dans le jazz. Je trouvais donc l'outil accord mal conçu pour ce type de chiffrage (alors que pour le reste, c'est très bien).
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul à le penser, vu que certains ont développé des polices spéciales (à "niveau") destinées à être utilisées avec l'outil texte. (Je pense à la police "figuredBass")
Verrouillé