Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par Caroline15 »

J'ai le problème qu'en insérant un silence dans une mesure, les notes du temps précédent sont automatiquement effacées et remplacées par un silence.
Le problème arrive avec de temps en temps avec des fichiers que je crée avec Finale v25 (de même que des blocages pendant plusieurs secondes notamment avec l'outil marteau) mais arrive systématiquement dans un fichier Finale de version antérieure (probablement de 2005) que j'ai importé dans v25. J'ai beaucoup de bugs sur ce même fichier(déplacements de toutes les expressions, déplacement des affichages de silences, insertion d'espace inutile dans une mesure avant les premières notes de la mesure, modifications de rythmes automatiques..., ). Est-il possible de résoudre ces problèmes pour ce fichier ou faut-il que je crée un nouveau fichier et tout recommencer?
Merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par michelp »

Bonjour,

Deux idées :

Vous pouvez créer un nouveau fichier disposant des mêmes portées, ouvrir votre ancien fichier dans Finale 25, y copier la musique et la copier dans le nouveau fichier.
Ou exporter l'ancien fichier au format MusicXML puis réimporter dans un nouveau fichier.
Michel
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par Caroline15 »

Bonjour,
je vous remercie, j'ai essayé les deux solutions mais j'ai toujours plein de bugs notamment:
-transposition d'une mesure à l'octave supérieure qui se transforme en transposition à la tierce
-des copiers-collers de mesure où les notes copiées sont supprimées
-indication de mesure: si je coche l'indication pour une seule mesure (première case cochée), l'indication de mesure est appliquée automatiquement à toutes les mesures. Si je mets une mesure à 1 croche (1/8) cela se transforme en 1 double (1/16)
(...)
(Pour information, j'ai vidé mon ordinateur donc la mémoire est vide et ai désinstallé le logiciel anti-virus.)

Merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par michelp »

Il faudrait écarter les manipulations erronées, en testant les manipulations que vous décrivez; dès lors...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Pouvez-vous svp décrire, pour les 3 problèmes signalés, comment vous avez procédé (quel menu, quel outil, raccourci clavier ...) ?
Par ex. :
Transposition par le menu Utilitaires ?
Copie : c'est l'original qui disparaît, ou la copie ? Y a-t-il des styles de portée à l'endroit de destination ?
Michel
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par Caroline15 »

Bonjour,
je vous remercie pour votre message.
J'ai pu résoudre les problèmes de transposition, d'indication de mesure (en décochant "recalculer les notes"), et de copiers-collers en partant d'un autre document .musx
Par contre, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que j'insère un silence, la note (ou l'ensemble de notes) précédente est systématiquement remplacée par un silence.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par michelp »

Caroline15 a écrit : 6 mai 2019 à 17:15Par contre, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que j'insère un silence, la note (ou l'ensemble de notes) précédente est systématiquement remplacée par un silence.
Pourriez-vous svp nous dire de quel outil vous vous servez et décrire pas à pas la méthode utilisée.
Avec l'outil Speedy, par ex., il faut positionner le curseur sur la note (ou le silence) qui suivra l'insert, et faire Maj + valeur de note. Le silence inséré se placera à sa gauche.
Essayez aussi, sur la note (ou le silence) qui suivra l'insert, de taper Maj -I (lettre i).
Michel
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

Re: Finale supprime des notes automatiquement et autres bugs

Message par Caroline15 »

j'ai toujours fais le "h" dans Speedy entry sans la majuscule. Avec la majuscule, cela fonctionne, les notes précédentes ne sont pas transformées en silence.
Merci beaucoup.
Verrouillé