Ecriture batterie Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Ecriture batterie

Message par Bébé »

Bonjour

Je souhaite écrire des rythmes au-dessus d'une mesure contenant une "Notation barrée" sur la couche 1 mais malgré que je sois passé en couche 2 pour écrire des interventions occasionnelles, les rythmes ne s'affichent pas?

Après avoir saisi la notation barrée dans la couche 1 je suis passé dans la couche 2 et je suis allé dans:
"Définir les styles de portée" > Notation alternative > Réglages > Appliquer à : couche 2 et j'ai coché Notes > OK
lors de la saisie des notes dans la couche 2, on entend le son des notes mais rien ne s'affiche?
j'ai aussi essayé dans un second essai les même paramètres dans Notation alternative, en cochant cette fois "Notation normale" hélas sans sucés ??? avez-vous une idée pour y arriver?


Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ecriture batterie

Message par Haldom »

Bonjour,
Il faut que vous modifiiez votre style "notation barrée" pour que celui-ci soit appliqué en couche 1, et que les les autres couches affichent les notes :

Image

Tout est expliqué en détail dans cette faq : ICI
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ecriture batterie

Message par Bébé »

Grand merci Haldom

bonne journée
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ecriture batterie

Message par Bébé »

Re bonjour désolé mais après avoir longuement cherché et pas trouvé, je reviens vous voir car Haldom m'a bien aidé concernat mon post précédent, j'ai voulu faire la même chose mais au lieu d'entrer une notation barrée sur la couche 1, j'ai entrer "Mesures répétées simples" puis "Définir les styles de portées > Notation alternative > Réglages > j'ai coché "Mesures répétées simples et dans "Autres couches" j'ai coché Notes".

Je suis passé en couche 2 et à la saisie des notes on entend le son mais rien ne s'affiche???

Qu'ai-je mal ou pas fait fait?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecriture batterie

Message par michelp »

Cela devrait pourtant fonctionner.
J'ai modifié le style 'Mesures simples répétées' (en couche 1) et coché "Notes" pour les autres couches.

Si les notes sont en couche 1 (mes. 3), on ne les voit pas.
Si elles sont en couche 2 (mes 4), elles sont visibles.
Réessayez...
 
one_bar_repeat.jpeg
one_bar_repeat.jpeg (9.1 Kio) Vu 486 fois
Question : pour quelle raison utiliser les 2 (notes et signe de répétition). Pour des accents rythmiques, des accords chiffrés ? Et ce signe de répétition est-il bien placé au centre de la portée ? (Voir cette FAQ).
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ecriture batterie

Message par Bébé »

Michel bonjour

Qu'entendez vous par "J'ai modifié le style" ? voulez-vous dire que vous avez créé un style? car pour le cas de la notation cela n'a pas été nécessaire? sans abuser pouvez-vous me détailler la manoeuvre si possible ,car voilà ce que je comprends et qui ne fonctionne pas: ci-dessous ma démarche détaillée:

1- couche 1 insertion du symbole "'Mesures simples répétées"
2- Définir les styles de portées > Notation alternative > Réglages > j'ai coché "Mesures répétées simples" et "Notes" > OK
3- Passage en couche 2 > mais lors de la saisie des notes rien ne s'affiche ?

Faut-il peut-être avoir recours à un style de portée ? c'est peut-être ce que vous avez voulu dire "J'ai modifié le style" et que je n'ai pas compris?

Merci et désolé d'être autant bouché :oops: ... ça doit être l'âge!!!
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ecriture batterie

Message par Haldom »

Je me permets de répondre pour Michelp, qui me reprendra si besoin est.
Qu'entendez vous par "J'ai modifié le style" ? voulez-vous dire que vous avez créé un style?
Michelp a "modifié le style", car les réglages par défaut de ce style ne prévoient pas que les notes s'affichent dans les autres couches.
1- couche 1 insertion du symbole "'Mesures simples répétées"
Oui : ou plutôt "application du style de portée Mesures répétées simples"
2- Définir les styles de portées > Notation alternative > Réglages > j'ai coché "Mesures répétées simples" et "Notes" > OK
C'est là que vous modifiez le style de portée.
Définir les styles de portées ► Choisir le style de portée que vous avez utilisé (Mesures répétées simple, le N°7) (Vous pouvez y accéder directement par un clic droit sur le style de portée, dans la partition : on vous propose alors "Modifier le style N°7...)
En face de "Notation alternative, qui doit être coché ► cliquer sur "paramètres" ► Choisir "Notes" dans les éléments à afficher dans les autres couches (en bas de la fenêtre)
Faut-il peut-être avoir recours à un style de portée ?
Alors là, je ne comprends pas votre question, car c'est précisément ce que vous faites depuis le début : vous avez recours à un style de portée : le style "Mesures répétées simples".

En résumé, c'est exactement la même chose que pour votre question initiale, avec le style "Notation barrée" : Si vous avez réussi avec ce style, faites exactement la même chose pour le style "Mesure répétée simple".
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ecriture batterie

Message par Bébé »

Merci Haldom d'avoir pris le relais de Michelp...j'ai je crois avoir bien compris vos explications.

Bonne journée
Verrouillé