direction de la hampe du SI (note médiane) [résolu] Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
pia
Messages : 86
Inscrit le : 4 avril 2011 à 10:08
Version(s) de Finale  : Finale 2012, 2014, 25 et 26
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 4 Go
Homme/Femme  : F
Localisation : Lyon

direction de la hampe du SI (note médiane) [résolu]

Message par pia »

Bonjour,
Savez-vous s'il est possible d'avoir la hampe du SI systématiquement vers le haut ? par défaut Finale la dirige en bas !
Le superbe plug-in JWChange ne permet pas, hélas, de choisir juste une note (à moins que j'ai raté qqchose - mon mauvais anglais en serait la cause) !!!
donc :
sélection du SI, appui sur L, puis sélection du SI, appui sur L, puis sélection du SI, appui sur L.......
j'aimerais trouver mieux...
Merci
Modifié en dernier par pia le 21 juin 2019 à 17:13, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: direction de la hampe du SI (note médiane)

Message par michelp »

Bonjour,

J'en arrive à la même conclusion : il semble que la méthode manuelle (L) soit la seule disponible. Dans JW Change, pas de solution non plus.
P.S.: en plus, cela se compliquerait si l'on doit intervenir sur le seul Si en clé de sol, et également ou pas sur d'autres notes situées sur la ligne médiane dans d'autres clés...
P.S. 2 : le style de portée "Notation Rythmique" place des notes (slashes) sur le milieu de la portée, et dans ce cas-là, on peut choisir la direction de la hampe.
Michel
pia
Messages : 86
Inscrit le : 4 avril 2011 à 10:08
Version(s) de Finale  : Finale 2012, 2014, 25 et 26
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 4 Go
Homme/Femme  : F
Localisation : Lyon

Re: direction de la hampe du SI (note médiane)

Message par pia »

Merci Michelp !
C'est bien dommage, il me semblait avoir vu quelque part qu'on pouvait le faire, mais impossible de me souvenir où....
Je vais donc continuer en mode manuel, quand il y a des paroles ça permet de gagner un peu de place.
Bonne journée
Pia
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: direction de la hampe du SI (note médiane)

Message par chris »

Bonjour

C'est possible, il faut d'abord définir le type de portée sur "Other" dans le "Score manager", puis définir "Stem Reversal" à -3. Cette valeur permet de définir à partir de quelle note la hampe va changer de côté. Elle est indiquée en nombre de degrés à partir de la ligne de référence de la portée (ligne supérieure).
staff-setup.png
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: direction de la hampe du SI (note médiane)

Message par michelp »

Bien vu, chris ! J'avais oublié ça... Et on peut dès lors aussi créer un style de portée avec ce paramètre si on veut l'appliquer localement à une région sélectionnée. Lors de la création d'un nouveau style de portée, sous Portée ► Autre / Appearance ► Staff ► Other.
Michel
pia
Messages : 86
Inscrit le : 4 avril 2011 à 10:08
Version(s) de Finale  : Finale 2012, 2014, 25 et 26
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 4 Go
Homme/Femme  : F
Localisation : Lyon

Re: direction de la hampe du SI (note médiane)

Message par pia »

Trop bien !!!
Un immense merci, voilà des années que je râlais en cherchant désespérément une solution qui me fasse gagner un temps précieux.
Comme quoi ce forum est vraiment exceptionnel.
Merci à vous tous
Pia
Verrouillé