orchestre et crochets reprise de 1ère fois Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par hmstitanic »

Bonjour,

Sur une partition d'orchestre, rien de plus facile que de réaliser une reprise de première fois. Bien.
Lorsque cette reprise comporte plusieurs mesures, les choses deviennet plus compliquées parce que Finale dessine par défaut un bout de crochet à gauche (sur la première des mesures concernées) et à droite (sur la dernière). Mais rien entre les deux (Pourquoi? Why? Warum?..Bon, il doit y avoir une raison puisque Finale ne fait rien au hasard). Pas grave, on la dessine à la souris.

Mais comment faire pour que cette opération se répercute sur l'ensemble des parties? Bref, comment faire pour ne pas avoir à répéter cette opération une trentaine de fois?

Merci d'avance pour vos réponses!
Très cordialement,

Hms
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par Ouhla »

Bonjour hmstitanic
La demande que vous évoquez est référencée dans FINALE sous le terme : "Liste de portées"
Ce principe est inhérent à certains outils, tels que : Outil Expression / Outil reprises

Voici une FAQ qui devrait vous aider dans votre travail et l'apprentissage de ce principe
Voici une autre FAQ traitant du principe de liste de portées appliqué à l'Outil Expression
Alexandre
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère foisde

Message par hmstitanic »

Merci Ouhla,

Oui, grâce à ce que vous me dites, les crochets apparaissent bien dans toutes les parties séparées mais pas leur dessin.
J'explique :

Dans ma partition, j'ai quatre mesures de 1ère fois. Par défaut, un crochet est dessiné sur la première et la dernière d'entre-elles. Il faut donc, à l'aide de la souris, relier ces deux éléments du crochet pour dessiner une ligne continue au dessus des quatre mesures. Et c'est cette opération que je souhaiterais ne pas avoir à répéter trente fois.

A moins que j'aie mal lu, les FAQ que vous me rappelez ne résolvent pas mon problème :
1. Dans "attributs de portée", la case "fin et reprise texte" est cochée dans toutes les portées.
2. Clic droit sur la poignée de crochet. Que l'option "Autoriser les modifications individuelles" soit cochée ou non n'a aucune incidence sur les autres portées.

Je me permets de vous adresser en fichier joint la partition sur laquelle je suis en train de travailler. La reprise en question est à la mesure 89...

Grand merci et très cordialement,

Hms
Les belles américaines.musx
(298.76 Kio) Téléchargé 47 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par Haldom »

Bonjour,
Lorsque vous modifiez la longueur d'un crochet de reprise, celui-ci prend une couleur orangée, signe que le lien est rompu avec la partie : la modification n'aura donc effet que dans le conducteur.
Si vous vouez que cela ait un effet partout, il faut restaurer le lien (cela peut se faire par le biais d'un clic droit -> menu contextuel ► lier de nouveau dans les parties)
Maintenant, il est probable qu'il y aura malgré tout des retouches à faire dans les parties... En cas de mesures à compter par exemple.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par Ouhla »

hmstitanic a écrit : pour dessiner une ligne continue au dessus des quatre mesures
Ceci est effectivement possible d'une manière indépendante et individuelle pour chacune des parties ; FINALE n'attribue pas en effet (et heureusement à mon sens) automatiquement ce prolongement,
pour des raisons de mises en page des parties individuelles, lesquelles mises en page ne sont pas systématiquement identiques entre elles.
Pour preuve les instruments qui ne jouent pas ces 4 mesures, lesquelles lignes pourront poser pb. en débordant peut être du cadre de la page.

La liste de portées "globale" va déposer cet allongement du trait horizontal à ces portées qui ne jouent pas,
induisant à la mise en page un trait horizontal qui pourra déborder du cadre de la page, nécessitant alors un travail de réadaptation pour chacune de ces portées.

Aussi vous faudra t il, dans les grandes lignes :
- DEPUIS LE CONDUCTEUR : Etirer / joindre à la souris les 2 barres horizontales sur ces 4 mesures
- à l'instant de la mise en page des parties séparées, déposer ces 4 mesures concernées sur un MEME SYSTEME (L'automatisation est possible en appliquant le nombre de mesures par systèmes à un choix de portées)
Traiter les grandes pauses comme 1 seule mesure

- Retour au conducteur : les 2 lignes étant jointives, s'assurer depuis un clic droit sur cette ligne (poignée) de bien les "lier de nouveau dans toutes les parties"

L'Outil reprise distribue par défaut un principe de liste de portée "a minima" sur l'ensemble des portées ; je n'est donc pas considéré ni appliqué une Liste de portées particulière
On voit donc que l'attribution de ce prolongement de ligne doit prendre en considération un nombre de mesures par système, entrant là dans les préambules de mise en page
je vous ré-adresse votre document ainsi modifié
Les belles américaines.musx
(298.78 Kio) Téléchargé 40 fois
Alexandre
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par hmstitanic »

Merci infiniment cher Ouhla, vous êtes vraiment formidables sur ce forum.
Très cordialement,
Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par michelp »

Bonjour,

Je ressuscite ce sujet, car je viens de tomber sur une vidéo Youtube de Michael McClennan qui donne sa solution (en gros, dans le prolongement de celle d''Ouhla). En anglais.
 

 
En résumé :
• créer une ligne horizontale assez large et de même épaisseur dans l'outil Lignes avancées / Smart Shapes et la placer dans le conducteur, sur une portée concernée.
• Utiliser le filtre pour la copier (et rien qu'elle) dans les autres portées qui doivent l'accueillir
• Ne pas afficher ces lignes dans le conducteur (rompre le lien ou les éjecter de la page)
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par hmstitanic »

Merci Michelp. Et, bon sang, quelle mémoire! Je vais regarder la vidéo et en tirer le meilleur profit.
Joyeux Noël à toutes et à tous et je profite de l'occasion pour vous renouveler ma gratitude. Ce forum est extraodrinairement précieux... tout comme ses administrateurs.
Plus que cordialement!
Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: orchestre et crochets reprise de 1ère fois

Message par michelp »

ImageMerci pour votre sympathique message. Il contribuera à encourager toute l'équipe de bénévoles qui animent le forum à poursuivre dans cette voie.
P.S. : après être tombé sur la vidéo, j'ai utilisé les outils de recherche du forum pour trouver un sujet qui traitait de cette problématique, abordée plus d'une fois.
Michel
Verrouillé